La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Encore une winneuse !

SR LP Study DC

Encore une winneuse !

D 21 décembre 2013     H 17:54     A Judge Fredd    


agrandir

SR nous a habitué à de belles réalisations, qui se situent dans le top de ce que la Corée produit en terme de guitares économiques. Cette LP Study DC ne déroge pas à la règle et fait même très très fort.

Pour cette Study DC, SR s’est clairement inspiré de la LP Junior DC, avec ce corps acajou simple, épuré et ergonomique, dont on retrouve toujours avec plaisir l’accès aux aigus inimitable et le manche en acajou, ici assez fidèle question profil, collé, à long tenon. Il est surmonté d’une classique touche en palissandre, dotée de 22 cases délimitées par des frettes jumbo. Comme d’habitude chez SR, prix modique va de pair avec équipement de pointe à savoir, un chevalet de type wraparound Tonepros AVT2 qui a fait plus que ses preuves sur des guitares autrement plus chères, de même que le sillet Graphtec Black TusQnut XL. Les mécaniques, de type Kluson vintage, marchent aussi bien que les vraies, assurant une tenue d’accord sans faille, aidées qu’elles sont par la glisse du sillet. Les boutons d’attache de sangle sont suffisamment larges pour éviter tout décrochage. La finition et la lutherie sont de très bonne tenue.

A la prise en main, on est bien sur ce manche, ni trop épais, ni trop mince qui conviendra à la majorité d’entre nous. Tous les accessoires sus-cités concourent à la glisse et au confort de jeu même quand on attaque un poil. Bref, on est dans le smooth (je précise que les SR sont montés en 010/046). La guitare résonne bien avec de la brillance, des attaques nettes et une précision que certaines guitares deux fois plus chères pourraient lui envier sans problème. Le sustain naturel est bon, on sent les vibrations circuler dans le corps et dans le manche, c’est un plaisir.

JPEG - 1.2 Mo

Une oreille de chien qui va bien

Donc test final, on branche pour entendre ce que donne ce P90 Dogear maison. Les sons clairs bon… on ne va pas s’appesantir, on peut, mais avec un P90 en position bridge ça sonne forcément soit canard soit très brillant et limite crunch. Parce que justement ces micros-là leur terrain de jeu c’est le crunch ! Et là c’est mortel, on a vraiment affaire à un P90 de bonne facture. Bien sûr si on en appelle à des P90 vintage ou au top de la crème boutique ricain, il est battu, mais si on considère le tout venant de la production mondiale, micros US compris, il n’a absolument rien à leur envier. Tout y est, le caractère râpeux, les mids qui percent bien le mix, les belles attaques, la niaque, la granularité fine de ce type de simples, l’excellente réactivité au jeu et aux variations sur le volume de la guitare. Autant dire qu’on se balade tranquille sur les classiques du rock ricain comme sur ceux du punk anglais, c’est très plaisant là encore. Quand on pousse le saturax, la Study DC continue de servir fidèlement mais il ne faut pas oublier que le P90 est un simple bobinage avec ce que cela implique de ronflette à fort volume et fort taux de gain.

Encore une Fois SR impressionne par la qualité, la richesse de dotation de cette Study DC et la fidélité à l’inspiratrice dont elle est dotée. Franchement, c’est l’une des meilleures affaires que l’on puisse faire en ce moment sur ce type de guitare.


Autres infos
  • Bien finie
  • Bien équipée
  • Bonnes sonorités
  • Bon confort
  • Très bon rapport qualité/prix
  • A ce prix-là rien du tout
  • Prix indicatif : 339 €
  • Distribution : SR Guitars

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
SR Guitars
Numéro
GX60

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cinq overdrives

2.  Flyé le Judge !

3.  Fou de la Messe

4.  Le Tremolo Show

5.  La vie en Colorsound 2/3


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache