La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Mémento du guitariste » Effets » Reverbs

Effets Spatiaux

Reverbs

D 1998     H 00:32     A Judge Fredd    


agrandir

Lorsque vous parlez dans une cathédrale vous vous rendez ­compte que votre voix ricoche non seulement sur les voûtes, mais ­aussi au fond de l’abside, sur les côtés de la nef etc.

Source Audacity http://audacity.sourceforge.net/

Toutes ces surfaces renvoient leur propre écho avec un retard dépendant de la distance à laquelle vous vous tenez de chacune d’elles. Ce que vous percevez et nommez reverb est donc le mélange inextricable de plusieurs delays et de leurs résonances. Une reverb va simuler ce phénomène, et vous, en la réglant, construire un lieu virtuel dont elle devra respecter les contraintes : taille, revêtement, taux d’absorption des aigus etc. Vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous réglez une reverb, cette image d’architecte virtuel, car elle vous permettra de mieux visualiser, concevoir et paramétrer votre effet.

Les reverbs à ressorts représentent les premiers essais de reproduction du phénomène. Celui-ci étant aussi complexe que les solutions mécaniques mises en oeuvre pour le reproduire étaient frustes, on ne s’étonnera pas de l’à-peu-près du rendu. Cela n’empêche pas ces reverbs d’être efficaces à faible taux pour enjoliver le son d’un ampli. Les musts du genre s’appellent Accutronics, que l’on trouve embarquées dans la grande majorité des amplis actuels et Fender Reverb Unit (à lampes s’il vous plaît) si l’on préfère le vintage.

Reverb digitale

L’avènement du numérique a permis le développement d’unités de reverb plus performantes, de taille plus réduite et surtout nanties de nombreux réglages. Les plus courants concernent :

  • le type de reverb (room, hall, plate etc.), soit en fait le type de salle virtuelle que vous voulez simuler. Ce choix est très important puisqu’influant sur la chaleur, l’ampleur, la substance même de l’effet.
  • le decay, c’est à dire en gros la longueur de l’effet (très exactement le temps que met le signal de départ pour atteindre le millionième de son niveau d’origine).
  • le niveau de l’effet par rapport au signal dry.

Mais on peut souvent agir sur la position, qui simule en gros la position occupée par l’auditeur par rapport à la source sonore, dans la pièce virtuelle, encore elle. Le réglage de diffusion, agit sur les vides entre les delays (rappelez-vous que la reverb est l’addition de multiples réflexions) en les comblant plus ou moins. Résultat : une reverb plus ou moins douce, plus ou moins "onctueuse". Enfin, le damping, simulateur d’absorption des fréquences aiguës par le matériau constituant les parois de votre pièce virtuelle, toujours elle, dote l’effet d’un rendu plus naturel, moins métallique.

La reverb est dure à gérer, notamment au niveau de son temps d’extinction, c’est pourquoi il peut être profitable de se tourner vers les gate reverbs. Comme leur nom l’indique, ce sont des reverbs qui s’arrêtent abruptement quels que soient leur type, leur profondeur ou tout autre paramètre. Dès lors, il devient possible d’employer une énorme reverb en en maîtrisant les résonances. Dans le domaine des reverbs particulières, citons encore les reverses, qui inversent l’effet, commençant par la résonance et terminant par l’attaque. Souvent utilisé sur les caisses claires ce type de reverb donne de bons résultats sur la guitare, notamment en enregistrement.

Reverb à lampes
Reverb à lampes

On trouve la reverb en format rack (dans ce cas plus destinée au studio ou à la sonorisation), et à l’intérieur de tous les multieffets guitare ou presque. Sont disponibles également de petites unités aux reverbs préréglées (ART MR-1), ou disposant des réglages de base (Alesis Microverb), ainsi qu’une reverb en pédale couplée avec un delay, la Boss RV-3. Note : attention, la reverb peut vous faire disparaître dans le mix.

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Reverb
Numéro
Memento

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cour Supreme is born

2.  Un homme d’état qui en a quatre...

3.  Fête de la Musique ? Sans moi merci...

4.  Galerie Photo

5.  Single cherche partenaire


Dans la même rubrique

30/11/1997 – Overdrive/distorsion/fuzz

30/11/1997 – Jam Man

30/11/1997 – Talk Box

30/11/1997 – Leslie/Rotovibe

30/11/1997 – Panoramique