La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Pour fans d’AC/DC fauchés...

Ibanez Gio AX 70

Pour fans d’AC/DC fauchés...

D mai 1998     H 03:40     A Judge Fredd    


agrandir

Une Ibanez fabriquée en Indonésie, de forte inspiration Gibson, pour les fans d’AC/DC économiquement faibles.

Dès le premier coup d’oeil, il est évident que l’AX 70 est fortement inspirée de la SG Gibson : double cutaway, chanfrein courant sur le bord du corps, beau vernis lie de vin translucide, deux humbuckers, et routage on ne peut plus classique. Seule et notable différence dans un premier temps, cette Ibanez est à manche vissé. Bien sûr, cela ne s’arrête pas là, puisque que la guitare n’est pas en acajou mais en agatis pour le corps, et en érable pour le manche. Différences esthétiques aussi côté corps, dont l’équilibre n’est pas le même et bien sûr pour la crosse. Cela fait beaucoup, mais où serait l’intérêt d’acheter une SG si ses copies lui étaient parfaitement identiques, je vous le demande ?

Ibanez Gio AX 70

L’accastillage se compose de six mécaniques à bain d’huile anonymes, d’un couple chevalet/cordier de type Tune O’Matic/Stop Bar et de deux boutons attache-bandoulière standards, reposant sur des rondelle de feutre. Le routage s’effectue "à la Gibson" : sélecteur trois positions, deux volumes, deux tonalités.

Bien loin de la rondeur Gibson, le profil du manche nous ramène droit chez Ibanez avec un dos relativement plat, bien que plus rond que la moyenne de la marque.. Sa touche rapportée en palissandre est plutôt plate, avec des frettes assez fines, Sans être réellement au top en matière de confort, la guitare se laisse jouer sans difficulté particulière. L’accès aux aigus est bon, bien que moindre par rapport à la SG. De plus, vers ces cases, la jonction corps manche nous torture le gras de la paume à la manière de ce qui se passe sur une Les Paul. L’action, un peu haute, n’est pas des plus agréables, d’autant que les tirants montés d’origine sont un peu trop faibles. Bref, sans souffrir de défaut de fabrication majeur, la AX 70 offre des prestations dans la moyenne de cette gamme de prix en matière de confort. Les deux humbuckers délivrent d’honnêtes sons de base, tout à fait exploitables en clair comme en saturé avec une petite préférence pour le micro grave. Les potars se montrent suffisamment progressifs pour nuancer. Encore une fois, l’AX 70 se situe dans la bonne moyenne.

Voilà donc une guitare que les débutants apprécieront pour ses performances honnêtes, sa qualité de fabrication et surtout... son prix modeste.


Autres infos
  • Fabrication sérieuse
  • Sons et confort de jeu honnêtes
  • Bon rapport qualité prix
  • Tenue de l’accord perfectible sans doute due aux trop faibles tirants montés d’origine
  • Prix indicatif : 1 690 F TTC env.
  • Distribution : TIP

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Ibanez
Numéro
G&C 196

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La fille du retour de la vengeance 2

2.  What ? 1/4 de watt ? (ad lib)

3.  Cinq wahs signature

4.  Iron Fist

5.  Souple et puissant


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache