L’overdrive possède une couleur et un taux de saturation proches de ceux d’un ampli à lampes (Ibanez Tube Screamer, Danelectro FabTone). La distorsion possède plus de gain et produit une saturation plus radicale, moins chaude, plus métallique (Korg 104 DS). La fuzz est une des premières tentatives de pédale de disto. Elle possède une couleur très particulière qui, avec le renom procuré par Jimi Hendrix, lui a permis de perdurer. Beaucoup de fabricants s’y sont essayés dont Vox et Marshall (Supafuzz) ; actuellement Dunlop commercialise toujours la Dallas Arbiter Fuzz Face et d’autres dérivés. Signalons aussi la très performante fuzz Roadrunner de fabrication française et l’hallucinante Experience de Prescription FX.
Ces trois effets étant très prisés, ils se sont multipliés. Existe donc, outre des pédales capables d’overdrive et de disto (Bixonic Expandora), une kyrielle de pédales orientées métal (Guyatone MM2), grunge (Dod Grunge), trash et autres hardcore, parfois équipées d’une égalisation paramétrique des médiums qui les rend redoutablement efficaces (Boss MT-2). Toutes possèdent au minimum trois réglages : niveau de sortie, taux de saturation et tonalité‚ En supplément, on peut trouver un noise-gate (Nobels DT-SN et DT-XN) ou un Hush (Ibanez EC20 Shark Distorsion).