La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Février 2001

Audiences de Février 2001

D février 2001     H 19:15     A Judge Fredd    


agrandir

On s’installe tranquille dans la nouvelle année/siècle/millénaire (hé z’avez remarqué que vous êtes né au siècle dernier ? ;-). Les audiences ont passé le cap, plus vaillantes que jamais. Tous mes voeux tardifs mais sincères pour la réalisation de vos rêves musicaux.


Galisteo

Galisteo

Nicolas Galisteo, chanteur, guitariste et songwriter venu d’Alsace se meut dans un univers très personnel, assez mélancolique pour ne pas dire noir. Des guitares bien rock soutenues par une rythmique solide et sans surprise, forment le tapis sur lequel la voix de Galisteo se pose. Les textes bien qu’un peu désespérés bâtissent au fil des titres l’univers décrit plus haut. Le seul problème vient des mélodies de chant un peu monotones, qui si elles peuvent parfois servir le propos de telle ou telle chanson, sont trop semblables sur la longueur d’un album, ce qui fait qu’aucune chanson ne sort vraiment du lot, à l’exception de la fin de Sur Le Fil. Que cet avis tout personnel ne vous empêche pas de prêter une oreille attentive à Nicolas Galisteo ne serait-ce que pour la personnalité évidente qui se dégage de son travail. (Galisteo Association Futur Proche, 4 rue de Wesserling 67100 Strasbourg Tél : 03 88 84 69 59)


Image manquante

Sqwawk It Up

Qu’il nous soit permis de rendre ici un hommage posthume à SIU groupe de « Pur Crossover Déjanté » périgourdin qui a mis un terme à ses activités de la meilleure manière qui soit avec un CD démo 7 titres halluciné et jouissif : An Utopeak Squawk. Energie bestiale, décibels, grosses guitares pleines de saturax, ligne de basses hypnotiques, samples, éructations et sussurrations (à la limite de la fausseté parfois) sont au menu de ce Hard-Core Metal Fusion qui méritait tout sauf de s’éteindre dans l’anonymat. Si vous souhaitez vous oxygéner les neurones, le CD est dispo à l’adresse qui suit. (J.L. Charasse Les Andrivaux 24650 Chancelade Tél. 05 53 04 84 41)


Cover Crops

Cover Crops

Dédié à ces guitares pas chères qui font ou ont fait le bonheur de tout guitariste, Cheap Guitars est le deuxième album de Cover Crops combo basé à Bourges. Ces gars-là, y sont tombés dans la mutzique ricaine quand zétaient p’tits ç’pas possib’ autramin, pour sûr ! De la balade néo-country, au talkin’blues traditionnel, en passant par des slides à la Ry Cooder, ou des JJ Caleries réussies, le moins qu’on puisse dire c’est que les grattes qu’on entend sonnent tout sauf cheap. Il est vraiment rare que des guitaristes (et bassiste) français fassent preuve d’une telle authenticité et dans le jeu, et dans le son et dans les compos, puisqu’on ne trouve que des originaux (16 !) sur ce CD. Alors bien sûr Cover Crops ne révolutionne pas la planète mais leur Cheap Guitars font du bien par où elles passent. (Cover Crops 14 rue Jean Girard 18000 Bourges Tél. 02 48 70 49 78, email : covercrops chez free.fr)


Tuppu Orrenmaa Band

Tuppu Orrenmaa Band

Bon ok, c’est pas français comme nom Tuppu Orrenmaa, mais avouez qu’en ce début de millénaire il serait temps d’être européen non ? De plus, je me vois mal refuser à un finlandais qui prend la peine d’envoyer son délit aux audiences, un jugement en bonne et due forme. Voilà donc un gars qui joue depuis une vingtaine d’année, a suivi l’enseignement de Scott Henderson et de Mike Miller en Californie et a décidé d’autoproduire son CD dans son coin. Nous voici donc plongé au coeur d’une fusion dont l’originalité principale est qu’elle s’appuie sur des rythmes et des grooves latino-funkys. C’est classe et maîtrisé d’autant que Tuppu s’est entouré de pointures telles Pekka Pohjola (basse) qui jouait avec Mike Olfield dans les années 70. Bref, ça rigole pas, c’est tonique, et funky comme le nom du CD l’indique. L’album devrait être en vente online bientôt aux adresses suivantes : www.bigfishmusic.com et www.recordpark.com . (email : tuomoorrenmaa chez pp.nic.fi)


Rythm'Dukes

Rhythm’Dukes

Trio de blues-rock lyonnais, Rythm’ Dukes compte dans ses rangs Angelo Dias guitariste américain qui a appris son métier en faisant le roadie sur les routes des USA. Cela confère au groupe une certaine authenticité tant côté chant qu’en terme de feeling. Le présent CD est un live qui permet de se rendre compte du de la qualité des prestation de Rhythm’ Dukes d’autant qu’ils ont laissé les pains et les à-peu-près ce qui est tout à leur honneur et témoigne de la sincérité de leur démarche. Bien sûr on n’évite pas les références à SRV, Jimi Hendrix et autres Gibbons mais qui s’en plaindrait hein ? Le CD est dispo online à www.musicapolis.com (Fabienne Diaz Tél. 04 78 00 98 68 ou 06 15 18 70 23 Fax : 04 78 01 11 94, www.altern.org/rhythmdukes)


Autres délits

Gob Encore un groupe assez allumé venu de Clermont Ferrand qu’a dû un peu trop sniffer au cheminée de chez Michelin. Les membres de Gob sont vraiment en dehors de tout, voire d’eux-mêmes. On pense à Magma pour le langage, à Amon Düül II à cause du Farfisa, et à toutes sortes d’autres trucs (Moody Blues, Hardcore de base, jazz d’ascenseur par moment) Si vous aimez les surprises, foncez. Et messieurs les Gob, continuez comme ça, avec un poil plus de moyens ça serait torride. (Swan 04 73 24 07 87)

Vincent Lanouvel Noue l’avions déjà entendu dans Acoustic (cf GC n°194), il revient avec un deux titres dans lequel il chante et joue de la guitare. Chanson, atmosphère musicale légère et cool façon..... Cleet Boris. (Asso Acoustic Productions 5 allée Henri Barbusse 76700 Gonfreville l’Orcher Tél. 02 35 51 90 50)

O-Mind Trio rock minimaliste bon esprit, qui gagnerait (si je peux me permettre) à travailler l’énergie même si la nonchalance distinguée est partie intégrante de leur style. (Tél. 02 99 63 90 42 email : o_mind chez yahoo.fr)

Abinaya Un quintet parisien qui avoue des influences très perses. Cela se retrouve sur le Cd dont les compos ne cessent de nous balader d’un univers à l’autre. Un bon départ, des morceaux de valeur inégale, mais une bonne maîtrise instrumentale et un potentiel collectif audible pour peu que ce groupe trouve sa voie. A suivre... (http://perso.libertysurf.fr/abinaya, email : abinaya chez libertysurf.fr)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 226

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Gibson Digital Guitar HD6X Pro

2.  DesTroy The ennemy

3.  Hamer : The Story

4.  Quand le Judge soutient le commerce de proximité

5.  Bon appétit les amis...


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000