La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Mémento du guitariste » Amplification » Réglages les plus courants

Réglages les plus courants

D 1998     H 17:52     A Judge Fredd    


agrandir

Quels que soient les amplis, même s’ils sont virtuels, on retrouve en général les réglages suivants.

Panneau de commandes

- Gain ou drive ou volume ou pré : permet de contrôler l’action du premier étage de préamplification, celui par qui la saturation peut arriver même à bas volume.

- Volume ou post : joue sur le volume du signal après qu’il soit passé par l’égalisation et les effets embarqués (reverb ou autres).

- Master volume : ajuste le niveau de l’ampli de puissance.

- Bass, middle, treble : Détermine la quantité de graves, de médiums et d’aigus que vous retirez ou ajoutez à votre son.

Sélecteur d'impédance Marshall
Sélecteur d’impédance Marshall

- Presence : joue sur l’ampli de puissance, rajoute du tranchant au son. Ne pas confondre avec le réglage d’aigus même si c’est sur ces fréquences que son action nous est la plus audible. La présence agit sur l’ensemble des fréquences.

- Reverb/Vibrato/Chorus etc. : ajuste le taux d’effet désiré, si votre ampli en intègre bien sûr. Pour certains effets, un paramètre supplémentaire, comme la vitesse (speed), est parfois disponible.

- Interrupteur d’impédance : très important sur un ampli à lampe, il permet au transfo de sortie de travailler en fonction de la résistance du ou des HP/baffle(s) qui lui sont connectés. La plupart des amplis à transistors s’adapte sans intervention à l’image d’un ampli de chaîne hi-fi. En revanche, il est impératif de sélectionner la bonne impédance sous peine de flinguer le transfo de sortie de votre ampli, pièce maîtresse et fort coûteuse de tout ampli à lampes. Que les distraits se rassurent, la majorité des amplis actuels sont équipés d’un fusible protégeant le transfo. Il n’empêche : soyez vigilants !!!

 

Mots-Clefs

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  L’indispensable OVNI

2.  Supaire

3.  Epoustouflifiant !

4.  A nous les petites danoises !

5.  Hamer : The Factory


Dans la même rubrique

30/11/1997 – L’ampli de puissance

30/11/1997 – Le préampli

30/11/1997 – Lampes, transistors, hybrides

30/11/1997 – Le(s) haut(s)-parleur(s)

30/11/1997 – Les plus