La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Le Tremolo Show

Guyatone Flip VT-X Vintage Tremolo

Le Tremolo Show

D octobre 1997     H 23:47     A Judge Fredd    


agrandir

Décidément à peine les pédales Guyatone sont elles distribuées en France, qu’une nouvelle série d’effets intégrant une 12AX7WA Philips, les Flip, arrive sur le marché, dont un super tremolo, le VT-X.

Guyatone Flip VT-X Vintage Tremolo

Contrairement à la série économique maison, la série Flip, ne brille ni par l’originalité, ni par l’élégance de son design : boîtier frustre et costaud pour tout le monde, orange et noir pour le VT-X. Assez bas, il n’oblige pas à lever le pied trop haut, merci. Des stries de ventilation, permettent à la chaleur dégagée par la lampe de s’échapper, attention à ne pas laisser couler de liquide par là.

Toutes les connections se situent à l’avant, entrée instrument, deux sorties (avec pan de l’effet) et prise alimentation externe 12V DC (fournie). La face supérieure de la pédale regroupe, le switch pédestre et sa LED témoin, ainsi que trois réglages, vitesse, intensité et tonalité. Les deux premiers sont nantis d’un switch, lent/rapide pour la vitesse, normal/emphase pour l’intensité. Côté vitesse, le 1 en mode rapide correspond à peu près au 6 en mode lent, chavauchement qui évite de manipuler le switch trop souvent. Pour l’intensité, "normal" donne un tremolo doux et rond tandis "qu’emphase" vous ouvre les portes du tremolo haché et saccadé. Comme vous commenciez à l’entrevoir, grâce à tous ces réglages, le VT-X est capable de toutes les sortes de tremolo imaginables, ce qui apporte un véritable plus par rapport au VT2, version économique, qui restait cantonné dans les tremolos doux et assez lents. En outre, le réglage de Tone évite que les graves ne vous prennent le cruchon comme c’est souvent le cas quand l’intensité poussée. Bref, un excellent tremolo (sans parler du pan sur deux amplis), mais ce n’est pas tout : en changeant la lampe, on joue sur le grain de l’effet et le niveau de sortie. Avec une 12AX7 Groove Tube j’ai pu par exemple transformer le VT-X en booster, la lampe augmentant considérablement la patate en sortie, avec vitesse et intensité à zéro mais en conservant la possibilité d’agir sur la tonalité. Tout ça pour dire que, vu le nombre d ECC83, 12AX7 et 7025 sur le marché, l’expérimentation devrait s’avérer riche de possibilités.

Le VT-X est une réussite totale, dont on regrettera simplement qu’il ne puisse fonctionner sur pile.


Autres infos
  • Qualité et couleur de l’effet
  • Tous types de tremolos disponibles
  • Evolutif par changement de la lampe
  • Pan
  • Alim externe fournie
  • Pas d’alimentation par pile
  • Look fade
  • Prix indicatif : 1 370 F TTC env.
  • Distribution : MSD

 

Mots-Clefs

Effets
Tremolo
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Guyatone
Numéro
G&C 189
Type d’effet
Lampe Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Ball

2.  Tueuses en série !

3.  Le retour de la vengeance (1)

4.  Digitech remet les pendules à l’heure

5.  La tenue de l’accord


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango