Dès le premier contact, au sortir de la boîte, l’UD-100 rassure : boîtier métallique, poids conséquent, caoutchoucs de qualité sur la pédale ou en dessous, potentiomètres bien arrimés, sérigraphie claire, texture agréable au toucher, tout baigne...
L’UD-100 est une disto qui embarque une section d’égalisation complète matérialisée par les deux double-potentiomètres du milieu, celui de gauche régissant les graves (bague extérieure) et les aigus (partie centrale), celui de droite constituant un égaliseur paramétrique des mids avec choix de la fréquence à booster/minorer (bague extérieure) et niveau (partie centrale). Ce type d’égaliseur est particulièrement stratégique et efficace pour sculpter le son surtout quand il agit sur les mids d’un son de guitare dont les médiums sont l’ingrédient principal. Car ne vous leurrez pas, et on ne le répétera jamais assez, les graves de la guitare ne sont jamais que des médiums graves, pareil pour les aigus. Level et Disto encadrent nos double potards et complètent le tableau des commandes. Un panneau de commandes qui nous (vous et moi) rappelle celui de la Boss MT-2.
Et là une question s’insinue sournoisement dans notre (le vôtre et le mien) cerveau. Et si ?... Et si la WSL arrivait à faire jeu égal avec la Boss pour moitié moins cher... Qu’à cela ne tienne, le sang du Judge ne fait qu’un tour et il se souvient qu’il possède lui-même une MT-2. On va voir c’qu’on va voir !...
Ben on a vu : l’égaliseur paramétrique est aussi efficace sur la WSL que sur la Boss, le réglage des aigus est équivalent. Le taux de distortion comme sur la MT-2 est très conséquent et oriente la pédale vers le hard, le metal et autres thrasheries. Il est tout de même possible de se servir de l’UD-100 pour jouer du rock en positionnant le potard de disto entre disons... 0 et 1,5. En poursuivant la comparaison avec la Boss, on note un poil plus de latitude dans le réglage du taux de disto ainsi qu’une progression plus mesurée pour les réglages de Level et de Bass ce qui autorise des ajustements un poil plus fins. La pédale a donné ses meilleurs résultats soit sur canal clair où, en l’enclenchant, on passe de « La petite maison dans la prairie » à « Jackass » sans coup férir, soit sur son raisonnablement saturé où elle amène un supplément de saturation pour les chorus par exemple. Elle permet aussi, sur canal saturé, de changer de couleur de son en un clin d’oeil en gardant un taux de distortion équivalent. Beaucoup d’utilisations possibles donc pour cette pédale qui peut aussi vous sauver la vie lorsque vous êtes obligé de jouer sur un ampli appartenant à quelqu’un d’autre, lors d’un tremplin ou d’une émission radio.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Si vous cherchez une pédale de disto radicale question rendement, dont l’égalisation permet des changements de couleur drastiques et dont le rapport qualité/prix est excellent, ne cherchez plus... c’est elle !