La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Pérituerie !

HORIZON DEVICES Precision Drive

Pérituerie !

D 21 août 2017     H 14:31     A Judge Fredd    


agrandir

Le moins qu’on puisse dire c’est que pour un premier coup dans le monde des pédales d’effets, Misha Mansoor et Horizon Devices ont frappé fort.

Petit avertissement : comme vous le voyez le prix est indiqué en dollars car à l’heure où j’écris ces lignes, cette pédale n’est pas importée et le modèle testé a été commandé par un guitariste qui a eu la gentillesse de nous la prêter. Il nous a cependant semblé qu’il fallait en parler car elle est assez unique dans son fonctionnement et répond à un besoin réel de pas mal de guitaristes.

Beauté

Une robe noire à paillettes rehaussée par une sérigraphie bleue vert, la pédale est à la fois discrète et de bon goût. Elle adopte le format MXR, et pour cause, puisque si sa conception est entièrement due à Misha Mansoor et Horizon Devices, la fabrication a, elle, été confiée à MXR, comme en atteste un minuscule logo embouti dans le socle de l’engin. A priori ils savent faire, donc pas de souci…

JPEG - 121.8 ko

Quatre réglages sont à notre disposition pour tailler le son, Vol, niveau de sortie, Bright qui joue sur les aigus, Drive, et Attack, un rotoswitch à 6 positions qui influe à la fois sur l’attaque et sur le niveau de basses du son. Disons qu’en première position (à gauche) vous avez quelque chose d’assez épais et gras et qu’au fur et à mesure que vous avancez vers la droite, votre son devient plus tranchant, avec des basses plus tight et moins ronflantes. En complément, un potard transparent règle le niveau du noise gate interne et s’éclaire en bleu quand celui-ci est actif. Ce noise gate marche à la perfection (merci Dunlop/MXR) et est, après l’Attack, le deuxième point fort du Precision Drive. On termine avec le footswitch et sa LED témoin bleue. Sous le socle, Misha nous a mis un petit mot pour expliquer que le Precision Drive est le résultat de 6 mois d’efforts et nous remercier de l’avoir acheté. Merci Misha, c’est sympa, et, si j’en crois des photos qui circulent sur internet, un certain nombre de pédales seront collector (pas la nôtre) à cause d’une faute de frappe sur le nom de la compagnie (Deveices au lieu de Devices).

La combinaison entre l’Attack et le Bright donne accès à des dizaines de nuances possibles. Le Bright a été bien calibré, loin de ces machines à abeilles ou de ces boutons qui te ramènent tellement d’aigus qu’ils en deviennent ingérables. Non, là on obtient toujours des résultats musicaux et exploitables. La gestion de l’Attack va beaucoup dépendre de votre utilisation, suivant que vous partez d’un son clair, d’un son crunch ou d’un son moyennement saturé, ainsi que de votre matériel guitare et ampli. Quoi qu’il en soit ses 6 positions permettent de trouver ce qu’on cherche assez vite. Tous les réglages sont assez interactifs. Par exemple, plus on a de Drive plus le volume rajoute de corps en fin de course, comme sur un ampli.

Le Drive part d’un taux assez contenu assez tranquille et termine avec des kilos de disto. Donc en partant d’un son clair, on peut obtenir des résultats assez sympas avec des micros simples, c’est moins intéressant avec des doubles et l’un dans l’autre, on reste quand même sur sa faim même si on a déjà une grande variété de timbres, un son bien présent et plutôt large, une bonne amplitude quant aux taux de saturation, bref déjà un overdrive assez sympa mais… on sent qu’on a loupé un truc, parce qu’on suppose que le gars ne nous a pas fait tout un cirque pour une pédale pas mal du tout mais qui n’a rien de révolutionnaire. Alors on se dit : « Tiens je vais essayer sur canal crunch bourrin pour voir ce qu’elle donne… » parce qu’après tout Mansoor c’est un métalleux et les métalleux c’est ce qu’ils font pour avoir un gros gros son. Et là…

JPEG - 460.7 ko

Eurêka, bon sang mais c’est bien sûr !!!

C’est ça l’truc ! C’est là que la pédale donne ce qu’elle a de meilleur, c’est là que le réglage Attack donne toute sa mesure. Ouais le Precision Drive sur son crunch ou saturé c’est d’la balle ! Attack et Bright sont très complémentaires, personnellement j’ai bien aimé laisser l’attaque dans les premiers crans mais suivant la guitare et l’ampli utilisés, les sons visés, vous pourrez enlever encore de la rondeur et rendre les graves le plus serrés possible. Cela intéressera par exemple tous ceux qui cherchent des sons metal et/ou utilisent des guitares 7 ou 8 cordes. En fait, et c’est le gros plus de la pédale ; tout est dosable de manière assez fine pour que chacun y trouve son compte que ce soit le taux de distorsion, l’égalisation, la tenue du son avec en plus le noise gate qui permet toutes les fantaisies sans crainte d’un buzz ou d’un bruit de fond pendant les breaks.

Mansoor et Horizon Devices signent une pédale assez unique, idéale pour le gros ronconcon mais qui saura également séduire au-delà du cercle des métalleux purs et durs. A essayer sans tarder.



Autres infos
  • Idéale pour tailler un son
  • Idéale pour toute sorte de metal mais pas que
  • Réglage Attack
  • Noise Gate efficace et musical
  • Fabriquée par MXR
  • Pas importée pour l’instant
  • Prix indicatif : 220 $
  • Distribution : Horizon Devices

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Overdrive
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Misha Mansoor
Numéro
GX83
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Wha-wha/auto wha/envelope filter

2.  Micro Sonique

3.  Une entrée de gamme qui va bien

4.  La strat qui te découpe à la hache hache

5.  Mettez-vous au vert


Dans la même rubrique

23/08/2017 – Plex-In-A-Box

21/08/2017 – Pérituerie !

21/06/2017 – Overdrive new age

24/04/2017 – Les p’tits bijoux

21/04/2017 – Petite mais travailleuse