La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Grave !

Hagström Viking Baritone Deluxe

Grave !

D 22 août 2014     H 19:24     A Judge Fredd    


agrandir

Même s’ils bénéficient d’un certain engouement, les modèles Baritone restent peu nombreux et, quand on n’a pas un gros budget, le choix se restreint encore. Dans ce contexte, cette Viking présente l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Tout est surdimensionné dans une Baritone et cette Viking ne fait pas exception : corps légèrement agrandi pour garantir un bon équilibre en position debout, diapason de 28 pouces soit 711mm et un jeu dont les tirants semblent à vue de nez, aller de 013 à 062. Il faut dire qu’on est accordé en Si (Si Mi La Ré Fa# Si) soit deux tons et demi sous l’accordage standard.

JPEG - 101.7 ko

Well made

Comme la majorité des Hagström de l’ère moderne, cette Viking est fabriquée en Chine avec le plus grand soin, aucun défaut cosmétique à déplorer. Le corps en érable ondé de type hollowbody reçoit un très beau vernis Cosmic Black Burst à l’extérieur et, à l’intérieur, un sustain block (une poutre centrale) en érable qui rigidifie l’ensemble, transmet les vibrations et supporte les micros et le couple chevalet/cordier. Le manche, collé, en érable canadien est surmonté de la désormais classique touche en resinator, composite propre à la marque dont les propriétés sont, dixit cette dernière, proches de l’ébène. Cette touche, ceinte d’un binding bien posé, est sertie de 22 frettes medium jumbo et ornée de rectangles en perloïd. On note également le chevalet en Black TusQ, la matière autolubrifiante mise au point par Graphtec qui aide à la tenue d’accord. Les six mécaniques maison ressemblent aux mécaniques des années 60 avec des têtes un peu plus petites et un ratio de démultiplication de 18:1 qui apportent à la fois une grande précision et un confort d’utilisation appréciable, c’est doux et efficace.

A vide, on ressent bien la profondeur des graves produits par la grosse corde et on apprécie l’équilibre sonore de l’instrument, dont les attaques sont franches et nettes sans caricature, la résonance, profonde et valorisante, le caractère semi acoustique de l’instrument permettant de jouer avec plaisir, même sans être branché.

PNG - 149.9 ko

Dance, dance, dance

Une fois branché, en son clair, j’ai tout de suite flashé sur le micro grave (une fois n’est pas coutume), finement baptisé P-Urified qui retranscrit à merveille le caractère acoustique de l’instrument, grâce sans doute au fait que c’est un simple bobinage de type Pxx. On obtient tout à la fois de la pêche et de la rondeur, du twang et de l’onctuosité. J’ai aussi beaucoup aimé la position intermédiaire qui reprend ces belles caractéristiques tout en y mélangeant la note plus medium, plus canard, du micro aigu modèle Custom 58’C. Tout seul, celui-ci n’est pas aussi plaisant que le grave en son clair. Par contre, dès qu’on enclenche la saturation il fait plaisir à entendre, dans un registre disons rock/hard-rock. Le micro grave et la position inter tirent aussi très bien leur épingle du jeu sur sons crunchs poussés et saturés. Bref on se prend tour à tour pour Roy Orbison, les Beach Boys ou B 52’s en son clair, quand on ne s’égare pas du côté des westerns spaghettis, ou d’un fameux James Bond theme c’est incroyable comme le son d’un instrument peut être évocateur. En gros saturax on marche sur les plates-bandes des sept cordes mais de manières différentes car vu la grosseur des cordes et le caractère finalement très traditionnel de la lutherie de cette Viking, oui on peut balancer du gros riff en Drop A mais il va y avoir un peu moins de souplesse vu que les cordes sont plus grosses et surtout plus longues, ce n’est pas mieux ou moins bien c’est légèrement différent et cela peut valoir le coup de doubler le même riff avec une 7 cordes et une Baritone soit les deux en son saturé soit en gardant un son plus crunchy à la Baritone, bref, il y a de quoi creuser de ce côté.

La Viking Baritone Deluxe bénéficie de l’expérience de la marque en terme de fabrication et de qualité tout en y ajoutant un petit côté exotique et décalé qui plaira à ceux qui aiment sortir des sentiers battus.


Autres infos
  • P-Urified
  • Qualité de fabrication
  • Légère et sonore
  • Rapport qualité/prix
  • Comme toutes les Baritone, il faut en avoir l’usage
  • Prix indicatif : 666 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Baritone Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Hagstrom
Numéro
GX64

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vibrator le retour

2.  Bonne année 2007 !

3.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

4.  La tenue de l’accord

5.  Plus micro que la Micro


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache