La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Mémento du guitariste » Effets » Tremolo

Egalisation et filtrage

Tremolo

D 1998     H 00:32     A Judge Fredd    


agrandir

Le tremolo agit sur le niveau du signal. Il alterne de ­façon cyclique chutes de niveau et pleine puissance, créant ainsi­ un effet rythmique.

C’est avec la reverb le plus vieil effet guitare, ce qui explique qu’on le trouve intégré à pas mal d’amplis vintage (Rickenbacker Transonic, Gretsch Electro-Matic). Il existe heureusement maintenant des pédales nous permettant d’obtenir le même effet sur l’ampli de notre choix (Boss, Voodoo Lab, Dunlop...) ainsi que des multieffets (Digitech) l’intégrant. Pour les élitistes fortunés, l’effet est aussi proposé sous forme d’unité à lampes par plusieurs fabricants (Soldano Surfbox).

Soldano Surf Box
Soldano Surf Box : tremolo, vibrato, reverb, le tout à lampes.

Les deux réglages disponibles sont la vitesse et la profondeur de l’effet. Il est conseillé de caler la première sur le tempo ou une de ses subdivisions en tenant compte du fait que, comme un delay, le tremolo est, lui, très rigoureux question mise en place : on privilégiera donc les vitesses rapides, sans forcer plus qu’il ne faut sur la profondeur, cette dernière accentuant le côté saccadé de l’effet. Bien que relativement tout-terrain, le tremolo sera plus flatteur sur des sons clairs ou crunch (même assez poussés). D’autre part, plus la note ou l’accord est tenu, plus il peut donner toute sa mesure.

Portfolio

  • Diaz Tremodillo
  • Carl Martin Surf Trem
  • Moollon Tremolo
  • Dunlop Tremolo
  • Zvex Tremorama

 

Mots-Clefs

Effets
Tremolo
Numéro
Memento

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Alors ce salon ?

2.  La fille du retour de la vengeance 2

3.  Le Judge sur Dailymotion

4.  Et un Express un !

5.  Le « neck » plus ultra


Dans la même rubrique

30/11/1997 – Overdrive/distorsion/fuzz

30/11/1997 – Jam Man

30/11/1997 – Talk Box

30/11/1997 – Leslie/Rotovibe

30/11/1997 – Panoramique