La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Reportages » Salons » Los Angeles NAMM 2008 » Effets

Winter NAMM 2008

Effets

D 20 février 2008     H 16:03     A Judge Fredd    


agrandir

Beaucoup de belles choses dont plusieurs séries entièrement nouvelles chez différents fabricants.

 

B

BOSS/ROLAND


Boss GT-10

Au milieu d’un stand pharaonique, Boss présentait son nouveau vaisseau amiral, le GT-10 multieffets guitare pensé pour être « user-friendly » comme on dit par ici. Basé sur la technoiligie COSM, MIDI, doté d’une prise USB, et d’une sortie numérique, le GT-10 se veut intuitif : EZ Tone Wizard vous aidera à concocter vos sons favoris guidé par des icônes, chaque effet possède son interrupteur propre et ses réglages apparaissent sous forme de potards sur l’écran LCD. Si on ajoute deux canaux d’effets séparés mais cumulables et la possibilité de looper à la volée, on commence à frétiller velu.

D

DANELECTRO


Cool Cat

La grosse affaire chez Danelectro cette année, ce sont les Cool Cat, neuf pédales true bypass entièrement métalliques à prix raisonnable. Overdrive, fuzz, disto, distos metal et overmetal, boost, tremolo, chorus et vibrato sont au menu. En complément la marque propose le Cool Cat Board pouvant accueillir cinq pédales et incluant une alim et tous les câbles nécessaires.

DIGITECH


Hardwire

Même si tout n’était pas nouveau au sens strict, Digitech présentait une nouvelle ligne de pédale, les Hardwire comprenant Stereo Delay, Stereo Chorus, Stereo Reverb, Overdrive, Distortion, Metal Distortion and Chromatic Tuner. Le Vocalist Live 4 était accompagné d’une version rack le Vocalist Live Pro. On reste dans les harmonisations avec la pédale Triad Harmony dont le but est de fournir au guitariste de quoi harmoniser ses parties en temps réel. RP350, 500 et GSP1101 étaient aussi de la fête.

 

DUNLOP/MXR


Dunlop EVH Wah

Nouvelle wah signature et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’EVH, la wah du grand Eddie, élaborée à partir de la Cry Baby que l’idole avait fait customiser pour avoir une effet très vocal et un éventail plus grand. Une belle bête toute strippée de noir et jaune avec true bypass. Dunlop ce sont aussi des cordes désormais, la marque annonçait donc la naissance de jeux pour banjos, pour mandoline et pour dobro ainsi qu’un jeu Kerry King Icon Series en 010/046 avec en bonus une 052 pour les adeptes du drop. Kerry King encore avec le Kerry King Q Zone, recréation de l’auto-wah Cry Baby du même nom aux couleurs du guitariste de Slayer.

Fat Sandwich

Dunlop ressuscite trois des effets Way Huge lancés en 92 par Jeorge Tripps, la disto Fat Sandwich, l’overdrive Pork Pie et la fuzz Swollen Pickle, annoncés comme du haut de gamme plein d’originalité. Vivement qu’on les essaie !

Carbon Copy

La ligne MXR, s’enrichit d’un delay analogique, le Carbon Copy et de deux effets qui sont en fait la « mise en boîte » du Tremolo TS-1 et de la Fuzz Face. Le Tremolo Stereo et la Silicon Fuzz proposent ainsi les mêmes effets mais dans un format plus adapté à l’utilisation en pedalboard. Last but not least, saluons la renaissance du Phase 90, phaser mythique dont se servait entre autres Johnny Winter sur Captured Live.

E

ELECTRA TONE


Electra Tone

Petit stand et petits moyens pour cette jeune marque US mais grosse envie et pédales massives et rassurantes. La N°2, véritable trois-en-un, allie overdrive, disto et fuzz dans la même pédale, effet analogique et true bypass. La N°1 c’est trois N°2 côte à côte, avec en plus un boost jusqu’à +20dB, une alim interne et une sortie XLR.

F

FENDER


Fuzz-Wah

Même processus pour les chromées Classic Reissue Pedals avec la Fuzz-Wah associant une fuzz bien massive et une wah profonde que l’on peut mettre dans l’ordre qu’on veut (fuzz+wah ou wah+fuzz), le Phaser dont on peut régler vitesse et profondeur au pied, une pédale de volume et une autre, Volume-Tone, qui ajuste conjointement volume et tonalité. Rayon accessoires toujours, avec les câbles Tone-Master annoncés comme financièrement accessibles.

FOXX


Foxx

Foxx ce sont des pédales aux couleurs vives qui ont déjà séduit Brian May, Billy Gibbons, Justin Chancelor (Tool), Adrian Belew ou Peter Frampton. Six petites nouvelles étaient au menu de ce NAMM, Clean Machine (boost), Down Machine (wah pour basse et orgue), Loud Machine (volume), OD Machine, Wah Machine et Wah Volume. La marque cherchait des distributeurs notamment pour la France. Des volontaires ?

H

HOT HAND


Soundblox

Apparue l’année dernière, Hot Hand, c’est une bague qui permet de commander certains paramètres des effets d’un geste de la main. Pas bêtes ses concepteurs sortent aujourd’hui les Soundblox, quatre effets, disto, wah, flanger et phasing, que l’on peut utiliser comme des pédales d’effets standards et/ou avec la bague. Ca c’est de l’ouverture non ?

I

IBANEZ


Jemini

La pédale Jemini Steve Vai associe un overdrive de type Tube Screamer et une distorion, le tout dans un boîtier métallique king size aux couleurs psyché rappelant les premières Jem 7 cordes.

J

JACQUES


Jacques et l'Overtube

On connaissait déjà le Jacques Tubeblower, clone du Tube Screamer TS-808, Jacques doube la mise avec l’Overtube qui, avec son switch Casc (cascade) offre le rendu de deux TS-808 à la suite soit le set qu’utilisait le génial SRV.

O

OOH LAH LAH


Effets Ooh La La

Des effets haut de gamme peints à la main qu’on devrait normalement retrouver chez Effect Center à Paris.

R

ROCKTRON


G300

Présentation des Utopia G200 et G300 deux multieffets de sol de haut vol avec connectivité USB pour enregistrement en direct (!), 128 mémoires utilisateur, Tap Tempo, MIDI, pédale d’expression, accordeur intégré, commandes visibles dans le noir etc. Le G300 faisait son effet sur le stand...

Banshee 2

La Talk Box Banshee existe maintenant en version 2 (la 1 est toujours au catalogue). Avec elle on peut continuer à envoyer le son direct de la guitare vers l’ampli même quand la Banshee est en fonction. Rocktron l’a aussi dotée d’une boucle d’effet et d’une LED témoin de la mise en fonction.

All Access

La marque présentait aussi une édition limitée du pédalier MIDI All Access toute noire avec pédale d’expression incluse. Un nouveau Hush Pro en rack intègre des connexions XLR et on pouvait aussi contempler des pédales wahs bien apétissantes. A suivre...

S

SEYMOUR DUNCAN


Mayhem

Outre le Shape Shifter SFX-07, SD présentait le Twin Tube Mayhem SFX-04 un préampli high gain à base de 6205, lampes dites sub-miniatures, embarquant également un transfo torique et un boost ajustable 4 ou 8 dB et le SFX-08 Power Grid Distorsion une pédale overdrive et.ou disto.

T

T-REX


Spin Doctor

Le Spin Doctor c’est quatre canaux de bonne disto pure tubes avec Drive Level et un potard de Tone qui vous permet de régler basses, mids, aigus et presence pour chaque canal. Les potentiomètres sont motorisés et se repositionne à chaque changement de canal. Si on y ajoute le MIDI pour stocker ou importer des presets on ne peut que s’incliner. Deux prototypes étaient aussi en démo sur le stand, le Twin Boost, deux boosters en un et le Reptile, delay analogique à priori. Tous deux arboraient de très seyants mini potards transparents rétroéclairés de la même couleur que la pédale.

TC ELECTRONICS


Effets Nova

Les danois étendent leur gamme Nova avec deux nouvelles pédales, la Modulator dédiée aux effets de modulation et la Dynamics, compression noise gate etc. La technologie Dual Engine permet aux deux pédales de combiner deux effets, de synchroniser leurs tempos (Modulator) ou de les placer à différents endroits de la chaîne grâce à une connectique duale elle aussi, et encore n’est-ce là que l’écume des possibles tant ces pédales sont riches.

Novasys

Plus délirant encore le Nova System est un monstrueux tout-en-un qui embarque en plus des effets de l’ensemble des pédales Nova, une partie de ceux du G-System et un circuit de distortion analogique contrôlé numériquement (Nova Drive Technologie). En gros, la substance de cette disto est analogique et ses paramètres sont numérisés, soit le meilleur des deux mondes avec en plus un accès très rapide à n’importe quel effet et à ses paramètres.

TECH 21


Character Series

Présentation des Character Series, cinq pédales/préamplis (dont une pour basse) censées émuler le rendu des amplis de référence : Blonde/Fender, California/Boogie, Liverpool/Vox et British/Marshall. Connaissant le savoir-faire de la marque ça devrait sonner.

X

XOTIC


BB Plus

Après l’AC c’est au BB de suivre un régime aux stéroïde, bienvenue donc au BB Plus le même mais avec plus de boost à l’intérieur !

Z

ZOOM


G2G

A côté d’un système logiciel+hardware assez élaboré (Guitar Modeling Software, Stack Package et Control Package), nommé ZFX, Zoom présentait trois pédales preamp/multieffets signature, le G2G, argenté, Georges Lynch Mr Scary Signature Edition, le G1J, rouge John 5 Signature Edition et le G1K, vert, Kiko Loureiro Signature Edition, dont les presets s’attachent à mettre à votre disposition les sons concoctés par ces trois pointures de la six-cordes.

 

Mots-Clefs

Type d’article
NAMM 2008 Reportage
Numéro
GX25

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Block en Stock

2.  La vraie fille de Leo

3.  Groooooooowl !

4.  Heptode le Grand

5.  Audiences de Novembre 2000


Dans la même rubrique

20/02/2008 – Accessoires

20/02/2008 – Amplis

20/02/2008 – Guitares

20/02/2008 – Effets

02/02/2008 – La machine s’emballe !