La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Hagström parle aux shredders...

Hagström Ultralux EXL5

Hagström parle aux shredders...

D 20 avril 2008     H 19:22     A Judge Fredd    


agrandir

Nous connaissions déjà l’Ultraswede, la XL5 est le deuxième membre de la série Ultralux, la « stratoïde » de la famille, avec elle aussi de sérieux arguments.

La XL5 présente un mélange assez bien dosé d’agressivité et de douceur, de modernité et de classicisme. Son corps en tilleul combine des cornes très pointues, et des rondeurs rassurantes. Sa table en érable flammé, bombée (carved) s’agrémente de doux reliefs et de chanfreins de confort bienvenus. La finition Indian Summer (été indien), très soignée, en jette et surprend agréablement à ce niveau de prix.

La XL5 finition indian Summer

Le manche, extrêmement plat, fera le bonheur de tous ceux qui aiment le jeu rapide et virtuose. Il voit sa rigidité assurée par le désormais fameux trussrod en H propre à la marque. Collé à hauteur de la 20e case, il permettrait, déjà tel quel, un accès très facile aux aigus, mais, cerise sur le gâteau, Hagström a effectué un gros travail sur la jonction corps/manche et... ça fond dans la main. La touche en resinator comporte 24 cases, et reçoit des repères en « gélule ». La crosse, de type six en ligne, emblématique du mélange modernité/tradition qui caractérise cette XL5, est bordée d’un petit binding brillant façon nacre. Tous les accessoires sont de bonne facture, que ce soient les belles mécaniques maison, le vibrato ou les attaches de bandoulière. Je ne suis pas trop fan du positionnement de l’attache en dessous de la corne supérieure, mais finesse oblige, on ne voit pas trop comment Hagström aurait pu faire autrement. Le vibrato rappelle les Wilkinson en cela qu’il n’est pas à blocage mais tient bien l’accord, même utilisé de façon franche. L’instrument est sonore à vide et résonne bien.

...mais pas que

La config micros a été pensée pour plaire aux shredders même si elle séduira sûrement au-delà : deux doubles avec un simple au milieu plus le coil tapping et un sélecteur 5 positions : en gros une config de type Jem (oui je schématise) sans le coil tap et quelque chose qui se rapproche plus d’une config 3 simples genre Stratocaster une fois coiltappé (oui je schém...). Cela donne 2x5=9 sonorités car le micro milieu n’étant pas affecté par le coil tap il sonne de la même façon dans les deux cas.

De manière générale, on note une relative raideur des micros qui, dotés d’une belle attaque, envoient avec une certaine patate. Le coil tap est vraiment super en son clair, surtout on s’en doutait et ça se confirme sur les sons intermédiaires, tout en finesse, délicats mais robustes. Le micro grave coil tapé tire lui aussi bien son épingle du jeu, avec pas mal de velouté et toujours une bonne précision dans les attaques. En mode saturé, on pourrait s’attendre à une orientation vraiment metal or étonnamment c’est une guitare qui peut tout faire, du blues, du rock, du hard et jusqu’au gros metal même si le manche vise plus les recordmen de vitesse que les bluesmen du delta. Les sons over saturés sont honnêtes mais manquent peut-être un poil de méchanceté pour concourir dans la catégorie « gros velu qui bouffe son cuisseau cru à même la bête encore vivante ».

Bref, pour cette gamme de prix la XL5 offre un bon niveau de finition, 24 cases pleinement accessibles et une grande variété de timbres. Même s’il sera toujours possible de trouver mieux ici ou là dans tel ou tel domaine il sera difficile de trouver plus polyvalente dans cette gamme de prix.

Sons clairs et crunchs

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Son saturé

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

hagstrom exl5 cleancrunch
hagstrom exl5 disto

Autres infos
  • Rapport qualité/prix
  • Niveau général des finitions
  • Jonction corps/manche
  • Bonne tenue de l’accord même en usant du vibrato
  • Pas pour ceux qui n’aiment pas les manches plats
  • Prix indicatif : 395 € TTC
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Hagstrom
Numéro
GX26

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Grave !

2.  La nuit du chasseur

3.  50 ou 100 watts ?

4.  C’est L K’on Veut !

5.  Kustom KLA 20 R


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache