L’Intelliflex travaille en 24 bits, et propose une noria d’effets basés sur la reverb (8 types différents), le delay (3 types différents dont stéréo), le chorus/harmoniseur/pitch shifter avec en plus un Hush. Tous les effets sont de grande qualité et bénéficient d’une pureté sonore due aux excellents convertisseurs de la machine. Chaque preset peut contenir jusqu’à cinq effets agencés selon six chaînages différents avec possibilité d’agir sur les niveaux à différents endroits du dit chaînage. Tout cela donne à cette machine hyper puissante, performante et paramétrable à l’envi, une richesse sonore incroyable. Les fans de l’Intelliflex ne seront pas déçus et les autres découvriront un multieffets performant et séduisant.
Mais le vrai plus du On Line c’est son volet Internet, avec librairie de presets téléchargeable sur le Web (http://www.rocktron.com/presets/prelibry.html) et la possibilité de proposer les vôtres (http://www.rocktron.com/presets/submit.html) ou de récupérer ceux d’autres utilisateurs avec lesquels vous pouvez échanger des trucs sur le forum (http://www.rocktron.com/presets/network.html). Pour cela, on a besoin d’un PC (pour l’instant rien pour le Mac mais ça devrait venir) équipé d’une carte son avec prise MIDI, Windows 3.1x ou plus, un câble MIDI, du freeware Dumpster et d’un utilitaire de compression pour zipper et dézipper les presets (dont le format est .syx). On peut télécharger Dumpster sur la page : http://www.rocktron.com/presets/patchbay.html qui offre aussi un lien vers Winzip et Vbrun300 (fichier dll nécessaire à l’exécution de Dumpster).
L’intérêt évident de l’affaire c’est que votre machine peut évoluer facilement et que le contact avec d’autres utilisateurs crée une dynamique intéressante. Pour tout cela un grand bravo à Rocktron mais également un zéro pointé concernant le mode d’emploi du On Line (toutes versions confondues : français, anglais et sur le Web) qui à aucun moment ne traite de l’aspect Internet de l’engin (hallucinant non ?), ni ne donne les adresses citées plus haut qui se montrent assez longues à dénicher sur le Net. Moralité si on n’était pas là, l’acheteur pourrait passer à côté de tout ça. Faire un appareil performant et évolutif c’est bien, le faire savoir c’est mieux.