La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Petite mais travailleuse

Mooer EchoVerb

Petite mais travailleuse

D 21 avril 2017     H 10:53     A Judge Fredd    


agrandir

Envie d’un combo echo/reverb sans prise de tête, ni pour vous ni pour votre banquier, à l’encombrement réduit parce que vous n’avez plus de place sur votre pedalboard ? L’EchoVerb vous tend les bras.

On retrouve le mini format « barre chocolatée » habituel, en noir cette fois, format qui a l’avantage d’être ultra « pedalboard friendly » et l’inconvénient de ne pas permettre une alim par pile. C’est un inconvénient très relatif lorsqu’on a affaire comme ici à des effets plutôt énergivores, qui nécessitent de toute façon une alimentation externe. Autre particularité due au format mini, les prises jack sont décalées. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’EchoVerb ne fait pas écho et reverb en même temps, mais propose l’un ou l’autre des deux effets par simple basculement du mini switch situé à l’avant de la pédale. On choisit le delay, sérigraphie orangée, ou la reverb, sérigraphie verte.

JPEG - 89.7 ko

En mode Delay on dispose de trois réglages : Time, Feedback (nombre de répétitions), et niveau du delay. La LED bleue du milieu, qui pulse au tempo, est enchâssée dans un bouton poussoir pour accéder manuellement et directement à la fonction Tap Tempo. Celle-ci est également accessible au pied : il suffit, après avoir mis en fonction l’effet, de garder le footswitch appuyé plus d’une seconde, la LED passe au rouge et on peut déterminer le tempo via le footswitch. Mooer fournit un chapeau amovible pour rendre ce dernier plus visible et plus facile à déclencher. En mode Reverb, les réglages changent et deviennent Tone, Decay et Mix.

On branche

Commençons par le delay dont le temps varie de 45ms à 1600ms, pas mal pour une si petite pédale mais presque un peu trop quand on réfléchit au fait que les boutons sont de taille mini, donc difficiles à régler précisément et qu’on se rend compte, à l’usage, que les solutions Tap Tempo, manuelle comme pédestre, ne sont pas très pratiques à la volée. Je pense honnêtement qu’une seconde max aurait suffit. Mieux vaudra l’utiliser en frontal car c’est un écho et non un delay. Il fonctionne très bien sur les sons clairs ou crunchs légers. On peut donc obtenir un slapback de bon aloi pour la country ou le rockab’ mais aussi s’en servir pour enjoliver un solo avec le Level assez bas au quart ou au tiers. Avec beaucoup de feedback on peut se la jouer « synthétiseur » en manipulant le Time sur les répétitions, c’est toujours amusant. Je n’ai pas beaucoup aimé le bouton tap tempo, coincé entre le footswitch et les réglages, pas super accessible.

Passons à la reverb, en basculant le switch idoine. Dans ce mode il est très important de bien gérer la relation Mix/Decay : plus on poussera le Mix plus il faudra réduire le Decay et inversement, à moins de rechercher des rendus extrêmes façon troglodyte ou 20 000 lieues sous les mers. On commence à bien entendre la reverb à partir du mix au quart avec un Decay au tiers. Plus elle est présente (Mix up) plus ce sera le boxon avec un decay long. En revanche avec un decay très court on peut aller jusqu’au trois-quart sur le mix et obtenir quelque chose de très exploitable. Le Tone joue uniquement sur la tonalité de la reverb, de sourd à gauche à brillant à droite. J’ai préféré le positionner constamment dans la deuxième moitié, mais selon la guitare, l’ampli et le style joué ça pourra varier et cela permet de modifier la couleur de l’effet de façon très efficace. Bref, une reverb d’une qualité sympathique pour l’encombrement et le prix.

JPEG - 170.4 ko

Honnête

L’EchoVerb ne prétend pas se frotter aux grosses machines de la catégorie mais elle fait le job très honnêtement et conviendra à ceux qui, ne faisant pas un usage intensif de ces deux effets, en ont besoin ponctuellement et ne veulent pas se ruiner pour autant.


Autres infos
  • Fait le job
  • Format
  • Prix doux
  • Bouton tap tempo pas très accessible
  • Prix indicatif : 78 €
  • Distribution : High Tech Distribution

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Echo Reverb
Marques
Mooer
Numéro
GX81
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vox Cry Baby

2.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

3.  It bangs your guitar

4.  Rencontre d’un super type

5.  Au théâtre ce soir


Dans la même rubrique

21/06/2017 – Overdrive new age

24/04/2017 – Les p’tits bijoux

21/04/2017 – Petite mais travailleuse

23/02/2017 – Reload

21/02/2017 – Da ultimate graoûh machine ?