La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Elle va en éclipser plus d’une !

ESP Standard Series USA Eclipse-II VBK

Elle va en éclipser plus d’une !

D 25 avril 2007     H 01:17     A Judge Fredd    


agrandir

Attention ! Chaud devant ! Super tegra, toperie qui tue et autres superlatifs laudatoires viennent tout naturellement à l’esprit dès qu’on a posé les yeux et les mains sur cette Eclipse-là.

La dénomination Standard Series est trompeuse, car elle ne désigne pas une quelconque série de base. Le mot Standard dans ce cas, s’applique à des modèles, Eclipse, Horizon, Viper etc., qui ont fait le renom de la marque et sont de ce fait devenus des standards. D’un autre côté, ESP intègre un des Custom Shop les plus inventifs et compétents de la planète. L’idée des Standard Series est donc d’appliquer à ces standards, les techniques et les règles en vigueur au sein du Custom Shop. Le résultat est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’ESP et va même au-delà.

ESP Standard Series USA Eclipse-II VBK

Whaou !

Dès l’ouverture de l’étui rigide qui la protège, la guitare vous éclabousse de sa classe. Noire, d’une sobriété à peine troublée par son accastillage doré, (Spertzel à blocage, Stop Bar/Tune-Matic etc.), elle luit d’une sombre brillance. Seuls les potards noirs chromés font sécession. Le vernis Vintage Black, à la fois brut et poli, brillant et mat, souligne les courbes douces du corps et de la table que rehausse un binding quatre plis, vieilli, du plus bel effet. Tout est propre, bien fini et pensé pour le confort du guitariste, comme la découpe stomacale et la butée au dos du manche juste avant la crosse pour freiner gentiment la main lors des retours rapides depuis les cases aigües. Cette Eclipse n’est pas trop lourde et se montre bien équilibrée en position debout.

Rewaouh !

La jonction corps/manche, à la seizième frette, n’est guère plus travaillée que sur une Les Paul, elle s’avère cependant un peu plus fine car le corps de l’Eclipse est légèrement moins épais que celui de son modèle. Même si elle ne gêne pas l’accès aux aigus, une jonction légèrement chanfreinée aurait été parfaite, surtout qu’ESP sait faire...

Le manche, raisonnablement mince, reçoit une touche ébène, sertie de frettes XJumbo, dont le fini et la glisse pourraient presque faire croire qu’elle est vernie. C’est un vrai régal ! On a l’impression de jouer beaucoup plus vite que d’habitude même que le Judge se « croirait » presque pour un virtuose.

Woooohoooo !

L’électronique ressemble à celle d’une Les Paul, sauf pour le routage des deux excellents EMG, un 60 en grave et un 81 en aigu, opéré via deux volumes et une seule tonalité. Mais alors quelle tonalité ! Progressive et efficace, elle change le rendu des micros avec finesse et musicalité. Les volumes étant eux aussi très graduels, on arrive à tirer de cette guitare des sons qu’une acoustique ne renierait pas alors qu’à l’origine les EMG, micros assez puissants, sont faits pour aller jusqu’au gros saturax. La magie de ces réglages nous ouvre toute une panoplie de sonorités allant du bluesy crémeux à « l’agressor cisaillant plus plus ». Le double grave a une belle définition et des graves bien ronds, pleins de tenue. L’aigu ne manque pas de corpulence et fait siffler les harmoniques dès qu’on le cherche un peu.

Respect !

L’Eclipse-II VBK possède de grosses qualités de confort et de vitesse de jeu. Celles-ci s’allient à une palette sonore impressionnante qui permettra à tout rockeur, hard rockeur et nu métalleux de trouver son bonheur.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Voir aussi la LTD EC1000 Vintage Black

esp eclipseII vbk

Pour Contre Autres infos
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Sobre et belle
  • Taillée pour la vitesse
  • Confort de jeu
  • EMG
  • Réglages très progressifs
  • On pourrait toujours demander qu’elle soit un peu moins chère mais bon...
  • Prix indicatif : 1790 € TTC
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
ESP
Numéro
GX20

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Krakantes !!

2.  Mississipi Hoodoo

3.  Guitare de bonne tenue

4.  Chic coréen

5.  Compact, simple et efficace


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache