La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Hooked !

Gibson Jason Hook M-4 Sherman

Hooked !

D 23 octobre 2013     H 16:55     A Judge Fredd    


agrandir

Que l’on aime ou pas son look (moi j’aime) il suffit de poser les mains dessus, de se brancher et de fermer les yeux pour se laisser emporter. Examen d’une guitare « built like a tank » !

Le M-4 Shermann était le char américain que l’on croisait le plus souvent pendant la seconde guerre mondiale On en retrouve d’ailleurs une évocation sur l’imposant étui vert olive (ou army green peut-être) et blanc à l’intérieur. On reste dans l’univers militaire avec la déco de la guitare, adaptation de l’insigne du grade de sergent-major dans l’armée US vert sur fond blanc. Le moins qu’on puisse dire c’est que question look on est servi

Built like a tank

Le corps en acajou de l’Explorer a été aménagé à trois endroits. D’abord, l’arrête avant de la partie supérieure du corps a été chanfreinée sous le passage du bras droit de manière à ne pas l’agresser. Étant moi-même fan et possesseur d’Explo, je n’ai pas ce problème mais je pense qu’il peut se poser suivant la taille du guitariste et la hauteur à laquelle il porte l’instrument. Ensuite, le cutaway inférieur a été légèrement reculé pour faciliter encore l’accès, déjà très facile sur le modèle standard, de la main gauche aux cases les plus aiguës. Enfin, le pickguard a été retiré, laissant apparaître le routing habituel d’un corps d’Explorer. Bien sûr, pas question de laisser les câbles sans protection alors on les a entourés d’une gaine plastique. On aime ou pas, personnellement, j’aime beaucoup mais j’aurais préféré que le tube plastique soit de la longueur exacte de la gorge dans laquelle courent les câbles, comme sur les guitares du maître. Là, on a un petit jour à l’opposé du sélecteur.

JPEG - 1.9 Mo

Le manche collé, en acajou lui aussi, adopte le profil Slim Tapper 60s de la marque et est surmonté d’une touche en granadillo. C’est un bois réputé pour donner des résultats assez proches du palissandre avec à la fois plus de douceur et plus de précision. Repères dot, frettes jumbo complètent le tableau. Pour la bonne tenue de l’accord, Jason accorde sa confiance à six mini Grovers à blocage.

Fire !

A vide, la guitare sonne bien, avec beaucoup de brillance, un excellent sustain naturel et une bonne circulation des vibrations. Elle se montre déjà très agréable comme ça, d’autant que le confort est au rendez-vous à tous les points de vue, poids, équilibre et facilité de jeu. Comme de plus en plus de guitaristes à gros graillon, Hook a évité les micros trop puissants et caricaturaux et a jeté son dévolu sur une valeur sûre : un couple Seymour Duncan, Jeff Beck en aigu et 59 en grave. Cela permet à la M-4 de s’adresser à un public beaucoup plus large que la simple fan base de Five Fingers Death Punch et en fait une gratte bien rock qui pourra se balader avec une égale réussite du power blues au metal en passant par le blues rock, le boogie texan et le hard des seventies aux nineties. On prend vraiment beaucoup de plaisir une fois branché, l’instrument répond à la moindre sollicitation tout est gratifiant, les sons clairs mis en valeur par la brillance naturelle de l’instrument, les sons crunchs superbes, réactifs et convaincants, les sons saturés, souples, puissants et facilement modelables à l’ampli. Personnellement j’ai adoré cette guitare.

http://youtu.be/u07vIMoISwU

 

Dans le très conformiste paysage guitaristique mondial, il est plaisant de voir de temps en temps des instruments au caractère affirmé. C’est le cas de cette Sherman que je vous conseille vivement d’essayer.


Autres infos
  • Look
  • Sons variés et réussis
  • Lutherie
  • Confort
  • Prix raisonnable
  • Tuyau pas très bien ajusté sur le modèle testé
  • Prix indicatif : 1 699 €
  • Distribution : Gibson

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Jason Hook
Marques
Gibson
Numéro
GX59

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La fille du retour de la vengeance 2

2.  What ? 1/4 de watt ? (ad lib)

3.  Cinq wahs signature

4.  Iron Fist

5.  Souple et puissant


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache