La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Une chtite qui envoie !

Vintage V100 Icon MRCS

Une chtite qui envoie !

D 29 avril 2015     H 16:13     A Judge Fredd    


agrandir

On ne vous la fait plus ? Vous avez déjà essayé des dizaines de LP like et elles sont toutes pareilles ? Et si vous vous trompiez ? Si cette V100 vous faisait changer d’avis ?

Les séries Icon chez Vintage, s’appliquent à recréer des modèles légendaires, « iconiques » dirait-on aujourd’hui, à prix doux. Vintage étant un des enfants de Trev Wilkinson, tous ces modèles, bien que d’entrée de gamme, bénéficient d’un hardware entièrement Wilkinson, micros compris, dont la réputation n’est plus à faire.
La V100 reprend donc les canons de la Les Paul, corps et manche en acajou, table érable flammé, touche palissandre, repères trapèze, binding autour du corps et de la touche, on ira donc plus vite en notant les différences. Elles se situent principalement au niveau de la forme de la tête et de celle du cutaway qui sont les deux points sur lesquels Gibson ne transige pas et c’est tout à fait compréhensible, ainsi que sur le profil du manche qui n’est ni un Rounded C ni un Slim Tapper. Il est plutôt fin, assez rond mais sans excès, bref il ira à toutes les mains.

Le vernis Cherry Burst satiné est dit « distressed », comprenez reliqué, mais de manière très discrète, pas de rayure, pas de crevasses ni de faïençage ici. On a enlevé un peu de couleur ça et là avant de vernir, notamment au passage de bras droit, puis sous les potards, au-dessus de l’endroit où on est censé stummer, ainsi qu’un peu dans le dos vers la boucle de ceinture. Bon on est plus dans le clin d’œil que dans un véritable travail de reliquage mais le résultat est plutôt sympa.

Côté hardware je le répète, la belle n’a rien à envier aux autres et ce serait peut-être même l’inverse. Toutes les pièces sont de belle facture précises et efficaces, les mécaniques, Wilkinson Deluxe reprennent l’esthétique des Kluson tulipe. Question poids, la guitare est dans la norme pour une LP, ni une plume ni un âne mort, elle tient bien sur l’homme qu’il soit assis ou debout, rien à redire de ce côté-là. A vide elle sonne déjà avec une certaine ampleur, un sutain respectable et une brillance dans la moyenne. Tout est précis, juste et équilibré.

JPEG - 36.3 ko

Dr Blues et Mr Hard

Une fois branchée la guitare montre deux facettes un peu plus marquées que sur son illustre inspiratrice : un micro grave très bluesy limite baveux, éventuellement jazz-rock et un micro aigu bien tranchant qui agresse comme il le faut. Sur la position intermédiaire avec les réglages d’usine, le grave prenait un peu le pas sur l’aigu. Qu’à cela ne tienne il suffira de régler leur hauteur ou, si vous avez deux mains gauches, de baisser légèrement le volume (progressif) du micro grave. En son clair tout passe bien avec quand même un côté plus médium qu’une LP originale, mais le son de la V100 est suffisamment charpenté pour jouer du chicago blues ou les arpèges qui précèdent l’orage chez les metalleux . Les sons crunchs seront d’autant plus valorisants si vous jouez du volume et variez les attaques, on se retrouve très vite dans l’esprit AC/DC, ZZ première époque, Cream etc. Essayez-la vous verrez que je ne raconte pas de bobard. Enfin en sons saturés, le grave marque un peu le pas par manque de tenue des graves surtout, tandis que l’aigu est royal au bar, vous autorisant toutes sortes de rythmiques bien velues et de soli… raisonnables. Parce que oui on touche là aux limites bien normales d’un instrument de ce prix, on peut shredder dessus mais il faut de la pogne quand même. Pour le blues-rock, no souçaille cela dit.

Chouette

La V100 est une bonne petite gratte, bien faite, joueuse et pleine de peps, jouissant d’un rapport qualité/prix sympathique, que l’on pourra choisir pour débuter ou comme deuxième instrument pour les plus avancés.


Autres infos
  • Bien faite
  • Hardware Wilkinson
  • Sons convaincants
  • Bonne tronche
  • Sélecteur micro un peu raide
  • Prix indicatif : 399 €
  • Distribution : WSL

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Vintage
Numéro
GX68

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Aristocratique

2.  Diablesse

3.  Elle est pas belle la V ?

4.  Décoiffant !!!

5.  Gros baston !!


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache