La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Le K

Kronodale Recycled G

Le K

D 20 octobre 2007     H 16:34     A Judge Fredd    


agrandir

A l’heure de la mondialisation effrénée, difficile pour une marque française de se lancer dans l’élaboration de modèles originaux à prix raisonnable. C’est pourtant ce qu’a fait Kronodale avec entre autres, la Recycled G, objet de ce test.

Le corps en frêne reprend la forme générale d’une Telecaster évidée en son centre par une découpe en forme de flèche s’enroulant sur elle-même dans laquelle se niche une seconde flèche qui supporte chevalet, micro aigu, et électronique. C’est du massif donc cela pèse un poids assez conséquent. Le manche, en érable, vissé à hauteur de la 17e frette présente un dos vernis assez plat, grâce à l’adoption d’une tige au profil en U en lieu et place du traditionnel trussrod, profil qui favorise le jeu rapide tout en remplissant la main. Il est surmonté d’une touche en wengé, bois africain dur et esthétiquement flatteur, frettée large mais sans excès. L’ensemble se montre confortable à jouer, l’accès aux aigus ne posant aucun problème. Outre le dessin du corps, la formation de designers des fondateurs de la marque se manifeste avec l’omniprésence du K, initiale de la marque : chevalet, « krosse » et même la plaque de fixation du manche, tout est K. Si c’est pas du « koncept kohérent » ça...

Recycled G

Comme sur une Tele, les cordes s’enfilent par l’arrière (non j’ai rien dit de cochon, bande de pervers...) bénéficiant ici de pontets en Teflon, oui comme sur les poêles, matériau qui par ses qualités de glisse participe à la bonne tenue de l’accord. C’est d’ailleurs un des bons points de cette Recycled, on peut la malmener, elle reste juste. A vide, on note déjà des attaques franches et claquantes, une bonne circulation des vibrations et un bon sustain naturel.

Kool !

Les deux doubles maisons sont routés via un volume, une tonalité et un robuste sélecteur trois positions. Certains, comme moi, regretteront l’absence d’un deuxième volume qui aurait donné plus de possibilités en position intermédiaire, notamment sur les sons clairs. La prise jack se situe sur la tranche de l’instrument à l’horizontale du potard de volume. Alors branchons et tranchons. Les sons clairs sont un poil raides, bien brights avec des attaques pêchues. Cela étant, on remarque que le volume apporte un surcroît de gain en fin de course. Du coup, il suffit de le baisser légèrement pour obtenir des sons un peu plus veloutés, avec plus de rondeur pour le micro grave, mais toujours une grande clarté et des attaques précises.

De dos

Cette précision se retrouve dans le registre des sons saturés, domaine de prédilection de cette Kronodale : le micro grave supporte de forts taux de distorsion sans baver, sans rumble malvenu, tout en fournissant un son chaleureux, aux basses tights, aux mids pleins et aux aigus présents. Le micro aigu, malgré de bonnes dispositions n’est pas aussi impressionnant que le grave. Il fait bien le job assurant très honnêtement tant en rythmique qu’en chorus et on n’a aucun mal à aligner les riffs les plus saignants dans un registre allant du gros rock au gros metal. Cette guitare conviendra donc à tous ceux qui aiment le jeu rapide et les gros sons, shredders, thrashers, numetalleux, hardcoreux etc.

La Recycled G est originale, agréable à jouer, un peu lourde, et sonne bien. Toutes ses pièces ont été optimisées ou repensées et on se dit que son prix est finalement très mesuré au regard du travail fourni.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Revendeur agréé Kronodale sur Paris :

TOTAL MUSIC, 11, Bd de Sebastopol, 75001 Paris Tel : 05 63 81 59 29

kronodale recycled G

Autres infos
  • Originalité
  • Cohérence du concept
  • Sons saturés
  • Prix très correct
  • On aurait aimé disposer d’un deuxième volume
  • Poids conséquent
  • Prix indicatif : 950 € TTC
  • Distribution : Kronodale

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique Luthier
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Kronodale
Numéro
GX23

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vibrator le retour

2.  Bonne année 2007 !

3.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

4.  La tenue de l’accord

5.  Plus micro que la Micro


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache