La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Des petits bijoux

Mediators Ricky Slide by Ricki le Plectrier

Des petits bijoux

D 25 octobre 2013     H 14:46     A Judge Fredd    


agrandir

Ses réalisations sont tellement belles, fines et abouties qu’il aurait pu s’appeler Riki le joaillier. Ok, ok, me direz-vous, mais un médiator c’est fait pour jouer pas pour regarder. Rassurez-vous de ce côté-là aussi ils assurent un max !

Riki s’honore donc de son titre de plectrier (de plectre= médiator pour les incultes) qu’il a acquis du haut de ses sept années de pratique. Il réalise des médiators de tout type, pierre, bois, métal, matières plastiques et hybrides bref, rien ne saurait lui résister même pas les mécanismes d’horlogerie qu’il intègre à sa série Steampunk, bref le gars a repoussé très loin les limites de l’exercice mais toujours dans un esprit custom shop, sur mesure, haut de gamme, haute couture.

JPEG - 63.5 ko
Rogerslide

Très beaux

Aujourd’hui, il se décide à lancer en petite série les Slide Series, des médiators qu’il a mis au point avec différents musiciens dont chaque modèle reprend le prénom. J’en ai pour ma part reçu trois exemplaires : un Rogerslide et un Charlyslide qui reprennent la forme de médiator la plus répandue et un Gabslide, triangulaire dont chaque pointe est faite d’une matière différente. Tous font environ 2.5 à 3mm d’épaisseur, pour allier bonne tenue en main, trop épais cela serait rébarbatif, et une structure très solide, trop fin ça pourrait casser. Les tailles largeur/ longueur sont très proches des standards car l’un des buts de Ricki est de ne pas désorienter le guitariste de ne pas l’obliger à trop changer ses habitudes de jeu. Et il faut reconnaître que même si on a un petit temps d’adaptation, il est vraiment minime et on est très vite à l’aise avec les plectres de Riki.

Tous trois sont basés sur une structure en laiton massif (il en existe aussi avec structure alu) qui recouvre leur tranche, autorisant ainsi des effets de slide très réussis (d’où le nom de la série). Cette structure enserre également les différentes parties du médiator. Sur le Rogerslide et le Charlyslide on a deux parties distinctes : une zone de préhension en True-stone couleur turquoise pour le premier et en noix de coco pour le second et une pointe en Delrin Dupont de Nemours sur le Roger et en Tivar 1000 sur le Charly. Le Gabslide a, lui, une pointe en Delrin, une autre en Tivar et une troisième en polycarbonate transparent teinté de bleu.

JPEG - 53 ko
Charlyslide

Très bons

La prise en main est facile, malgré une épaisseur un peu plus importante que sur un médiator standard, les formes ne déroutent pas, et les pointes ont été taillées pour le confort et la vitesse de jeu. Personnellement j’ai beaucoup aimé le polycarbonate qui favorise le punch et la brillance des attaques tout en procurant la meilleure glisse et donc une grande vitesse de jeu. Le Delrin arrive pour moi en seconde position avec un rendu très agréable un peu plus « vintage » en cela qu’il gomme un poil de brillance (attention on parle de différences subtiles là hein). Enfin le Tivar est la matière qui me convient le moins mais elle fournit tout de même d’excellentes prestations. Le Gabslides est royal en ce sens qu’on n’a pas besoin de choisir la matière de sa pointe, on a les trois. La tranche en laiton demande un temps d’accoutumance et on n’obtient pas de résultats impressionnants tout de suite. Le mieux est de s’en servir comme on le fait avec ses médiators habituels et au fur et à mesure on devient un peu plus expert dans les glissés.

JPEG - 430.7 ko
Gabslide

Alors, bien sûr, ils peuvent sembler chers mais il faut bien comprendre qu’on a affaire à des médiators faits à la main dans des matières extrêmement résistantes à l’usure, donc aussi au façonnage. On n’est pas dans l’univers du plastique moulé là, faire un médiator ça lui prend du temps et de la sueur à Riki. Cette résistance vous permettra de le garder longtemps ce plectre et posez-vous la question ; combien de médiators acryliques useriez-vous dans le même temps ? Ben oui hein, finalement c’est pas si cher… sauf bien sûr en cas de perte.

Go, go, go !

A côté de cette série Slides, Riki continue à fabriquer des plectres sur mesure avec les matériaux que vous voulez, les formes qui vous conviennent et les pointes dont vos rêvez. Il peut même les monter en bijou. Je vous recommande vraiment de les essayer car ce ne sont pas que des médiators haut de gamme, ce sont aussi de véritables petits chefs-d’œuvre.


Autres infos
  • Look original et superbe
  • Finition irréprochable
  • Confort de jeu
  • Favorisent la vitesse main droite
  • Faits pour durer
  • Faut pas les perdre ceux-là ;-)
  • Prix indicatif : 30 € pièce sauf Gabslide 35 €
  • Distribution : Riki le Plectrier

Portfolio

 

Mots-Clefs

Type d’article
Banc d’essai
Marques
Riki Le Plectrier
Numéro
GX59
Accessoires
Mediator

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Canned Heat

2.  Laurent Brondel et le Consortium

3.  Merci Seymour

4.  Made in Hazia

5.  Ebourrifififtyfiant !


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret