La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Overdrive new age

AMI EFFECTS New Paradigm

Overdrive new age

D 21 juin 2017     H 07:01     A Judge Fredd    


agrandir

Le New Paradigm est un overdrive à la fois original et rassurant, œuvre d’un jeune luthier parisien de 27 ans, qui a l’air de bien savoir ce qu’il fait et ce qu’il veut.

Camille Jacob, puisque c’est son nom, conçoit des effets en parallèle de son travail de luthier. En septembre 2015, il donne naissance au New Paradigm et le fait évoluer jusqu’en mai 2017 date à laquelle il est assez satisfait de sa création pour la proposer à la vente sous la marque AMI Effects qu’il a créée entretemps. On le voit, le garçon a été fort occupé durant ces deux années qui lui ont permis de procéder à divers ajustements sur l’égalisation, la texture et la dynamique de la pédale. Sans compter que pendant ce temps, il continuait à bosser sur des guitares. Et bien entendu, il ne compte pas s’arrêter à une seule pédale.
Le New Paradigm c’est du cousu main, avec en tête le souci de fabriquer du matériel de qualité, qui va durer et qui intègre les meilleurs composants. Alors pourquoi aujourd’hui créer encore un nouvel overdrive, je vous l’demande ? Et pourquoi pas ? Surtout qu’ici l’idée était d’avoir une pédale qui soit à la fois très classique dans ses applications (disposer d’un « canal supplémentaire » sur un ampli à son clair ou sursaturer un son crunch), mais avec une approche originale, qui la fasse se démarquer par rapport à ce qui existe déjà, le tout avec un grain proche de celui d’un ampli à lampe, une égalisation équilibrée, ni trop mid, ni trop creusée et qui soit réactive au jeu et au volume.

JPEG - 153.8 ko

Hé bien voyons ça…

A la sortie de la boîte, la pédale procure un sentiment rassurant car tout semble bien solide et surdimensionné, que ce soit les potards bien smooth, les mini switches que ne renierait pas un pilote de Soyouz ou les deux footswitches qui semblent prêts à supporter des milliers d’écrasement par Caterpillar.

La pédale a deux sections : une verte au centre et à gauche, et une orange sur la droite. Cette dernière est un étage de gain supplémentaire, situé avant le reste du circuit (la partie verte) que l’on peut déclencher grâce au footswitch de droite et régler via le dernier potard Pré Gain. Le switch juste en dessous va soit booster l’ensemble des fréquences, soit produire un mid boost, plus centré sur les mediums. La face verte est l’overdrive proprement dit avec un réglage de niveau de sortie (Output), un Gain et un Hi Cut qui permet d’ajuster le rendu à la guitare et l’ampli utilisé. Juste en dessous et dans l’ordre, on a, de gauche à droite, un tight qui va resserrer les basses en position basse, une résonance qui favorise les hauts mediums en haut et, en bas, je vous le donne en mille, les bas mediums bien sûr ; enfin un bright (actif en position basse) complète le tableau. A noter, tous ces switches agissent avant la distortion et ont donc une grosse influence sur la texture de cette dernière. Last but not least, si tout cela ne suffisait pas, il est aussi possible d’agir sur le rendu général de l’engin via un trimpot interne situé près du jack de sortie pour avoir un rendu plus ou moins mid ou creusé, tout cela restant relatif.

On (pedal)board

Disons-le tout net, c’est le type même de pédale qui ravira tous ceux qui concoctent leur son depuis le pedalboard pour attaquer un ampli de type Twin ou autre machines reines du clean channel. On peut très bien se servir de la pédale pour rendre un son clair plus vivant et plus dynamique avec un très léger crunch qu’on ne déclenche qu’en accentuant le jeu de la main droite. Il le fait très bien, remontant les harmoniques qu’il faut pour épaissir le son sans le travestir, donnant du relief aux attaques et répondant aux sollicitations sur le modèle d’un ampli à lampe avec un crunch on the edge. Avec le gain au tiers et le reste à midi les switches positionnés suivant la guitare et l’ampli employés, ça répond déjà pas mal quand on attaque. On y ajoute le Pré Gain (il faudra alors sans doute de nouveau manipuler un ou deux switches pour ajuster) et là, on rentre carrément dans de l’overdrive déjà bien affirmé et on devra revenir en arrière au volume pour retrouver des sons plus clairs. Le grain est très organique, très naturel on a l’impression d’avoir rajouté une pédale devant un ampli (je sais c’est bien ce qu’on a fait mais j’me comprends ;-) et vous également). Vraiment ce Pré Gain est une trouvaille intéressante et constitue un des plus (avec l’armée de switches) du New Paradigm. 
On peut d’ailleurs l’utiliser presque tout seul (en vrai on ne peut pas mais…) en baissant au max le Drive de la partie verte. C’est alors à lui que revient de mettre le feu aux poudres et de submerger l’ampli, c’est d’ailleurs la config que conseille son créateur pour attaquer un canal crunch et l’amener à la franche saturation. Encore une fois c’est comme si on attaquait l’ampli avec une pédale (je sais, je sais…).

JPEG - 3.9 Mo

Hand made in France

Je pourrais encore écrire des pages au sujet des différents sons obtenus tant avec des simples qu’avec des doubles sur deux amplis différents (Fredamp Lawgiver et Marshall JCM 800 modifié par VHM), les possibilités sont très étendues, sans à aucun moment qu’on n’ait l’impression de piloter une machine infernale. Non tout reste simple d’emploi et efficace. Si vous cherchez un overdrive qui sonne de manière authentique, qui aille du simple clean boost au franc saturax avec toujours deux/trois options possibles au bout des switches, donnez sa chance à ce nouveau paradigme qui pourrait bien réenchanter votre pedalboard.

Merci à Guitars Addicts pour le prêt de ce matériel.

 

 

 


Autres infos
  • Beaux sons
  • Flexibilité d’emploi
  • Pré gain
  • Construction
  • Tournevis obligatoire pour accéder à la pile
  • Prix indicatif : 259 €
  • Distribution : Guitars Addicts

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Overdrive
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
AMI Effects
Numéro
GX82
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La Dimegratte

2.  De l’importance du câblage pour votre son

3.  Bring back my Bonnie to me

4.  Mieux que bien !!

5.  Audiences de Novembre 1998


Dans la même rubrique

23/08/2017 – Plex-In-A-Box

21/08/2017 – Pérituerie !

21/06/2017 – Overdrive new age

24/04/2017 – Les p’tits bijoux

21/04/2017 – Petite mais travailleuse