La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Juin 2001

Audiences de Juin 2001

D juin 2001     H 17:33     A Judge Fredd    


agrandir

Grâce au ciel notre greffe ne fut inondé que de décibels ce mois-ci, avec des furieux venus de tous ces univers musicaux qu’aucun des hamsters habitant le fameux Loft n’écoutera jamais, dommage pour eux. Le Judge vous embrasse bien fort et vous remercie de lui enchanter les oreilles.


Gojira

Gojira

Eh non le death n’est pas mort (hi hi) et Gojira, ex-Godzilla en est sûrement l’un des représentants français les plus convaincants que ce soit au niveau des compositions, léchées et évitant tous les clichetons à deux balles du genre, du son, travaillé et massif, ou de l’exécution d’une rigueur sans faille. Tout juste pourrait-on regretter un très léger sous-mixage de la voix (très convaincante elle aussi d’ailleurs) et encore... Non vraiment si on vous la faisait façon blind test, vous situeriez plutôt les origine du groupe outre-Atlantique, Manche ou Rhin que dans leur berceau des Landes. Si l’on ajoute que, d’après les photos, les membres du groupe n’ont pas l’air de se la jouer gros méchants de pacotille mais donnent plutôt dans l’humour et le naturel et que le visuel de leur pochette est très classe, on se sent obliger de mettre chapeau bas. Merci messieurs, ça fait du bien par où ça passe !
(v’là t’y pas que comme un crétin j’ai égaré leurs coordonnées. Heureusement je suis un cake de l’internet et hoilà le travail : http://www.chez.com/terraincognita/ mail:terraincognita chez chez.com avec toutes mes excuses les gârs)


Noz

Noz

Au début était Voyage, groupe qui, au bout de dix années, a décidé de se remettre en question en se sabordant courageusement pour, tel le phoenix, renaître de ses cendres sous le nom nouveau de Noz (essayez de répéter ça 20 fois à toute vitesse ;-). Le changement ne se limite pas au patronyme puisque les Noz remettent à plat toutes leurs habitudes de travail et de composition pour retrouver une fraîcheur qui s’entend au fil des seize titres qui composent L’Homme Le Plus Heureux Du Monde. L’album nous conte les aventures de Esther Appertine, trentenaire qui, comme beaucoup, se pose des questions existentielles entre un tour en Cadillac, une biture et une histoire de cul. C’est dur la vie des bêtes... Musicalement, Noz prouve que le meilleur de ce qui se fait d’un peu neuf d’un peu frais dans ce pays n’est décidément pas signé chez les majors, dommage. Noz utilise intelligemment et avec goût, les instruments acoustiques et électriques, les samples et les filtres électroniques, les violons et les machines, pour produire une musique limpide, évidente, sur laquelle se posent des textes gentiment tourmentés. Un peu à l’image de la pochette barbiesque, tout baigne mais le malaise sourd (du verbe sourdre bien sûr !). De la belle ouvrage. (Noz Production Chemin du Figuier 69370 St Didier au Mont d’Or, web : noz-online.com, mail : noz-mail chez netcourrier.com


Mr G

Mr G

Allez je craque pour faire plaisir à sa mère, j’m’en vais vous parler de C’est Arrivé Près De Chez Toi cd de démo de Mr G, a.k.a Gérald Buffet, batteur qui s’apercevant qu’aucun musicien ne voulait essayer les idées (musicales) d’un batteur a décidé de s’y coller et de jouer de la guitare et de la basse en prenant garde de ne pas jouer de la guitare comme un batteur, ni de la basse comme un guitariste. On l’aura compris, Mr G is as caustique as my tailor is rich. N’empêche que la démo de cinq titres soumise à mon jugement est plutôt encourageante (sauf peut-être le premier titre) avec notamment LE monumental Jolie Chemise (avec des manches dans le dos) qui débute par ces mots : Je suis complètement débile/Je mange des nounours et vomit des barils/ Ma mère m’a fait sortir de l’asile/Je m’explose des yaourts et terrorise les villes etc. le tout sur riff gras double, ça tue ! Alors avis aux gratteux et autres bassistes de la région d’Evian, y a un batteur dans vot’coin qu’a des idées qu’elles sont bonnes !!!


Wormachine

Wormachine

Né de la rencontre de khou’Dj et pi.R (deux ex Awake) avec Néon (ex Aleister et Y Front), Wormachine (le ver machine ?), groupe de Besançon, mélange en son chaudron ambiances groovy, électronique, grosses guitares, batterie acoustique et voix incantatoires avec une certaine réussite et une personnalité qui, si elle n’est pas encore totalement affirmée, est déjà pleinement audible. Malgré les moyens modestes dont il dispose, le groupe montre déjà une belle maîtrise dans l’art de la nuance, alternant passages calmes et furieux, largeur de son et retour à l’intimisme, sons naturels et bien chimiques. J’ajoute que les trois vers mécaniques semblent très branchés internet et nouvelles technologies (je sais, je sais... mais en France, elles sont toujours nouvelles.), l’un de ses membres étant particulièrement chargé de la gestion web du combo. Wormachine c’est vraiment bien quoi ! (Tél. 06 88 37 35 46 Laurent , www.wormachine.com, email : lorank chez club-internet.fr)


Yell

Yell

Ce quintet lyonnais joue la carte de la parité puisqu’il se compose de deux filles Karine (chant et Christine (guitare et choeurs) et trois mecs (un batteur et deux guitaristes/bassistes). A l’image de groupes comme Placebo, Skunk Anansie ou Texas, Yell allie énergie avec de grosses rythmiques nourries aux six-cordes vitaminées et douceur grâce aux deux voix de ses membres féminins. C’est d’ailleurs le seul petit reproche que l’on pourrait faire à ce groupe par ailleurs cohérent et affûté : de temps en temps on souhaiterait presque que les voix soient plus sales, plus éraillées. Délivrance leur premier album est dispo à la Fnac Lyon et sur leur site internet. (Tél. 06 60 52 91 05 Stéphane, http://yell.ctw.net)


Autres délits

Tom Cahn Agé de 22 ans, ce guitariste touche à tout qui fut membre du groupe Nord en 1998/99 se lance dans la composition assistée par ordinateur avec de fort belles saillies comme Mathematik part 1 & 2 qui ouvre cette démo et Réanimation qui la clôt. (Tom Cahn, Tél. 01 47 45 61 70)

Chiche Capon Ca commence comme une chanson française de base tendance Piaf et accordéon puis au détour d’une phrase musicale on se dmande si on a bien entendu pis mais oui c’t’un sample bien weird pis n’en v’là d’autres, pis vous voilà confronté au premier groupe de psychobastringue. Une émotion vous étreins. (Tél.02 32 44 35 93 Pierrot)

Hervé Bodou Ah qu’il est dur de n’être d’aucun courant à la mode et de ciseler en artisan doué et consciencieux des pièces pour guitare nylon qui ne donnent ni dans l’espagnolade cliché ni dans la facilité sirupeuse. C’est le cas d’Hervé Bodou, guitariste palois dont l’album solo Vestige gagne à être connu. (Hervé Bodou 9 rue Tran 64000 Pau. Tél. 05 59 98 43 68)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 229

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Judge sur YouTube

2.  Audiences de Novembre 2000

3.  Corps mince, son gras

4.  A l’Attax !!!

5.  Ebourrifififtyfiant !


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000