La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » La bronzitude

Mediators Le Niglo

La bronzitude

D 20 décembre 2011     H 13:02     A Judge Fredd    


agrandir

Ça faisait déjà un moment que j’entendais parler des mediators Le Niglo, et, curieux, lorsque leur créateur Daniel Patin me contacta pour en, essayer deux, je sautai sur l’occasion.

Ces mediators sont dits ergonomiques en cela que leur forme est étudiée pour épouser naturellement votre pouce et votre index, et aider au jeu par leurs pointes. L’idée est venue à Daniel Patin, guitariste, suite à un accident à la main qui lui rendait difficile la tenue de médiators classiques. Il a donc développé avec des artisans différentes épaisseurs et formes de pointe pour s’adapter à différents types de jeu. J’ai pu tester deux modèles en bronze, un N°1 à la pointe douce et un N°4 conçu pour être polyvalent. J’ai préféré le 4, plus fin, plus léger, moins intrusif sous les doigts.

Nos deux protagonistes

Ça l’fait

Autant l’avouer j’avais quelques inquiétudes : allais-je d’abîmer mes cordes, et en bon fan de boogie texan, allais-je pouvoir faire siffler les harmoniques ? Eh bien oui ! Les harmoniques sifflent comme il faut, le filetage des cordes ne souffre pas comme avec les médiators en acier et, bonus, le jeu main droite s’en trouve facilité au point qu’on se sent (l’est-on ?) plus rapide, plus virtuose. Seul bémol, si on tient son médiator comme d’habitude les attaques sont moins nettes, plus baveuses. Cela se corrige en changeant l’angle d’attaque de la main droite, mais ça oblige donc à modifier un peu ses habitudes.

L'envers vaut l'endroit

Ces médiators Le Niglo constituent un choix alternatif intéressant, un accessoire qu’il est bon d’avoir dans son arsenal même si on ne se convertit pas au tout Niglo. Cela étant, si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied en terme de plectre, vous pourriez bien l’adopter au vu de ses nombreuses qualités. Sachez encore que ces deux modèles existent aussi en argent.


Autres infos
  • Préhension et tenue
  • Favorise la rapidité
  • Look bijou
  • N’agresse pas les cordes
  • On peut être amené à devoir adapter sa position de jeu main droite
  • Prix indicatif :
    • Niglo1 : 17€
    • Niglo4 : 15€
  • Distribution : Le Niglo

 

Mots-Clefs

Type d’article
Banc d’essai
Marques
Le Niglo
Numéro
GX48
Accessoires
Mediator

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Riff Machine

2.  Vox Cry Baby

3.  La tenue de l’accord

4.  (12 x R)3

5.  Fille de Strato


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret