La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Love story

MXR Custom Audio Electronics MC 403 Power System

Love story

D 23 décembre 2012     H 23:32     A Judge Fredd    


agrandir

On connaît moins la MC 403 que les autres produits issus de la collaboration MXR/Custom Audio parce qu’elle n’était jusqu’ici pas distribuée dans nos contrées. Si vous pensiez qu’une alim ne pouvait pas susciter la convoitise, bienvenue dans l’essai d’une des alimentations les plus complètes du marché.

Il y a des moments où on l’on se dit qu’il n’y a pas de hasard. Jugez plutôt : le Judge passe au journal et récupère cette MC403 pour test. Il compte la tester avec quelques pédales qui traînent chez lui, tranquille quoi. Mais voilà-t-y pas que, trois jours après, l’alim de son pedalboard rend l’âme après 17 ans de bons et loyaux services comme ça sans crier gare. C’est pas un signe ça ? Bien que fort marri de perdre une si fidèle amie, le Judge ne fait ni une ni deux et décide d’installer la MC 403 dans son pedalboard. Entre récepteur HF, accordeur et pédales d’effets il a huit engins à raccorder en 9VDC et, devinez quoi, l’alim MRX propose justement huit sorties 9VDC !! Et ça non plus c’est pas un signe peut-être ? Hein ? Hein ? Et si jamais le Judge venait à changer sa config il dispose encore en plus de deux sorties dont le voltage peut varier de 6,5 à 15VDC, pratique pour faire agoniser une fuzz ou alimenter une Tonebone Radial par exemple, de quatre sorties 18VDC (Tremolo Dunlop, Univibe, Wah signature Slash) et de deux sorties 9VAC (pour certains effets Line6 par exemple). Autant dire qu’il reste peu de pédales que le MC 403 ne puisse alimenter. Bien entendu, chaque sortie d’alimentation est complètement isolée, régulée comme il se doit et bénéficie d’une LED témoin ainsi que d’un coupe-circuit dédié en cas de problème. Enfin une sortie secteur permet d’alimenter un autre appareil pour peu qu’il n’ait pas une puissance supérieure à 200 watts (électriques pas audios).

JPEG - 622.7 ko

Inventaire

Bon alors, koikignâ dans la boîboîte ? L’engin lui-même tout d’abord, un beau bébé de 2,63 kg pour une taille de 343 x 102 x 44 mm, un schuko, un bandeau métallique permettant la mise en rack de l’engin, deux solides pattes pour fixer le MC403 à n’importe quel pedalboard et une vingtaine de câbles combinant différents types de prises en trois longueurs différentes. Que l’on me permette ici d’exprimer ma seule critique : les câbles gagneraient à être un peu plus épais, il ne semblent pas au niveau du reste en terme de durabilité, même si ils fonctionnent parfaitement.

Le Judge ayant deux mains gauches il a fait appel à son pote Roberto Zanini pour retailler légèrement le plancher de son pedalboard (ah oui parce qu’en plus l’alim était quasiment à la bonne taille pour s’intégrer dedans, si c’est pas un p... de signe ça !) et voilà ! Après avoir viré les anciens câbles et l’alim défectueuse, il lui a suffi de brancher la MC 403 qu’il a fixée avec du Bonding Solutions un de ces nouveaux types de velcro encore plus efficace que le velcro classique, de replacer ses pédales, de rebrancher les câbles et tout a fonctionné à merveille du premier coup, ! Zéro galère, zéro buzz, zéro interférence, bref, zéro blabla, zéro tracas ! comme dit l’autre.

Top !

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai fait trois concerts de Cour Supreme avec la MC 403 dont je n’ai qu’à me féliciter. Franchement, si vous avez besoin d’une alimentation puissante et polyvalente, si vous utilisez de nombreuses pédales, si vous changez régulièrement de config d’effets ou tout ça à la fois, je ne peux que vous la recommander malgré un prix un peu élevé qu’elle aura vite fait de vous faire oublier.


Autres infos
  • Nombre et variété des connexions possibles
  • Accessoires de fixation fournis
  • Câbles de différentes longueur fournis
  • Deux sorties à voltage variable
  • Silence de fonctionnement
  • Les câbles auraient pu être un peu plus épais
  • Prix pas assez démocratique
  • Prix indicatif : 305 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

Portfolio

 

Mots-Clefs

Type d’article
Banc d’essai
Marques
Custom Audio Electronics MXR
Numéro
GX54
Accessoires
Alimentation externe

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les lampes ont du mouron à se faire...

2.  Un duo d’enfer

3.  Aristocratique

4.  Concession zéro

5.  Gonflez votre son


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret