La XL5 présente un mélange assez bien dosé d’agressivité et de douceur, de modernité et de classicisme. Son corps en tilleul combine des cornes très pointues, et des rondeurs rassurantes. Sa table en érable flammé, bombée (carved) s’agrémente de doux reliefs et de chanfreins de confort bienvenus. La finition Indian Summer (été indien), très soignée, en jette et surprend agréablement à ce niveau de prix.
Le manche, extrêmement plat, fera le bonheur de tous ceux qui aiment le jeu rapide et virtuose. Il voit sa rigidité assurée par le désormais fameux trussrod en H propre à la marque. Collé à hauteur de la 20e case, il permettrait, déjà tel quel, un accès très facile aux aigus, mais, cerise sur le gâteau, Hagström a effectué un gros travail sur la jonction corps/manche et... ça fond dans la main. La touche en resinator comporte 24 cases, et reçoit des repères en « gélule ». La crosse, de type six en ligne, emblématique du mélange modernité/tradition qui caractérise cette XL5, est bordée d’un petit binding brillant façon nacre. Tous les accessoires sont de bonne facture, que ce soient les belles mécaniques maison, le vibrato ou les attaches de bandoulière. Je ne suis pas trop fan du positionnement de l’attache en dessous de la corne supérieure, mais finesse oblige, on ne voit pas trop comment Hagström aurait pu faire autrement. Le vibrato rappelle les Wilkinson en cela qu’il n’est pas à blocage mais tient bien l’accord, même utilisé de façon franche. L’instrument est sonore à vide et résonne bien.
...mais pas que
La config micros a été pensée pour plaire aux shredders même si elle séduira sûrement au-delà : deux doubles avec un simple au milieu plus le coil tapping et un sélecteur 5 positions : en gros une config de type Jem (oui je schématise) sans le coil tap et quelque chose qui se rapproche plus d’une config 3 simples genre Stratocaster une fois coiltappé (oui je schém...). Cela donne 2x5=9 sonorités car le micro milieu n’étant pas affecté par le coil tap il sonne de la même façon dans les deux cas.
De manière générale, on note une relative raideur des micros qui, dotés d’une belle attaque, envoient avec une certaine patate. Le coil tap est vraiment super en son clair, surtout on s’en doutait et ça se confirme sur les sons intermédiaires, tout en finesse, délicats mais robustes. Le micro grave coil tapé tire lui aussi bien son épingle du jeu, avec pas mal de velouté et toujours une bonne précision dans les attaques. En mode saturé, on pourrait s’attendre à une orientation vraiment metal or étonnamment c’est une guitare qui peut tout faire, du blues, du rock, du hard et jusqu’au gros metal même si le manche vise plus les recordmen de vitesse que les bluesmen du delta. Les sons over saturés sont honnêtes mais manquent peut-être un poil de méchanceté pour concourir dans la catégorie « gros velu qui bouffe son cuisseau cru à même la bête encore vivante ».
Bref, pour cette gamme de prix la XL5 offre un bon niveau de finition, 24 cases pleinement accessibles et une grande variété de timbres. Même s’il sera toujours possible de trouver mieux ici ou là dans tel ou tel domaine il sera difficile de trouver plus polyvalente dans cette gamme de prix.
Sons clairs et crunchs
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Son saturé
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