La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Décembre 1999

Audiences de Décembre 1999

D décembre 1999     H 14:44     A Judge Fredd    


agrandir

Originalité et sincérité résument la démarche des groupes chroniqués ce mois-ci. Une bonne cuvée...

 

 

Ellipsis

Ellipsis

Voici un groupe aux influences tellement multiples (mais toutes superbes) que je vous en passerai la liste (en gros de Black Sabbath, à Bill Frisell en passant par Fishbone). Mais le résultat est là : une musique originale, puissante avec un chanteur qui fait penser par moment à Faith No more et à d’autres aux borborygmes kobaïens de feu Magma sur une musique impossible à cataloguer (sauf dans la catégorie bien jouée) mais prenante, pleine d’atmosphères différentes et rock au sens le plus large et le plus ouvert du terme. Pareil pour les sonorités, définies et employées avec le bon goût pour seul critère. On retrouve aussi bien de la gratte saturée que du synthé violoncelle ou des séquences technoïdes, de la guitare Nylon espagnolisante bref… c’était la bonne surprise exotique du Judge pour ce mois-ci. (Brigitte Charles Résidence Percevalière BP56, 38170 Seyssinet-Pariset)

 

Handle With Care

Handle With Care

Qui aurait cru que St Tropez et Cogolin qu’on retrouve d’habitude soit dans les manchettes des journaux à scandales, soit au fil des œuvres de Marcel Pagnol pourrirent enfanter de joyeux hard-rockers ? Hard rockers au sens large du terme avec des guitares alignant de gros riffs bien gras à la mode actuelle, des chorus à la manière californienne des années 80 ou avec la reprise d’Antisocial qui clôt l’album (ein, zwei, drei, vier !). Bien sûr tout reste perfectible de l’accent du chanteur sur les titres anglais ou du mix de la grosse caisse et de la basses un peu reléguées à l’arrière plan, mais l’essentiel est ailleurs : Handle With Care ne s’enferme pas dans un hard rock surrané, pratique un hard ouvert avec passion et la volonté de bouffer de la scène comme il était d’usage avant l’apparition des groupes savonettes. C’est bien, bonne chance les gars. (Tél. 04 94 56 24 50 (Francis Manné)

 

Doublixèle

Doublixèle

Bon les mecs on pique les costards des Blues Brothers et on fait du rigolo-rock OK ? Rassurez-vous il ne s’agit pas de la ixième resucée des VRP. Non XXL c’est plutôt des gars qu’ont décidé de plus se faire ch… avec l’image, la rock attitude etc. Alors y a d’la parodie (XXL Rap par ex) du texte second degré, mais aussi des rythmiques qui tournent toutes seules et cinq mecs qui se s’éclatent bien. Alors forcément ça peut devenir contagieux. Attention… (Tél. 03 20 97 22 83 Eric et 03 20 33 08 01 Ludo, internet : email : )

 

 

Korange

Korange

Des rythmiques compactes, précises et métronomiques, c’est la première chose qui frappe chez Korange. Puis on écoute les paroles : des textes sensés, concernés par les problèmes de l’époque mais sans grandiloquence, sans message ultime à délivrer, plutôt des constats. On regrettera simplement que le vchant ne soir pas parfois plus agressifs, plus rauque. Mais ça viendra avec les paquets de gitanes… A suivre. (Michael Shouffler 63 rue de Villers 4280 Hannut Belgique, Tél. depuis la France 00 32 19 51 17 92)

 

 

Laeta Group

Laeta Group

Ce Cd autoproduit recèle dixit le groupe de l’acid groove/jungle jazz. Le band, dont il faut souligner la maîtrise instrumentale s’articule autour de Claire Michael saxophoniste/flûtiste/chanteuse. Après un premier titre instrumental limite générique télé (mais bien hein) on est saisi par des élucubrations guitaristiques façon Flex-Able sur une batterie jungle, puis la place est cédée à guitare jazz et là comme dirait l’autre tout s’enchaîne avec facilité, tout coule de source même les samples qui parsèment l’ensemble. Musicalement on a affaire à un mélange très réussi ; On aimerait juste que des fois ça tourne un peu plus dingue un peu plus imrovisé. Le 10 Déc à la Folie en, tête Paris 13ème, le 18 Déc centre Marcel Pagnol à Bures sur Yvette. (Tél/Fax 0169284261ou 0662184261 Yolaine Chenard)

 

Shunt

Shunt

Shunt est un trio de hard soudé avec un guitariste d’obédience Van Halen (louchant parfois sur Satriani) qui ressemble à Lizarazu et se débrouille sur son manche. La basse/batterie soutient bien, dommage qu’elle soit un peu étouffée dans le mix par la guitare et la voix. Cette dernière, bien que tout à fait honnête, constitue peut-être le maillon le plus faible de la chaîne, il lui manque le boost qui serait parfois nécessaire pour faire ^pièce au jeu fourni de la guitare. Bref que des encouragement pour le premier CD de cette nouvelle formule. A bientôt. (Shunt 1 av. Emile Roux 33700 Mérignac)

 

 

Autres délits

Banana Juice Pratiquant un blues rock boogie enthousiaste, Banana Juice manque encore un peu de bouteille mais se laisse écouter avec plaisir surtout pour ses deux chanteuses, ce qui n’enlève rien à la qualité du travail accompli par les musiciens. (Association Banana Juice 86 rue du Lavoir 57000 Metz, Tél. 03 87 69 12 21 (le soir) 03 87 31 87 87 (heures de bureau))

Natchez C’est clair le rock du Sud les a collés au mur et ils ne s’en sont jamais remis. Donc si vous êtes fan de Lynyrd, Blackfoot et autres Doc Holliday, essayez Natchez (mais vous devez déjà connaître non ?) avec leur dernier CD un live qui montre sans fard de quoi le groupe est capable. (Tél. 03 26 64 23 41 ou 03 29 87 44 41 ou 06 10 41 92 48).

Car Crash Bon on passera sur le son (manque de moyens as usual) du CD qui ne rend pas tout à fait justice au groupe pour se concentrer sur la musique, puissante, rock flirtant avec le thrash et la pop noisy sur lequel se posent des mélodies qui dégénèrent parfois en hurlements. Sur scène, avec le son ça doit le faire. (Tél.06 83 21 13 90 Caroline Tél/Fax : 02 40 22 51 62)

L’entreprise Du rock en trio sans fioritures, peut-être un peu trop gentil parfois. Allez les gars sortez de vos gonds, lachez-vous pour de bon vous verrez ça fait du bien. (Tél. 04 75 67 70 43 Stéphane).

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 213

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  De la relativité de ce que nous percevons

2.  Quand le chien fait wah-wah, c’est le pied !

3.  Home metallists, à vos marques...

4.  L’arrivée des effets numériques, les delay

5.  Guitare de bonne tenue


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000