La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Janvier 2001

Audiences de Janvier 2001

D janvier 2001     H 19:32     A Judge Fredd    


agrandir

Fusions et mixages
A tous les étages
Ce mois-ci
Judge s’essaie à la poésie. (y’a du boulot...)


Masnada

Masnada

On connaissait le coup de Jarnac, il faudra désormais compter avec le coup de Jarny ou plutôt de Conflans en Jarnisy, petit bled situé sous le Luxembourg à proximité de Metz, qui a enfanté un monstre. Masnada c’est une espèce d’ovni pratiquant la fusion hardcore comme une langue maternelle. Tout y est, grosse section rythmique, solide, pleine de souffle et capable de bien délirer tout en assurant assise et groove pugnace, une guitare bien méchante, puissante et pleine de ressort, toujours au service du tout, un exemple d’abnégation rutilante et groovy, et un hurleur, publicité vivante pour la Solutricine qui éructe en français ou en anglais des textes parfois un peu grandiloquents mais qui ont au moins le mérite de dire quelque chose. Alors bien sûr Masnada a fini par croiser la route de Lofofora et fatalement par assurer leur première partie. On retrouve d’ailleurs le chanteur de Lofo sur un des titres de l’album. Masnada ? No problemo ! (Assoc. Art Core 8 rue Chateaubriand 54800 Conflans en Jarnisy, Tél. 03 83 40 27 20, email masnadacore chez hotmail.com, www.chez.com/masnada)


Symbiosis

Symbiosis

Bon ce n’est pas tout à fait une auto production puisque Listenable Records s’y est (très finement) collé. Symbiosis est un groupe parisien étrange) à plus d’un titre. Par son style d’abord, mélange de guitares époustouflantes, comme un Steve Vai qui aurait bon goût, de rythmiques thrasho-progressives, de claviers symphoniques, de choeurs classiques samplés, de voix torturées, saturées, à la mode thrash/indus, bref un style qui puise tout ce qui lui semble bon là où bon lui semble. Par sa composition ensuite, très Ministyenne qui a l’air de s’articuler essentiellement autour de Franck Kobolt, compositeur, arrangeur, guitariste, bassiste, programmeur drums et keyboards, backin vocals et de Corrosive Bob en charge des voix, de la plupart des lyrics et des samples. Autour d’eux gravitent Phil Quist (programmations) et Karl (lead guitars). Symbiosis sonne grave, lourd, méchant et classe tout à la fois. C’est une musique déjantée, habitée que je ne voudrais surtout ranger dans aucune case car elles sont toutes trop petites pour un tel groupe. A découvrir d’urgence ! (Arnaud Chipouka Tél. 06 62 83 31 33)


Thork

Thork

Thork est un groupe Français qui a vu le jour au cours de l’été 1998, à Annecy. Le groupe propose ses compositions originales, aux influences progressives et médiévales donnant naissance au style « Dark folk progressif ». Les cinq musiciens, violon (tenu par une demoiselle nommée Claire), guitare/chant, clavier, basse, batterie, font un remarquable travail, puisant aussi bien aux sources folk, que chez Kansas, ou dans la mouvance gothique, avec toujours beaucoup de goût, de finesse dans le choix des sons et le travail de parties. On reconnaît certaines influences mais force est de constater que Thork a su se forger un style propre notamment grâce à la façon étrange et prenante de chanter d’Antoine Aureche. Thork a pris une route intéressante, suivons-les... (Tél. 04 50 23 54 40 ou 06 71 49 85 98, email : thork chez chez.com, www.chez.com/thork)


Acoustic Time

Acoustic Time

Un trio aux noms si improbables (Billy Roy Beaufrère, Lee Roy Barillé, Big Koe Barret) qu’on souhaiterait presque qu’ils soient vrais, trois guitares acoustiques (la plupart du temps) aux sons veloutés, des parties de bottleneck sympas et trois super voix avec harmonies léchées, une reprise du superbe Country Honk (version campagnarde d’Honky Tonk Woman) des Stones, une autre très surprenante de Smoke On The Water, l’hymne purpelien, une maîtrise totale de la décontraction, Acoustic Time c’est tout ça et même un peu plus. C’est roots, humour et bon esprit à tous les étages. Bravo et longue vie ! (Tél. 03 26 47 33 68)


Nothing In Lemon

Nothing In Lemon

Il s’en passe de belles à Clermont-Ferrand, que fait le Bibendum ? Cinq musicos de là-bas nous ont concocté un quatre titres de fusion « rock jazzy core » qui mêle habilement, grosse énergie électrique et accordéon, djembés et darbukas, anglais et français, avec un peu de saxo par là-dessus et roule ma poule... mais loin de donner dans le « juste pas mal », le « ethno-tendance » ou le « rock saucisson » N.I.L. S’est forgé un style qui s’affirme avec force au long des titres et emporte tranquillement l’auditeur autre part. Et cet autre part est plutôt sympa je dois dire. N.I.L. c’est aussi l’association qui a permis au groupe de s’autoproduire, parce que Michelin ne s’est pas proposé ;-) (Tél. 04 73 92 93 43 Fax : 04 73 92 30 82 Elise ou Philippe)


Autres délits

Oxalis Une formation à dominante acoustique (guitare/chant, violon, basse, clavier
/percus, batterie) qui distille une chanson française mâtinée de rock, parce que ses membres ne veulent pas avoir à choisir entre Léo Ferré et Sonic Youth. (Tony Roelens 12 rue Maillefer 51100 Reims Tél. 03 26 40 64 39/06 80 05 21 87, email : artemuse chez free.fr)

Rest In Peace Pour ceux qui aiment Dream Theater, Marillion et autres progressive rockers ne seront pas déçu par ce groupe grenoblois. On regrettera juste une voix un peu trop mise en avant dans le mix du CD et des sons de claviers pas assez travaillés. RIP possède un bon potentiel avec notamment une section basse/batterie/guitare très soudée. (Lionel Brosselin 44 rue Longue 38260 La Cote St André Tél. 06 81 96 00 14)

Que deviennent-ils ?

Thalia Fidèle aux quelques titres que nous avions pu entrevoir, Forest Of Mind, le nouvel opus du groupe conjugue une musique très travaillée, à une grosse puissance de feu, avec toujours la voix impériale de Fabrice Emmanuel par là-dessus. Rien que du bon. (Thalia 46 rue Pierre Sémard 38000 Grenoble, email : wthalia chez wanadoo.fr)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 225

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La vie en Colorsound 3/3

2.  La strat qui te découpe à la hache hache

3.  Audiences de Décembre 2000

4.  Il tient parole

5.  La même en plus « simples »


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000