La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Le Mur du Son » Augmenter le tirant de vos cordes

Augmenter le tirant de vos cordes

D mars 1998     H 18:55     A Judge Fredd    


agrandir

Fan de SRV vous apprenez que le grand homme jouait sur du 013/058 ; puis, allant voir AC/DC, vous vous apercevez que les Young jouent sur des rails de train électrique ; enfin, sortant d’un concert de Sépultura vous décidez de vous accorder en Do#. Autant de bonnes raisons de passer aux tirants supérieurs, mais quels sont les problèmes qui se posent et quid de votre son ?

En gros, le principe est simple : plus les tirants sont forts, plus ça sonne. Mais attention, ceci est une généralité qui appelle plusieurs bémols :

  • Votre guitare va-t-elle bien supporter physiquement le passage à des tirants supérieurs ? Si vous doutez, prenez donc conseil auprès d’un luthier avant de tenter la manip, tant il est vrai que mieux vaut prévenir que guérir.
  • Allez-vous bien supporter physiquement le passage à des tirants supérieurs ? Telle guitare très confortable en 009/046 peut s’avérer bien plus dure en 010/046 alors que telle autre acceptera le saut jusqu’en 010/052 sans vous le faire trop ressentir. Il faut essayer pour en juger, mais si vous constatez qu’au bout d’une semaine vos doigts ne s’y font pas, revenez en arrière.
  •  Si vous cherchez à remédier à un déséquilibre aigus/graves, peut-être pouvez-vous vous contenter de changer le tirant de certaines cordes et pas les autres (passer de 010/052 à 011/052 pour renforcer vos aigus par exemple). Sachez tout de même que cela obligera vos doigts à s’habituer à un autre équilibre entre les cordes.
  • Enfin, rien ne vous oblige à adopter les mêmes tirants sur toutes vos guitares : chaque instrument ayant sa propre personnalité, il ne réagira pas forcément de la même manière qu’un autre. Fiez-vous donc plus à vos doigts et à vos oreilles qu’à de prétendues "lois naturelles" qui vous obligeraient à mettre tels tirants sur telle marque parce que c’est mieux, que c’est plus l’esprit etc. Ne rigolez pas, j’entends ça sans arrêt...

Tirants et son

Angus Young

Ce qui est certain par contre, c’est que le changement de tirants va avoir une incidence importante sur votre son. D’abord, "acoustiquement", votre guitare va sonner avec plus d’attaque, plus de rondeur et plus de sustain. Cela va se retrouver une fois branché et ne posera à priori pas trop de problème en son clair, si ce n’est que vous serez sans doute obligé de revoir un peu votre égalisation (à moins que le nouveau son soit pour vous une révélation), notamment quant à l’équilibre médiums/aigus. Vous bénéficierez de plus de rondeur dans les graves également. En son crunch, si vous jouez du blues, plus vos cordes seront grosses plus vous rapprocherez du son des maîtres qu’ils se nomment John Lee Hooker ou Stevie Ray Vaughan, avec pour ce dernier un meilleur confort de jeu vu qu’il s’accordait en Mib, mais avec du 013 en chanterelle tout de même. En son saturé, ce changement peut se révéler plus problématique suivant votre style musical. Si le trip AC/DC supporte les gros calibres (cf. la Gretsch du père Malcolm), on doit être plus circonspect dès qu’on aborde les côtes californiennes. Pour commencer il est difficile d’allier la virtuosité d’un Satriani et l’utilisation de 012/054 par ex. Mais, plus que cela, le côté lissé et compact du son californien (à la Lukather ou à la Jennifer Batten) nécessite que l’on s’en tienne à des tirants plus raisonnables.

Stevie Ray Vaughan

En effet, avec de grosses cordes, outre qu’elles vont renforcer les médiums (pas l’idéal pour un son creusé), les attaques s’entendent plus distinctement. Or, ce type de musique demande plutôt un son "garde à vous/je ne veux voir qu’une tête", surtout dans le jeu en accord. Parmi les styles ayant émergé plus récemment, le grunge de par son côté "brut de décoffrage" supporte aussi bien de faibles que de forts tirants, le style s’affirmant plus par une attitude, une économie de moyens et l’emploi de certaines harmonies que par un son spécifique. Disons que les instruments cheaps chers aux grungeos peuvent gagner un supplément d’âme avec de forts tirants. Concernant le thrash, l’indus et autres musiques cavernicoles, mieux vaut être bien monté pour une raison toute simple : vous serez souvent accordés plus bas que l’accordage standard. De trop faibles tirants peuvent alors être synonymes de faussetés lors d’attaques bien senties de la main droite et/ou produire un son trop maigrelet. Cela dit, à partir d’un certain registre (Do sur la grosse corde par ex.), il faut augmenter fortement le tirant (de 4 à 8 pts) pour que le durcissement de la corde soit significatif. Enfin, pour preuve qu’aucune loi n’est absolue, sachez que Ty Tabor guitariste de King’s X arrive à jouer accordé en Do# sur du 009/046 sans aucun problème et avec un son de rhinocéros, donc...

Tirants et amplis

Pour parler clair, mieux vaut avoir un bon ampli pour bénéficier des avantages sonores des forts tirants. Un ampli bas de gamme aura en général du mal à faire passer le surcroît de basses et sera facilement submergé par l’apport en médiums. Par ailleurs, on note que, comme souvent, ce sont les amplis à lampes qui se montrent les plus sensibles au changement de tirants. N’hésitez pas à revoir votre égalisation et le taux de gain que vous appliquez à vos sons crunchs ou saturés, mais rappelez vous que vous aurez du mal à retrouver exactement le même son qu’avec des cordes plus fines (d’ailleurs c’est bien pour cela que vous vous vouliez changer de tirants non ?)

Floyd et tirants

Eddie Van Halen

Le Floyd original et ses meilleures copies ne posent en général aucun problème : j’ai moi-même acheté une Hamer équipée d’un Floyd et montée en 009/042 que j’ai tout de suite passée en 009/046. L’habitude aidant, j’ai commencé à casser des cordes et suis donc passé en 010/052, puis lorsque je suis descendu en Mib je l’ai montée en 011/052. Point de vue confort, le Floyd flottant atténue le durcissement du jeu, la différence est donc en règle générale moins sensible que sur une guitare à chevalet traditionnel. Le son se trouve amélioré en cela que les cordes étant plus sonores, on entend moins les ressorts du vibrato. Ces derniers ne devront pas être trop vieux pour bien supporter le surcroît de tension. A part cela, ce qui est dit pour les autres guitares vaut aussi pour celles équipées d’un Floyd. Alors si l’on vous dit qu’un Floyd Rose doit être monté en 009/046 parce que c’est mieux et que c’est plus l’esprit, vous saurez quoi en penser.

Tirants et micros

Le changement de son occasionné par l’augmentation des tirants ne sera pas aussi patent suivant le type et le niveau de sortie des micros que vous utilisez. Avec des simples de type Fender, dont l’une des particularités est de magnifier et l’attaque et le corps du son, le changement est flagrant notamment en son clair, vous gagnez en ampleur et en claquant, mais attention à votre réglage de graves si vous jouez sur un ampli modeste. Sur des doubles, le son deviendra en général plus incisif surtout dans le jeu en accord, les cordes étant perçues de manière plus individuelle. Cela sera d’autant plus sensible que votre micro aura un niveau de sortie tempéré, les micros à fort niveau de sortie ayant tendance à uniformiser le rendu. Le sustain naturel de votre instrument doit aussi être pris en compte dans cette affaire : il sera transcendé par l’augmentation du tirant de vos cordes, mais n’attendez tout de même pas de miracle si votre râpe sonne carton. Voilà, je vous ai fait part de ce que j’avais pu observer au cours de mes diverses expériences de changement de tirants, en espérant que cela serve à certains d’entre vous...


Tirants les plus courants

008 - 011 - 014 - 022 - 030 - 038

009 - 011 - 014 - 022 - 030 - 038

009 - 011 - 016 - 024 - 032 - 042

009 - 011 - 016 - 026 - 036 - 046

010 - 013 - 015 - 026 - 032 - 038

010 - 013 - 017 - 026 - 036 - 046

010 - 013 - 017 - 030 - 042 - 052

011 - 013 - 020 - 030 - 042 - 052

012 - 015 - 026 - 034 - 044 - 054

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 194

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

30/09/1999 – Que la complémentarité éclaire ta voie

31/08/1999 – De la relativité de ce que nous percevons

28/02/1999 – La tenue de l’accord

31/01/1999 – 50 ou 100 watts ?

31/12/1998 – La lettre et l’esprit