La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences d’Avril 2001

Audiences d’Avril 2001

D avril 2001     H 17:56     A Judge Fredd    


agrandir

Toujours sur la brèche en ces temps de chanteuses à voix québécoise, « comédies musicales » au petit pied et autres ringardises sucrées qui nous martyrisent les oreilles, il existe une vie musicale en France et ce greffe tâche d’en être un modeste reflet. Bisous !


Rigor

Rigor

Il était une fois Rigor Mortis, groupe de rock indé assez méchant, qui avait fait en son temps les frais d’une sentence de votre serviteur. Après avoir perdu puis gagné des membres et avoir raccourci son nom en Rigor, v’là-t-y pas qu’il revient avec la photo de sa copine sur le CD. Musicalement c’est un poil moins furieux, (on trouve même un reggae à la fois hommage à Bob Marley, et mise en boîte de ceux qui exploitent le filon depuis sa mort) mais ça sait déchainer la puissance de feu à l’occasion. Bref après sa mue Rigor est encore plus inclassable qu’avant tout en ayant gardé le cap, l’énergie et une sincérité un rien désabusée. Au fait Mme Rigor, elle reçoit ? Hein ? Et sur rendez-vous ? Non ? (Stéphane Tél. 05 61 69 25 99 net : www.rigor.tm.fr)


Stenmars

Stenmars

Sten Mars est le guitariste de Stenmars, jusque là vous me suivez ? Bien donc l’oiseau aime les guitares, il les aime beaucoup les guitares, même qu’il y en a plein partout chez lui. Il a même un p’tit côté Steve (Sten) Vai (ou est-ce Dark Side Of The Moon ?) puisqu’il semble lui aussi adepte des triangles avec de petits signes cabalistiques, des mains et des trucs tout zarbis qui font achte métaphysique. Reste que loin d’être le ènième clone du martien californien Sten Mars développe un jeu tout en douceur aussi à l’aise sur les sons clairs que saturés ou encore sur cordes nylon. Le tout est souvent au service d’une voix féminine qui apporte un contrepoint appréciable aux instruments parmi lesquels on note parfois un piano très lennonien. Bref sans nous faire tomber de notre chaise Stenmars se laisse écouter... tranquillement. (Tél. 01 64 97 68 02 ou 06 20 75 02 62, mail : stenmars chez yahoo.fr)


Regency

Regency

Encore des gars qu’aiment bien les triangles, les signes ésotériques et les auréoles en position du lotus. Cela dit, dès le premier titre on sait qu’on est pas là pour rigoler, ça dépote grave dans un style très neo progressive-rock qui tiendrait à la fois de Kansas, Gong et Steve Vai. Vous voyez le genre avec de belles envolées de synthé, de bonnes grattes mélodiques mais fats à souhait, beaucoup de virtuosité et une grande attention portée aux ambiances. La section rythmique joue comme une paire de brutasses avec une rondeur et une puissance qui ne se démentent jamais (bravo pour le jeu de cymbales Charles). Regency est extrêmement convaincant et saluons Brennus/Musea qui lui donne une chance de toucher un plus large public français peut-être, européen sûrement. (Charles Monzat 122 rue de La Perouse 51100 Reims, Tél. 06 71 73 48 89)


Funambul

Funambul

Funambul, c’est du rock, c’est un groupe qui revendique le fait d’être français, sans en faire un fromage non plus, mais qui demande à juste titre : pourquoi pas un groupe français solide et durable. C’est courageux car beaucoup s’y sont déjà cassé les dents. Alors qu’ont-ils en besace ? Un style mâtiné de musique traditionnelle (ça tombe bien c’est trendy ces jours-ci), une technique instrumentale de bon aloi et une bonne cohésion. Les voix sont souvent doublées (ce qui accentue le côté folk-trad) donnant tout à lafois un caractère plus mélodique et plus pêchu aux titres. Les textes évoluent entre chronique quotidienne, nostalgie pour les 70’s et métaphores (trop ?) poussées. Bref il y a de la matière et Funambul possède une bone marge de progression. Pourvu que ça dure ! (Tél. 5 65 31 58 00)


Parker

Parker

Auteur-compositeur-interprète Parker donne dans la chanson française pop-rock avec de beaux arrangement de guitares qui restent discrets malgré tout. Il aime bien le trémolo, moi aussi. Côté voix, en revanche, ça va assez droit au but avec un côté chaleureux et caressant. On pense à des tas de gens qui se sont présentés à nous avec voix et guitare en bandoulière, sans pourtant pouvoir rattacher clairement Parker à qui que ce soit sinon à lui-même, ce qui est déjà en soi une performance. Reste maintenant à cultiver l’authenticité qui perce ça et là, pour l’installer au coeur du dispositif et là... ça peut faire mal. A bientôt donc. (Tél. 06 62 41 08 37, 01 45 96 08 37)


Autres délits

Olivier Hecho De la guitare à cordes nylon, de la guitare électrique, de la virtuosité, mais pas seulement. Olivier Hecho est aussi un compositeur assez doué dont la musique suscite facilement des images, et pourrait donc sans problème en illustrer d’autres. J’ai p’têt pas ben été clair là, alors bon, Olivier Hecho c’est bien. (Tél. 06 13 87 32 91)

Fred Vernet Un trio de musique instrumentale « à la Satch » avec un côté plus brut de fonderie, de l’humour et une véritable équipe puisqu’il n’y a pas que le guitariste à être mis en valeur. (Fred Vernet 06 17 26 21 93)

Trias Un autre trio, sans guitare cette fois mais avec un piano. C’est du jazz de haute volée, joué par trois brutes de technique qui n’ont pas perdu leur feeling en route. Very gut, sehr cool. (Laurent David Tél. 01 48 55 01 51 ou 06 09 63 21 59, email : trias.jazz chez voila.fr, net : http://site.voila.fr/trias )

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 228

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Alors ce salon ?

2.  La fille du retour de la vengeance 2

3.  Le Judge sur Dailymotion

4.  Et un Express un !

5.  Le « neck » plus ultra


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000