Un tout petit peu d’histoire : en 1964, Fender sortait une version « améliorée » du Champ, le Vibro Champ qui comme son nom l’indique intégrait en plus un vibrato. Après dix-huit ans de bons et loyaux services Fender en arrêtait la production en 1982. Il aura fallu attendre 2007 et les Vintage Modified Series, pour que la firme le sorte de l’oubli dans une version remaniée à la sauce modélisation. Décidément l’association des lampes et de la modélisation a le vent en poupe en ce moment !
Fabriqué en Chine, le Vibro Champ produit 5W en Class A grâce à sa lampe de puissance 6V6, version naine de la 6L6. La préamplification est assurée par une 12AX7 et la mise en voix par un haut parleur Fender 8 pouces fonctionnant sous 4 ohms. On retrouve le look et la finition Fender classique, sans problème particulier.
Le gros changement se traduit plutôt discrètement sur le panneau des commandes : après le gain et le volume, on trouve un rotocontacteur Voice donnant le choix entre 16 modèles de préamplis différents ce qui élargit évidemment le champ d’action du Vibro Champ. Ce n’est pas tout puisqu’il intègre aussi une section DSP. Juste après l’égalisation deux bandes (aigus et basses), un potard sert à régler le niveau de l’effet qu’on aura choisi grâce à un deuxième rotocontacteur. Delay, vibrato, tremolo, chorus et même reverb + delay, chrorus + delay et chorus + reverb, il n’y a que l’embarras du choix
Le plein de sons
A l’usage, effectivement on a toutes sortes de sons à disposition, et on a vite fait d’ajuster deux ou trois réglages pour mettre tel ou tel modèle à sa main. Cela dit, bon sang ne saurait mentir et même lorsqu’on choisit un son façon metal creusé ou un son british blues, on entend toujours en arrière-plan une composante typiquement Fender, et c’est logique vu la conception de l’ampli. Sons clair rockabilly, country, jazz, sons crunchs bluesy, pop anglaise, american rock, sons saturés seventies, eighties, grunge, gros saturax de la crypte, tout est possible, tout est là, tout près (tout prêt ?) à une graduation de potard, dans la limite des 5W développés par le Vibro Champ XD. Les effets bien calibrés aident à enrober le tout, apportant souvent le surcroît de crédibilité qui manque parfois au son nu. J’ai poussé le vice jusqu’à connecter un 2x12 à la sortie HP, eh bien il y va sans complexe le bougre ! Bon, bien sûr les basses ne font pas trembler les vitres et on ne risque pas d’éclater un HP, mais c’est suffisant pour une répé tranquille et bon enfant.
Le Vibro Champ XD illustre bien le fait suivant : quand une base est saine on peut se permettre toutes les fantaisies y compris transformer un ampli plus que quarantenaire en couteau suisse numérico-tubesque. A l’arrivée, un ampli domestique assez complet (avec en plus une sortie ligne) que les fans de la marque et les autres seront bien inspirés d’essayer .
http://www.judge-fredd.fr/media/son...