La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Micros Kinman : le choc !

Kinman AVn Blues Set

Micros Kinman : le choc !

D mars 2000     H 15:07     A Judge Fredd    


agrandir

Kinman AVn Blues Set

Chris Kinman est un australien, guitariste et manufacteur de micros. Il avoue un amour fou des Strat et des Tele pour leur son si particulier et les sensations qu’elles procurent. Mais voilà, son plaisir a toujours été un peu entaché par le hum, le buzz et autres bruits parasites propres aux simples bobinages et à cause desquels le humbucker fut créé.

Alors notre homme se met au travail et il lui faudra 16 ans pour aboutir au micro parfait : il sonne comme un simple mais sans bruit malvenu. C’est l’AVn (Authentic Vintage noiseless). Sur son procédé technique, l’homme n’est pas très disert même si on subodore qu’il a empilé deux bobinages. Cela dit, on n’a rien dit car beaucoup de ceux qui ont adopté cette technique n’ont pas approché à ce point le son des simples. Car c’est là la force des micros Kinman : ils sonnent vraiment très très proches des originaux. A telle enseigne qu’Hank Marvin (remember les Shadows, Apache tout ça...) qui est tout de même une référence en matière de sons de Strat les a adoptés. Le set AVn Blues testé se compose de deux AVn-’62 en position grave et milieu, des micros vintage à la coloration médium orientée blues et d’un SCn (Southern Cousin noiseless) Special Strat Bridge Pickup, micro un peu plus patate conçu pour attaquer l’ampli et obtenir un son plein en chorus tout en restant dans un esprit très vintage. L’essai s’est déroulé sur un Carvin XV112E avec une Strat Standard, guitare assez courante pour pouvoir juger des capacités des Kinman.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est pas déçu : effectivement quand on ne joue pas c’est le calme plat même en approchant sa guitare de l’ampli, même en son saturé et même à un volume euh... "satisfaisant". Côté couleur, j’ai rarement entendu des micros modernes sonner aussi proches des classiques. Le son est à la fois plein, puissant et moelleux sur le micro grave, pleinement exploitable sur le milieu, agressif sur l’aigu et les positions intermédiaires sont extrêmement gratifiantes. On se sent vite porté et on enchaîne Dreams I’ll Never See, Mustang Sally et Ghost Riders In The Sky dans le même élan avec la ferme impression d’y être.

Pour les puristes et les fans il existe aussi des AVn-’56, plus classiques tu meurs, et des AVn-’69, Hendrix te revoilà. Kinman n’a pas oublié les possesseurs de Tele et leur propose également plusieurs sets. Des micros de qualité constituant un choix alternatif plus que crédible qu’on est bien content de voir en France.

1950 F TTC env. le set de 3 micros.

Kinman sur internet : www.kinman.com

 

Mots-Clefs

Type d’article
Banc d’essai
Marques
Kinman
Numéro
G&C 216
Accessoires
Micros

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Judge vous les souhaite joyeuses !

2.  Noise-gate/noise supressor/Hush

3.  Total Access

4.  Les petites soeurs de l’Eclipse

5.  Les plus


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret