La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Préamps/Préamps-Multifx » Aristocratique

Zoom GFX8

Aristocratique

D avril 2000     H 13:20     A Judge Fredd    


agrandir

Décidément on se la joue « plus beau que moi tu meurs » en ce début d’année chez les fabricants de préamplis/multieffets de sol. Zoom ne fait pas exception à la règle et son GFX-8 soigne autant son look que ses sons.

Comme chez la concurrence, le plastique a laissé la place au métal pour le plus grand profit de l’utilisateur tant en terme de beauté que de poids (donc de stabilité) et de solidité (donc de durée). Le tout est vert anglais avec sérigraphie jaune orangée ; la fabrication ne laisse rien au hasard, bref c’est de la belle ouvrage. L’interface utilisateur se compose de six footswitches, quatre pour sélectionner les presets et/ou commander l’échantillonneur et deux pour incrémenter/décrémenter les banques des presets, une série de potards encodeurs très conviviaux pour qui a l’habitude des réglages d’amplis, complétés par un certains nombres de switches d’édition, un pédalier de contrôle assignable par l’utilisateur, et une large fenêtre d’affichage qui suit toutes vos manips et vous renseigne sur ce que vous faites en temps réel.

Le tout ne déroute pas et se montre assez souple d’utilisation au bout de dix minutes, un excellent mode d’emploi venant éclairer les choses qui pourraient vous paraître peu claires. La connectique est assez complète avec une entrée instrument, une entrée aux au format minijack pour lecteurs et baladeurs en tout genre, un départ et un retour pour insérer la disto de votre choix dans la chaîne d’effets du GFX-8 sympa et intelligent, trois sorties audio : droite, gauche/mono et casque avec volume de sortie, un switch de mise sous tension à côté de la prise d’alim externe (fournie), un MIDI In et un Out.

Zoom GFX8

 Le GFX-8 fait entrer Zoom dans l’univers de la modélisation en utilisant le VAMS (Variable Architecture Modeling System). En clair, cela veut dire une conception entièrement modulaire vous permettant de combiner jusqu’à neuf effets parmi soixante-neuf comme bon vous semble. Bien sûr on trouve parmi ces 69 effets bon nombre de simulation d’amplis et autres appareils vintage et célèbres qui font tout le sel de cette machine (22 types de sons d’amplis différents en tout). La section modulation est particulièrement bien pourvue (chorus, flange, vibrato, phasing, trémolo, wah, wah automatique, step (filtre), cry (fx genre talk-box), pitch shifter , ring modulator, violoning, delay jusqu’à six secondes, plkus un delay dont le temps de retard change suivant l’attaque de la main droite, un autre dont le temps de retard s’exprime en bpm, un hold delay, et des combinaisons. Le module de reverb est lui aussi très très complet.

Viennent enfin des effets spéciaux : sampleur (jusqu’à 12 secondes), une combinaison de wah auto et de trémolo, un double pitch shifter, un émulateur de synthé etc. etc. Comme on commence à en avoir l’habitude avec ces nouveaux appareils c’est la profusion qui affole, surtout si l’on considère qu’on dispose de 240 presets dont 80 « utilisateur ». Rassurez-vous, à l’instar de Line6, Zoom vend son multieffet avec un Cdrom Win ou Mac contenant un logiciel d’édition et de gestion des presets qui donne également accès à des fonctions supplémentaires indisponibles via les potards.

Tout cela donne un appareil capable de belles sonorités pour peu qu’on y passe un peu de temps, plutôt orienté scène de par sa solidité et sa simplicité d’emploi, mais qui pourra aussi vous accompagner en studio même s’il ne possède pas, comme d’autres, de sortie numérique.


Autres infos
  • Fabrication de qualité.
  • Logiciel de gestion/édition des patches.
  • Simple d’emploi.
  • Options innombrables.
  • Neuf effets simultanés.
  • Presets usine pas toujours très convaincants.
  • Prix indicatif : 3 290 F TTC env.
  • Distribution : MSK

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
A modélisation Préampli/multieffet
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Zoom
Numéro
G&C 217
Type d’effet
Pédalier

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Pour vos pieds ? Palmer !

2.  L’osmose

3.  Big Gun !

4.  C’est L K’on Veut !

5.  HP Simulator


Dans la même rubrique

20/10/2008 – L’anti prise de ouch

20/12/2007 – Nées pour faire du dégât !

20/12/2007 – Vox in a box

20/10/2007 – Est-ce que le shimilimilimblick... y tient dans la main ?

31/01/2001 – Encore un produit intelligent