La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Plex-In-A-Box

RAMBLE FX Marvel 3 Drive

Plex-In-A-Box

D 23 août 2017     H 10:39     A Judge Fredd    


agrandir

Ouais, ouais, ouais, encore une pédale qui nous donnerait le son d’un Marshall Plexi… Ok on a déjà vu ça, bon on branche mais c’est bien pour te faire plais… Wow ! Ah mais c’est vrai que… La vache ! Bon ben, je suis indisponible les deux prochains jours ok ?

Le Marshall Plexi est une légende de l’amplification : Hendrix, Blackmore, Clapton, Beck, Kossof, AC/DC, ZZ Top, Kiss, parmi tant d’autres, ont enregistré leurs titres les plus mythiques avec un Plexi. Même Van Halen utilisait des Plexi (bien modifiés) au départ. Autant dire que le Plexi est une composante essentielle du son du classic rock. C’est donc à ce monument que s’attaque Ramble FX et son Marvel 3 Drive.

JPEG - 114.2 ko

Red is beautiful

La cosmétique rappelle bien sûr celle de l’ampli, avec des boutons de potards identiques un panneau des commandes en plexiglas doré, jusqu’à la police des libellés, tout rappelle Marshall. La pédale adopte différentes livrées, la nôtre est rouge, ça pète bien, mais si vous préférez, elle est aussi très jolie en violet, en noir ou en blanc. La connectique In, Out et prise 9VDC, se trouve à l’avant, la pédale acceptant aussi une alimentation par pile. In et Out ne sont pas libellés, on peut donc se tromper même si ils sont disposés logiquement.
Notez que, d’après le manuel, vous pouvez également alimenter l’engin en 18V mais, outre que les alim 18V sont moins courantes que celles en 9V, un switch sur la pédale permet de doubler le voltage interne et donc de passer en 18V, du coup… De toute manière que vous alimentiez en 9 ou en 18V c’est le switch qui décide, au final, si la pédale fonctionne en 9 ou 18V. Le Marvel 3 adopte les canons en vogue actuellement avec un footswitch clickless et le True Bypass lorsqu’il n’est pas en fonction.

Quatre réglages sont disponibles. High Treble et Normal sont les équivalents des volumes des deux canaux du Plexi. Cela demande une petite explication : le Plexi présentait quatre entrées instrument, deux pour chaque canal. On en utilisait une (par exemple la 1 du haut) et on pontait les deux canaux en branchant la 1 du bas sur la 2 du haut. On avait ainsi la possibilité d’utiliser les deux canaux en parallèle et ainsi de les mixer, le Normal amenant du corps, des graves, du rond et le High Treble, les aigus, le tranchant, la brillance. Tout cela décuplait les possibilités sonores de l’ampli et c’est ce qu’on retrouve ici avec nos deux volumes. Et je vous rassure c’est intuitif et beaucoup facile à utiliser qu’à décrire. Sur la ligne du dessous, on a le volume de sortie de la pédale et une Presence, diablement efficace, séparés par le switch 9V/18V qui multiplie vraiment par deux les possibilités sonores du Marvel 3 Drive, c’est juste monstrueux.
Enfin pour les plus techs d’entre nous, le fabricant signale qu’il utilise des transistors JFET qui, je cite, « ont un comportement similaire à celui des lampes ».

JPEG - 276.6 ko

Mini Plexi

Personnellement pour retrouver les sensations les plus proches possible de l’ampli, je conseille de mettre le switch sur 18V car c’est incomparable : on a tout d’un coup, une largeur, une densité une présence du son qui n’a rien à voir avec la position 9V. En mode 18V, on a toujours des notes très nettes et précises, les basses sont plus belles plus rondes, plus réalistes et ne s’écrasent pas comme en 9V. Ensuite je préconise de mettre le master vers les 3/4. Il ne reste plus qu’à doser les deux canaux et à affiner avec la Presence, et là c’est l’éclate. On a un vrai son Marshall de la meilleure époque et on peut combiner comme sur le véritable ampli, soit pour avoir un crunch pas trop poussé avec des graves un peu plus présents en poussant le Normal juste en dessous de la moitié de sa course et en ajustant HighTreble et Presence, soit pour être plus mordant en favorisant nettement le High Treble par rapport au Normal. Les quatre réglages jouent sur le son, par exemple, quand on pousse le Master dans le dernier quart ça augmente plus la crasse que le volume, comme sur un vrai ampli.
Donc sur canal clair, on a déjà un JMP sympathique. Et logiquement on se dit : « Et sur canal crunch ça dirait quoi ? » C’est simple : ça permet d’atteindre des sons bien van halénien avec la compression de ouf, l’attaque qui va bien (sur 18V toujours), c’est fluide, les harmoniques fusent c’est la teuf ! Là encore carton plein c’est juste géant. Et on peut se servir de la pédale soit pour atteindre de grosses grosses satus ou alors plus subtilement pour tailler l’égalisation avant d’attaquer l’ampli. J’ai également constaté que la pédale acceptait bien un overdrive léger avant elle et qu’avec un peu d’aide (un p’tit boost) elle pouvait aussi attaquer un simulateur de HP de manière plutôt convaincante et faire donc preamp de secours.

PNG - 962.1 ko

Marveleuse

J’ai beaucoup aimé cette Marvel 3 pour sa simplicité, l’efficacité des réglages et l’authenticité des sons qu’elle délivre. Vous n’avez pas les moyens d’acheter un plexi ? Vous adorez votre Plexi mais vous en avez marre de le trimballer ? Vous êtes plutôt Fender en général mais vous aimeriez bien avoir une pédale qui fasse chanter votre guitare aux accents du « father of loud » de temps en temps ? La Marvel 3 répond à tous ces cas de figure.


Autres infos
  • Aussi simple que performante
  • Fonctionne comme un Plexi
  • Le switch 9/18 monstrueux
  • La compression
  • Le blending des deux canaux
  • Prix correct
  • Pas de libellés In et Out
  • Prix indicatif : 199 €
  • Distribution : Guitars Addicts

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Overdrive
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Ramble FX
Numéro
GX83
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Que pour les frenchies

2.  Scream Daddy Scream

3.  Tatoo you

4.  Fidèle

5.  Predator


Dans la même rubrique

23/08/2017 – Plex-In-A-Box

21/08/2017 – Pérituerie !

21/06/2017 – Overdrive new age

24/04/2017 – Les p’tits bijoux

21/04/2017 – Petite mais travailleuse