La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Superbe suédoise

Hagstrom Swede Black Gloss

Superbe suédoise

D décembre 2006     H 01:46     A Judge Fredd    


agrandir

Hagström revient et inutile de tourner autour du pot, la Swede nouvelle formule, objet de ce banc d’essai est une guitare étonnante.

Albin Hagström a commencé en important en Suède des accordéons allemands (il était accordéoniste lui-même depuis l’âge de dix ans) dans les années 20. Dès 1932, il fabriquait ses propres accordéons. Selon le même principe, six ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, la marque importe des Gibson. Le rock atteint les côtes suédoises à la fin des années cinquante, engendrant une forte demande. Hagström décide alors de fabriquer ses propres guitares électriques. La Swede, elle, verra le jour en 1970. Hagström met la clef sous la porte en 1983 et... renaît, telle le phoenix, en 2005 proposant une ligne de reissues de fabrication chinoise.

Hagström Swede Black Gloss

Pleine d’astuces

La Swede s’inspire largement de la Les Paul 57, mais s’en démarque par une multitude de détails. Son corps en acajou, surmonté d’une table du même bois, est un peu plus petit et présente des formes plus rondes (la corne inférieure l’illustre bien). Il présente également une découpe stomacale à l’arrière. Héritage lointain de l’époque « accordéon » il est recouvert d’un vernis polyester qi lui donne un aspect superbe. Le manche lui, est beaucoup plus fin que celui d’une Les Paul grâce à son truss-rod de type H-Expander : la tige est entourée d’une barre en alliage en forme de H sur toute la longueur du manche. Ce procédé vise à répartir les tensions sur l’ensemble du manche et lui assure une plus grande rigidité, permettant non seulement de l’affiner mais aussi d’avoir une action plus basse. Quant à la touche, sertie de frettes jumbo, elle est en Resinator, un composite exclusif de la marque, plus dense encore que l’ébène, pour augmenter le sustain. L’accastillage, comme les micros, est signé Hagström avec là encore une originalité le cordier Block Stop Tailpiece qui comporte six gros blocs cubiques (un pour chaque corde) posés sur une épaisse base métallique dans le but là aussi de favoriser la circulation des vibrations, donc le sustain.

Détail

Tout ce qui précède se retrouve une fois la guitare en main. Manche et touche offrent des sensations de jeu rarement vue à ce niveau de prix. La glisse est bonne, les tirés aisés, le jeu en accord confortable, la tenue de l’accord sans reproche, on regrette juste que la marque ne se soit pas penchée sur la jonction corps manche qui envahit la main comme sur une Les Paul. Côté son, on est frappé par la précision, la manière dont les notes se détachent et par des graves présents et de bonne tenue ; d’autant plus que les tirants d’origine, probablement du 009/042 ne s’y prêtent à priori pas. La Swede chasse sur les terres sonores de la Les Paul et cela s’entend : corpulence, chaleur, sustain, brillance, graisse tous les ingrédients sont là. Les deux micros se montrent très équilibrés et bien épaulés par le Sound Filter, sélecteur trois positions de la corne inférieure. Inactif en position milieu il apporte un plus indéniable, surtout en son crunch ou saturé, surtout en position basse et surtout sur le micro aigu sur lequel il agit comme une wah en position fixe.

Top !

La Swede tape fort et accroche sans problème certaines Gibson pour un prix incomparablement plus bas. Je ne saurais donc trop vous engager à essayer ces guitares au rapport qualité/prix plus qu’intéressant.

Samples

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Focus sur le Tone Filter

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

hagstrom
hagstrom tone filter

Autres infos
  • Rapport qualité/prix étonnant
  • Manche super fin
  • Sound Filter
  • Confort de jeu
  •  Accès aux cases aiguës
  • Prix indicatif : 565 € TTC env.
  • Distribution : La boîte noire du musicien.com

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Hagstrom
Numéro
GX18

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  A/B Box/Line Selector/Patch

2.  La Junior Plus

3.  Petites guitounes bien cools

4.  Corps mince, son gras

5.  Don’t judge a book by its cover


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache