La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Good lookin’

Marshall JTM Custom Offset

Good lookin’

D 27 août 2013     H 12:51     A Judge Fredd    


agrandir

Il est beau, fabriqué à la main et prendra place avec bonheur dans n’importe quel intérieur, voici venir le très exclusif JTM Custom Offset.

Point de vue look,le Marshall Custom Offset, se réfère au tout premier JTM45 de 1963 dont il reprend les atours, vinyle noir, façade beige asymétrique, potentiomètres, lampe pilote et panneau miroir. Il s’agit d’une édition limitée, (70 exemplaires pour la France). Le baffle assorti, fermé, est équipé d’un Celestion G10F-15 de 10", le même qu’on trouvait dans le très réussi combo Class 5, de bon augure donc. Notez que tête et baffle sont vendus ensemble, avec câble HP et cordon secteur.

Le Custom Offset développe la puissance phénoménale de 1W ! Et on ne rigole pas parce qu’1W ça fait déjà pas mal de bruit. La preuve, Marshall a doté l’ampli d’un switch, à l’arrière, permettant de limiter la puissance à 0,1W et ça reste très audible dans un appartement, faites-moi confiance. Cette puissance est fournie par une ECC82/12AU7, deux ECC83/12AX7 s’occupant de la préamplification. Pour le reste, l’ampli est un monocanal, avec un volume, une tonalité, une entrée instrument et deux sorties HP l’une en 8, l’autre en 16 ohms. On le voit, c’est assez de base côté réglages et connectique. D’un côté, cela dénote une forme de fidélité au vintage, de l’autre, vu la destination plutôt domestique de l’engin, une sortie casque ou ligne compensée n’aurait pas semblé incongrue. Les plus affûtés d’entre vous l’auront noté, cette tête Offset rappelle furieusement la JTM-1, série limitée qui célébrait les 50 ans de la firme.

JPEG - 2.5 Mo

Crunchy

Et en effet, on retrouve les mêmes caractéristiques sonores : un son clair disponible uniquement en début de course du volume ou alors après, en baissant le volume de la guitare. Cela étant, les sons clairs ne sont pas sa spécialité. Non, il excelle sur les sons crunchs. Là, on est comblé surtout si on joue sur des doubles, le grain est là bien marshallesque et on enchaîne les classiques avec plaisir, Free, T.Rex, Led Zep etc. La tonalité est exploitable sur toute la longueur de sa course, quel que soit le niveau de volume par ailleurs. C’est un peu moins vrai avec des simples avec lesquels il faudra chercher le bon réglage de tonalité pour éviter que les aigus sortent de la saturation. Là on touche aux limites de l’ECC82 en puissance.

En mode 1W, ça envoie assez sévère quand même (trop pour certains appartements et certains conjoints ;-). Disons que vous pourrez jouer de concert avec votre chaîne hifi à balle ou répéter dans des formations sans batteur. Le mode 0,1W vous permettra de retrouver de bonnes relations de voisinage même s’il ne sera quand même pas question de jouer avec à 3h00 du mat’ si votre appart est mal insonorisé ou que vos vos voisins sont des chieurs, a fortiori si vous cumulez les deux. Le grain est plus serré qu’en 1W et on s’éclate à envoyer des riffs bien velus à volume raisonnable avec harmoniques sifflées et tout et tout. J’ai branché dessus mon bon Riff Shooter et, à tout niveau de puissance, l’Offset s’est très bien comporté. J’ai réitéré avec d’autres pédales d’overdrive, saturation, fuzz, boost etc. L’ampli réagit bien, de même qu’il répond instantanément aux changements de volume et aux inflexions de jeu. Bien sûr je n’ai pu m’empêcher de le brancher sur mon 2x12 préféré qu’il a fait sonner sans broncher. On y gagne des basses, de l’ampleur, un peu de puissance et de la diffusion.

For happy few

Le JTM Custom Offset est un objet de désir, son look séduira autant les amateurs de vintage que les férus de design et il trouvera naturellement sa place dans n’importe quel salon. Reste le prix un peu élevé (édition limitée oblige) surtout si on le compare au Class 5 qui, tout en jouant dans la même cour, offre un peu plus de marge question puissance et possède une sortie casque.


Autres infos
  • Look
  • Sons crunchs
  • Mode 1W ou 0,1W
  • Finition
  • Une sortie casque aurait été bienvenue
  • Pas à la portée de toutes les bourses
  • Prix indicatif : 1 050 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien

Portfolio

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
1W Lampes Stack
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Marshall
Numéro
GX58

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Outsider à considérer

2.  Crunchy boy

3.  Ca glisse au pays des merveilles

4.  L’arrivée remarquée

5.  Anthagram, pic et pic et colegram


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy