La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » D’un Zèdeu qui veut dire Z-coils

G&L Asat Z-3

D’un Zèdeu qui veut dire Z-coils

D septembre 1999     H 16:21     A Judge Fredd    


agrandir

Je ne ferai pas l’affront aux connoisseurs que vous êtes, de rappeler que G&L fut la dernière marque créée par Leo Fender avec son complice Georges Fullerton (comment ça c’est justement ce que je viens de faire ?). Si l’on ajoute à cela que les guitares de la marque sont en général bien finies et que des pointures comme les Hellecasters s’en servent régulièrement, cela faisait au moins trois bonnes raisons de s’intéresser à cette Asat Z-3.

La Z-3 et une Tele avec un manche érable, plutôt agréable, très Strat, très moderne, assez plat, plutôt sympathique. La touche, en palissandre, comporte vingt-deux cases. Les micros sont des simples bobinages en forme de Z d’où le nom de Z-3 et sont fabriqués par G&L. La très belle finition, dite Silverflex, avec un pickguard miroir, fait partie des trois finitions optionnelles Metalflex (Silver, Gold ou Blue) accessibles moyennant un surcoût de 1980 F. Fabrication et finition ne souffrent aucun reproche, le confort de jeu est au rendez-vous ; à ce stade, l’Asat Z-3 tient ses promesses.

JPEG - 20.7 ko

Côté électronique, elle se distingue d’une Tele de base par son sélecteur cinq positions. Cela donne des sons très Tele pour chaque micro, qui se rapprochent de la Strato sur les positions intermédiaires. Sur le micro aigu, on a une profusion d’aigus, sa zingue très fort, ce qui fait qu’en son clair, on a intérêt à descendre un peu la tonalité, de manière à ne pas sonner trop agressif, surtout si on joue sur un ampli qui sonne très aigu. La guitare possède de bonnes attaques, puissantes et présentes. C’est un avantage, qui présente aussi l’inconvénient de rendre par moment le son un peu raide, un peu sec. La guitare prend sa vraie dimension en son crunch, elle est alors à l’aise dans toutes les positions sur tous types de musique, avec un côté un peu plus coassant sur les positions intermédiaires, qui peut s’avérer intéressant à l’occasion. Le micro grave gagnerait à sonner un peu plus rond et velouté. La Z-3 s’en tire bien également en son saturé bien qu’elle n’ait pas un sustain monstrueux. Cette guitare se destine plutôt à la Country/Rockabilly et/ou au jeu aux doigts en son clair, ou bien, sur les sons crunchs, à un rock façon Rolling Stones, Eric clapton et autres.

À la finale, une guitare très agréable à jouer, avec un manche très confortable, sans aucun problème d’accord, et qui ne souffre d’aucun manque point de vue finition. L’ Asat Z-3 sera une excellente guitare si on ne l’achète pas pour faire du thrash.


Autres infos
  • Fabrication et finition.
  • Confort de jeu.
  • Prestation en sons crunchs.
  • Très bel étui.
  • Son parfois un peu raide.
  • Un poil chère dans cette finition.
  • Prix indicatif : 11 680 F TTC env.
  • Distribution : IML

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
G&L
Numéro
G&C 210

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le tremolo ultime ?

2.  Audiences de Janvier 2001

3.  Xciting

4.  Faites chauffer les doigts !

5.  L’échappée belle


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache