C’est un large boîtier métallique, blanc, sobre et super solide, reposant sur quatre patins plastique, aussi minuscules qu’ils sont efficaces. La pédale ne bouge pas d’un iota à moins de la poser dans une flaque d’huile. A l’avant se trouvent les classiques In, Out, et la prise d’alim externe 9V DC. Notez bien que c’est l’unique possibilité d’alimenter l’Utimate Distortion, sans doute qu’une pile ne tiendrait pas bien longtemps quand on empile les effets.
Sur le dessus de l’engin se répète trois fois la même configuration : gain, volume, tone, LED témoin et un switch de mise en/hors fonction. A gauche, on trouve la disto, au centre l’overdrive, et à droite, la fuzz. Juste un petit reproche, il aurait été plus pratique que le Tone soit un poil plus bas, pour éviter de tourner l’un des autres potards lorsqu’on le manipule (mode gros doigts on).
Le concept de l’Ultimate est pertinent, il suffit de tester l’empilement overdive/fuzz ou disto/overdrive pour s’en persuader. Par contre, en mode disto, les graves s’écrasent assez vite ou, du
moins, on constate un effet de pompe sur les attaques, ce qui pourra gêner ceux qui aiment les distos tranchantes. Mais il suffit de baisser légèrement le gain de la disto pour que ça cesse et c’est vraiment le seul reproche que l’on peut faire à cette pédale qui offre par ailleurs un très bel overdrive au grain authentique, et une fuzz sympa et très exploitable.
Bref, un concept bien cool, divers mélanges d’effets gratifiants et inspirants, et un prix correct au vu des nombreuses possibilités de l’engin. Précisons enfin que LNA est une boîte française qui propose de nombreux autres effets et peut, si vous ne trouvez nulle part votre bonheur, réaliser des effets personnalisés.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...