La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Bonne petite

Vintage V52 BS Relic

Bonne petite

D 20 février 2014     H 14:13     A Judge Fredd    


agrandir

Vintage, la marque entrée de gamme de Wilkinson, s’est donné, pour une part, la mission de mettre à portée de tous, les grands design classiques, au sein des Reissued Series, avec le souci de qualité qui a toujours présidé aux réalisations maison.

Et nous verrons tout au long de cet essai, que, concernant cette V52 c’est plutôt réussi. Elle reprend le look de la Tele 52 avec un corps en aulne dont le vernis butterscotch a été reliqué. Alors bien sûr le relicage Vintage n’est pas de niveau olympique, mais il n’est pas non plus rédhibitoire, c’est plutôt correct à ce niveau de prix. Dessus se visse, à hauteur de la 17e case, un manche assez présent dans la main, en érable avec touche érable, lui aussi reliqué. Question taille, la tête tient plus de la Strato que de la Tele avec, bien sûr, les modifs qui vont bien pour éviter tout procès. Elle reçoit six mécaniques Wilkinson WJ55SD, reliquées elles aussi, qui font penser aux Kluson, normal. La guitare n’est pas trop lourde voire même plutôt légère, et se place bien avec un bon équilibre, en position debout comme assise.

JPEG - 34.9 ko

Pour le reste, cette V52 reste dans le classique avec un pickguard noir, un chevalet Wilkinson WTBD à trois pontets doubles en laiton, deux simples bobinages Wilkinson à aimants AlNiCo, routés via un volume, une tonalité et un sélecteur 3 positions.

Mano a mano

Autant dire que, lorsqu’on prend la guitare en main, on est curieux de voir si on se rapproche autant du modèle point de vue sensations que côté esthétique. Alors bon, on n’est pas sur une Tele 52 mais on tient là une guitare vraiment sympa à jouer avec une action ni haute ni basse, des tirés qui se font tranquillement, des attaques claires et puissantes, des vibrations qui circulent correctement, bref on est déjà content avant même de brancher l’engin.

JPEG - 30.3 ko

Donc on branche et on retrouve tout de suite les qualités entrevues à vide. Les sons clairs bénéficient des qualités dynamiques des attaques, du twang naturel de l’instrument ainsi que d’une relative rondeur sur le micro grave. En crunch léger, c’est là qu’à mon sens la guitare donne son meilleur, à nous les sons texas blues ou les la pop acide sur le micro aigu. Bon quand on pousse un peu plus loin, la V52 reste droite dans ses bottes même si le hard-rock et le metal n’est pas son terrain de jeu de prédilection.

Cool

Bref, Vintage nous offre pour un prix contenu, une bonne petite guitare, à l’aise sur pas mal des genres sur lesquels règne son modèle, bien équipée grâce à ses origines Wilkinson, avec en plus le côté relic pour épater les fashion victims. Autant dire qu’elle a tout bon que ce soit pour débuter ou en deuxième guitare.

Merci à Guitars Addicts pour le prêt de cet instrument


Autres infos
  • Le relicage à prix modique
  • Hardware de qualité
  • Manche agréable
  • Pas grand-chose à ce niveau de prix
  • Prix indicatif : 359 €
  • Distribution : WSL

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Test express
Marques
Vintage
Numéro
GX61

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cinq overdrives

2.  Flyé le Judge !

3.  Fou de la Messe

4.  Le Tremolo Show

5.  La vie en Colorsound 2/3


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache