La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Reportages » Salons » Los Angeles NAMM 2007 » Gibson Digital Guitar HD6X Pro

Winter NAMM 2007

Gibson Digital Guitar HD6X Pro

D 22 février 2007     H 00:49     A Judge Fredd    


agrandir

Il fallait trouver la porte dérobée, monter l’escalier, croiser un homme de la police montée d’Anaheim (bon ok c’était un hasard), et l’on arrivait dans une petite pièce surplombant l’un des halls du salon, où étaient installés deux Gibson boys chargés de la démo de la bête.

De quoi ça s’agit ?

La HD6X Pro est une Les Paul assez classique avec dos natural et table bleue, manche acajou huilé à la main, équipée de doubles classiques, de mécaniques spéciales fine-tuning et de frettes à profil bas. On commence à se poser des questions quand on aperçoit à côté de la sortie jack, une entrée micro, une prise RJ45 et une sortie casque avec réglage de volume.

Un micro hexaphonique sis derrière les micro aigu envoie six signaux individuels (un par corde) qui sont convertis dans la guitare et sortent par la prise RJ45. Le tout est envoyé dans un boîtier qui fait l’interface entre la guitare et... un PC portable pour l’occasion. Signalons que chaque corde est échantillonnée à trois fois la qualité CD et que l’on dispose d’une sortie humbuckers, et d’une autre mono, stéréo ou six canaux indépendants.

Gibson Digital Guitar HD6X Pro

Le dernier cas, mis en oeuvre lors de la démo avec une table de mixage et six baffles donne un effet surround impressionnant d’autant que les baffles étaient placés en cercle et nous au milieu. Quand le guitariste jouait des arpèges le son se promenait autour de nous. Évidemment on peut extrapoler : un effet différent ou un ampli différent sur chaque corde etc. La guitare est fournie avec un étui à roulettes parce que guitare, plus boîtier, plus câblage, ça finit par faire lourd.

Ce système semble pour l’instant promis à un bel avenir dans tous les domaines touchant à l’enregistrement, les musiques de film (imaginez Neil Young enregistrant la B.O. de Dead Man avec ça...) etc. C’est un premier pas, important.

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
NAMM 2007 Reportage
Marques
Gibson
Numéro
GX19

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Judge sur YouTube

2.  Audiences de Novembre 2000

3.  Corps mince, son gras

4.  A l’Attax !!!

5.  Ebourrifififtyfiant !


Dans la même rubrique

22/02/2007 – Le NAMM ? Certains l’aiment show !

22/02/2007 – Blackstar HT-Dual

22/02/2007 – Guitares

22/02/2007 – Amplis guitare

22/02/2007 – Effets