La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » J’aime Gem, j’aime !!!

Gibson Les Paul Studio Gem Series Topaz

J’aime Gem, j’aime !!!

D décembre 1999     H 22:07     A Judge Fredd    


agrandir

Ok, ok, cette guitare n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle est au catalogue Gibson depuis 1996, aux USA tout du moins. Mais d’une part, on n’en avait jamais eu entre les mains et, d’autre part, c’est celle qu’on offre en Give Away, alors autant la tester avant.

La série Gem, inspirée par les pierres précieuses, regroupe cinq modèles aux finish différents : Amethyst (violet), Emerald (vert), Ruby (rouge), Sapphire (bleu) et Topaz (jaune, en fait sunburst) comme la guitare testée. Comme les Studio de base, les guitares de la série se composent d’un corps en acajou recouvert d’une table en érable et d’un manche acajou, collé bien sûr, de type rounded LP, à dos bien rond avec touche palissandre. Elles ne bénéficient d’aucun binding, et sont équipées du traditionnel couple Tune-o-Matic/Stop Bar allié à six mécaniques de type Kluson à graissage manuel, l’accastillage étant ici doré. Outre leur finish et la présence d’un logo spécial Gem Series au dos du sillet, les Gem sont dotées d’un pickguard et... de deux simples bobinages P-90, qui donnent à cette série sa raison d’être et la relient à la mythique Gold Top. A première vue, la fabrication ne souffre d’aucun défaut, l’ensemble est bien fait et plutôt élégant. La prise en main confirme cette bonne impression : le confort est au rendez-vous, cette Topaz est plutôt une bonne Les Paul de ce point de vue. Autant dire que les aficionados s’y retrouveront comme d’ailleurs les peu nombreux détracteurs de la Les Paul. Dernier point : elle n’est pas trop lourde... pour une Les Paul.

Gibson Les Paul Studio Gem Series Topaz

Ouarf !!

La guitare sonne déjà bien acoustiquement avec un sustain naturel important et une grande clarté des attaques qui se détachent agréablement. Une fois branchée : ouarf ! On le sait, les P-90 c’est un peu le meilleur des deux mondes, avec les attaques claires et puissantes des simples bobinages qu’ils sont, et un côté fat et gras qui les rapproche des doubles. C’est exactement ce qu’on retrouve sur cette Topaz : les sons clairs cinglent avec corpulence et l’on se promène sans encombre du blues au jazz, de la ballade irlandaise à la country, il suffit de jouer des volumes et le tour est joué. Les graves sont puissants, ronds et présents même sur un petit combo et les aigus vous vrillent joliment le cortex. Les sons crunchs peuvent être atteints sur canal clair avec un peu de volume, surtout sur un stack avec un 4x12, ou en poussant un peu le drive (mais pas trop, les P-90 sont puissants remember). Là, c’est royal, ces micros étant sûrement ce qui existe de plus polyvalent dans ce registre. Le grain, serré, possède du souffle et séduit par son authenticité. Enfin, le saturax bien velu ne pose aucun problème et les thrasheurs apprécieront les graves majestueux de cette Topaz en Dropped D. En fait, la guitare n’a été prise en défaut dans aucun style, tirant à chaque fois son épingle du jeu. On a beau le savoir, il est toujours étonnant de constater à quel point un simple changement de micros peut transfigurer un instrument.

La Les Paul Studio Gem Series (ouf, j’l’ai dit) est une excellente guitare, puissante, polyvalente et confortable. Souvent et parfois à juste titre, les séries spéciales Gibson ont été perçues comme des opérations strictement commerciales, mais il faut bien reconnaître que le caractère et les qualités de cet instrument justifient pleinement l’existence des Gem Series. Et, si l’on peut dire, le gagnant du Give Away ne sera pas volé !


Autres infos
  • Bonne fabrication
  • Confort de jeu
  • Polyvalence et puissance des P-90
  • Livrée en étui
  • Un seul gagnant pour le Give Away...
  • Prix indicatif : 7 990 F TTC env.
  • Distribution : Gaffarel Distribution

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Gibson
Numéro
G&C 202

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache