La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » La surclasse

G&L Tribute Series Asat Deluxe Carved Top

La surclasse

D 19 avril 2012     H 19:15     A Judge Fredd    


agrandir

Même si vous connaissez la qualité et la musicalité des Tribute Series G&L, l’incroyable rapport qualité/prestations/prix de cette ASAT Deluxe vous obligera à récupérer votre mâchoire inférieure sur le parquet.

Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas encore, G&L, après Fender et Music Man, fut la troisième marque fondée par Léo Fender (le L) avec son ami Georges Fullerton (le G). Les Tribute Series constituent la gamme MIK de la marque.

Une ASAT c’est donc une forme de Tele dont le corps est ici en acajou, surmonté d’un carved top en érable flammé au vernis Tranlucid Red rehaussé d’un beau binding. Le manche, vissé, en érable, au profil C classique, très agréable en main, reçoit une touche 22 cases en palissandre. Comme beaucoup de descendantes de Leo elle adopte un diapason de 25.5 pouces. La guitare est très bien finie, on ne lui trouve aucun défaut. La tête noire avec sa petite pointe typique de la marque arbore six mécaniques maison à bain d’huile qui assurent une tenue d’accord impeccable. Le bloc cordier chevalet, un classique G&L, imposant, rassure et contribue je pense à l’impressionnante circulation des vibrations dans cette guitare. Elle résonne super bien à vide, avec un gros sustain que l’on retrouvera d’ailleurs une fois branché. Pour le confort, on a une découpe stomacale comme sur une strat. Le manche tombe bien sous la main, qu’on mette le pouce au-dessus ou qu’on joue en position académique. Les tirés sont faciles, l’accès aux aigus raisonnable, comme une Tele quoi..., et toujours ces qualités sonores qui aident au jeu, à vide comme sur l’ampli.

G&L ASAT Deluxe Carved Top

Du coffre

Les deux doubles AlNiCo G&L qui équipent cette ASAT ont été mis au point en interne par Paul Gagon, un type qui a, entre autres, bossé pour Fender période CBS, puis pour Charvel et Jackson à la grande époque de ces deux marques, et enfin G&L excusez du peu. Il a en tout cas fait du très bon boulot avec ces deux humbuckers pleins de caractère qui gardent toute leur niaque une fois splittés. Ils sont donc servis par un volume et une tonalité (push-pull double/split) très progressifs et un sélecteur 3 positions.

Les sons clairs sont très beaux, très charpentés, puissants, que ce soit en double ou en split, ils profitent à plein de la résonance naturelle du corps. Splitté, on parcourt bien sûr l’univers fendérien et en double on a de vrais sons de double, charnus et jazzy à souhait. Le spectre des crunchs possibles est très large tant en terme de taux de saturation que de tonalité. Ces deux réglages, volume et tone, étant très progressifs la guitare répond bien aux nuances de jeu et quand on combine les positions, le split et l’efficacité des réglages on obtient une guitare très polyvalente qui conviendra dans tous les styles classiques : jazz, blues, rock, hard-rock, tout en faisant montre d’une réelle personnalité. Comme quoi polyvalence ne rime pas obligatoirement avec insignifiance. Cette ASAT a du coffre et se sent aussi très à l’aise sur sons saturés. C’est un vrai plaisir : les deux micros sont bien fat, avec un grain plein, des attauqes nettes, plus de tranchant sur l’aigu et un certain velouté sur le grave. Là aussi, ils gardent beaucoup de pêche une fois splittés. Vu le sustain de la bête on a vite fait de se prendre pour le Santana du pâté de maison, bref, on s’éclate !

Toperie !

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant cet essai, l’ASAT Deluxe est un vrai et bel instrument, de très bon niveau, capable de vous servir en bien des circonstances. Elle ne défrisera pas les aficionados de la Tele tout en leur apportant des sonorités nouvelles, et convaincra aussi les autres tant elle offre beaucoup en terme de musicalité et de confort de jeu, tout en demandant finalement assez peu côté finances. Pour le dire simplement, j’ai déjà essayé des grattes deux fois plus chères qui n’en donnaient pas autant. A ce prix-là il sera difficile de trouver mieux dans le genre.

Je n’ai pas tourné de vidéo spécifiquement sur cette guitare, mais je l’ai utilisée sur des vidéos concernant d’autres matériels. Les voici donc :

 

 

 


Autres infos
  • Lutherie et finition zéro défaut
  • Elle vibre bien, bon sustain
  • Confortable
  • Tenue d’accord
  • Manche agréable
  • Très polyvalente
  • Sons splittés puissants
  • A ce prix-là c’est cadeau
  • En chipotant, une tête matched aurait été bien aussi
  • Pas de housse
  • Prix indicatif : 595 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
G&L
Numéro
GX50

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cinq overdrives

2.  Flyé le Judge !

3.  Fou de la Messe

4.  Le Tremolo Show

5.  La vie en Colorsound 2/3


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache