La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Very good devices, for Shure !

Shure GLXD16

Very good devices, for Shure !

D 25 octobre 2014     H 16:05     A Judge Fredd    


agrandir

La mode, en matière de système HF pour guitare, est aux récepteurs petit format et au wifi, le tout à prix raisonnable. Shure surfe sur la vague mais il le fait à sa manière, avec astuce.

Lorsqu’on ouvre la boîte, on trouve tout d’abord un émetteur GLXD1, très bien fait avec une coque métal, une agrafe pour l’accrocher à la ceinture ou sur la sangle guitare et une petite antenne. A côté de celle-ci, on trouve le commutateur de mise en marche et le témoin de charge de la batterie. Parce que, oui l’émetteur fonctionne avec une batterie rechargeable par l’USB comme sur un smartphone. On a donc également un chargeur de type chargeur de téléphone dont le câble se détache ce qui autorise un chargement à partir d’un ordinateur ou d’un allume cigare par exemple. Et c’est parti pour seize heures fonctionnement, vous ne risquez donc pas de tomber en rade au milieu d’un gig, ou alors ce sera de votre faute. Et même si vous aviez oublié de le charger, ¼ d’heure de charge vous donne une heure et demie d’autonomie et 30mn de charge, trois heures, l’rgement de quoi assurer le gig. Sous un petit cache caoutchouc, on trouve la prise mini USB et un bouton Link qui sert à appairer émetteur et récepteur si par extraordinaire ils ne se trouvaient pas d’eux-mêmes.

JPEG - 715.3 ko

The Needle and the Strobe

Le récepteur GLXD6 adopte le format d’une pédale octogonale de taille moyenne, avec deux antennes moulées dans ses bords ce qui les surélève et protège l’écran des agressions involontaires de vos chaussures. Sa connectique est simple : sortie audio et prise pour l’alimentation externe (fournie), le récepteur acceptant une alimentation de 9 à 12VDC. Sur la tranche, on trouve l’interrupteur de mise sous tension et, sur le dessus, juste derrière un large écran, se trouve un switch pour muter le signal lorsqu’on s’accorde. Parce que, hé oui, le GLXD6 a aussi une fonction accordeur, très performante, largement au niveau des meilleures pédales du genre, fonctionnant soit en mode Strobe soit en mode Needle (aiguille) et dont le point de référence peut s’ajuster de 432 Hz (j’en vois qui sourient) à 447 Hz. On peut par ailleurs choisir de muter ou non le signal quand on s’accorde, pas mal non ? L’écran et les boutons qui l’accompagnent changent d’affichage pour l’un, de fonctions pour les autres, suivant qu’on est en mode récepteur ou accordeur. Dans le premier mode, on a un bouton Link équivalent à celui de l’émetteur, un bouton Mode qui, gardé appuyé, permet de changer le gain du signal audio en collaboration avec les deux boutons de droite qui permettent d’autre part d’éditer canaux et groupes. Sur l’écran les LEDS sont dédiés à la force du signal et le numéro du canal s’affiche. En mode Tuner, les LED indiquent évidemment où on se situe par rapport à la note juste, le bouton Mode donne accès aux réglages du tuner là encore avec les deux autres boutons qui permettent de naviguer entre les différents paramètres. Signalons encore quelques voyants qui affichent le niveau de la batterie de l’émetteur, la force du signal audio, si on est ou non muté et l’état de santé de la connexion.

JPEG - 170.1 ko

Techniquement les deux appareils, bénéficient d’une gestion des fréquences automatique et exclusive, communiquent entre eux dans les deux sens, ce qui permet à chacun d’entre eux de se recaler sur l’autre si besoin est sans que cela s’entende et élimine « on the fly » tout risque d’interférence. Comme les meilleurs de ses homologues, le système Shure se montre extrêmement respectueux du signal qu’il reçoit. On ne constate, de plus, aucune latence. La portée varie entre 20 et 30 m tout autour du récepteur, ce qui peut paraître un peu court à ceux qui aiment à arpenter les salles de concert où ils se produisent mais se situe dans la moyenne de la catégorie. On regrette juste que le décrochage ne soit pas net (genre plus de son) : le système tente de retrouver la connexion ce qui créé un bloblotage pas très heureux. Tant qu’on en est aux reproches, le câble fourni, bien que très performant et doté de connecteurs Neutrik est un peu trop long, m’enfin vaut mieux ça que trop court hein…

Yes Shure can !

Le GLXD16 est un combiné très performant et pensé pour être le plus pratique possible. Sa double utilité, outre qu’elle fait de la place sur le pedalboard le dote d’un rapport prestations/prix très intéressant. Moi je l’ai gardé en tout cas.

Une vidéo live sur laquelle j’utilise le GLXD16


Autres infos
  • Fidélité sonore
  • Le récepteur fait aussi accordeur
  • Emetteur sur batterie et rechargeable par USB
  • Mise en œuvre facile
  • Qualité de fabrication
  • Avec une portée supérieure ce serait l’arme absolue.
  • Jack un poil trop long
  • Prix indicatif : 446 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

Portfolio

 

Mots-Clefs

Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Shure
Numéro
GX65
Type d’effet
Pédale
Accessoires
Accordeur Emetteur/Récepteur

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vibrator le retour

2.  Bonne année 2007 !

3.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

4.  La tenue de l’accord

5.  Plus micro que la Micro


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret