La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Au secours CBS revient !

Fender Classic ’70 Strat Mexico

Au secours CBS revient !

D 2000     H 21:25     A Judge Fredd    


agrandir

Cette Stratocaster mexicaine rappelle fortement, et c’est son but, les réalisations de la période CBS.

Même crosse un peu plus grosse que la crosse originale, tige de réglage accessible derrière le sillet, fixation du manche en trois points avec réglage d’inclinaison par un petit trou pratiqué dans la plaque de fixation et un vernis transparent qui fut très en vogue dans les années 70 qui laisse entrevoir des bois esthétiquement très corrects.

Les six mécaniques, à bain d’huile, proposent tout de même l’ancrage des cordes par le fût, tandis qu’on retrouve le vibrato habituel ; les trois simples s’accompagnent d’un volume, deux tonalités et un sélecteur cinq positions. Le manche, en érable, de type mapleneck (la photo ne correspond pas à la guitare testée), comporte vingt et une cases. Un peu anonyme, il ne procure pas de sensations transcendantes, mais n’est pas désagréable non plus. D’autre part la guitare se montre, déjà à vide, un peu sèche ; elle manque de profondeur, de résonance, les vibrations ne circulent pas.

Une fois branché on constate que, sans être caricatural, le son des trois micros manque un peu de finesse. On a plutôt affaire à l’idée un peu vague que se fait le guitariste moyen du son qu’une Stratocaster doit délivrer, qu’à un véritable son de Stratocaster.. Pour un peu, on crierait à l’auto parodie. Le micro aigu est très (trop ?) agressif ; idem pour le médium tandis que le grave manque de velouté. Pour jouer du blues mieux vaut donc disposer d’un ampli chaleureux ou d’un overdrive du genre TS9 Ibanez. Le volume, progressif, permet parfois d’arranger les choses mais c’est clair cette guitare n’est pas "born to play the blues". Par contre cette Classic ’70 se comporte plutôt bien dans le registre du funk ou de la disco, à savoir des sons clairs et claquants. Malgré tout il faut bien admettre qu’on se lasse vite de jouer de cet instrument.

Une guitare plutôt moyenne, qui, malgré son côté nostalgique ne séduit pas vraiment, d’autant que son prix est franchement hors de proportion avec les prestations qu’elle délivre.


Autres infos
  • Bonne fabrication
  • Très conforme à son modèle
  • Le volume progressif
  • Trop conforme à son modèle
  • Trop chère
  • Prix indicatif : 5 690 F TTC env.
  • Distribution : Fender Musical Instruments France

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Fender
Numéro
Guide d’achat 1999

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La fille du retour de la vengeance 2

2.  What ? 1/4 de watt ? (ad lib)

3.  Cinq wahs signature

4.  Iron Fist

5.  Souple et puissant


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache