La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Ô korina !

Hamer XT Standard Korina

Ô korina !

D 23 août 2007     H 20:32     A Judge Fredd    


agrandir

Les premières Explorer Gibson étaient en korina. On se souvient aussi que la Standard fut le premier modèle jamais fabriqué par Hamer. Vu le succès remporté par les XT, Hamer fabriquées en Asie, il était inéluctable qu’apparaisse cette Standard XT en korina.

Le corps reprend la forme standard (ha ha) de la version US en un peu plus épais et donc un peu plus lourd. Il bénéficie d’un binding en ivoroïd et d’un pickguard blanc qui aurait gagné à être noir pour se marier avec la crosse et les potards. L’aspect esthétique des bois est assez bon, l’avant et l’arrière tapent bien l’oeil mais, sur la tranche de la corne, on note une ligne droite suggérant que le corps est peut-être un assemblage de différentes pièces. Même chose sur la crosse du manche en érable. Ce dernier est surmonté d’une touche en palissandre à frettage jumbo, se montre plutôt agréable en main, assez rond sans gêner, avec un bon accès aux aigus. Dans l’ensemble la guitare respire le sérieux et est plutôt bien fabriquée

XT Standard Korina

Le gros plus vient des micros : le célèbre couple Seymour Duncan 59 et JB, autrement dit exactement les mêmes que sur la Standard US, recouverts ici d’un capot métallique. Côté sombre, les mécaniques à bain d’huile, sans être totalement indigentes ne garantissent pas une bonne tenue de l’accord notamment sur la corde de Sol qui se désaccorde face aux tirés un peu musclés. Il faudra donc prévoir de les changer ce qui reste raisonnable compte tenu du prix de l’engin et de ses grandes qualités.

Ca sonne !

Heureux possesseur d’une Standard US équipée des mêmes micros (mais quatre fois plus chère !), j’ai évidemment comparé. On note tout de suite un rendu légèrement différent. C’est normal, les bois le sont aussi. Sans être très éloigné, le son est un peu moins profond, produit un peu moins de graves et de rondeur que sur la version US. Cela étant, les sons de la XT sont très gratifiants, bien au-dessus des standards (ha ha, encore Judge !) de sa catégorie de prix.

La Standard XT Korina est une bonne guitare blues/rock/hard rock/metal, elle se montre à l’aise dans tous les registres. Vu le confort qu’elle procure elle pourrait être montée avec des tirants plus gros (genre 10-52) ce qui la renforcerait dans les graves.

La Standard XT korina est une guitare bourrée de qualités et deviendra un excellent instrument avec des mécaniques plus performantes.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

hamer standard xt

Autres infos
  • Korina
  • Manche très agréable
  • Micros Seymour Duncan
  • Mécaniques pas au niveau du reste
  • Prix indicatif : 795 € TTC env.
  • Distribution : Musico Saico

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Hamer
Numéro
GX22

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Metallicasters

2.  Audiences d’Avril 1999

3.  Parce qu’elle en vaut bien plus...

4.  They call me Tremellow Yellow

5.  L’arme économique


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache