La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Les Audiences » Audiences de Mars 2000

Audiences de Mars 2000

D mars 2000     H 00:54     A Judge Fredd    


agrandir

Des cas forts intéressants ce mois-ci, dans pas mal de styles différents ; les affaires se suivent et ne se ressemblent pas mais elles ont toutes un dénominateur commun : la personnalité qui s’en dégage. Bonne bourre chers administrés et au mois prochain.

 

Herz & Silence

Herz & Silence

Une rythmique énorme avec des grattes énormes, des riffs en acier trempé, des breaks à l’emporte pièce, une voix charriant vis et boulons avec talent, pas de doute c’est du power metal qui vous prend brutalement les gonades jusqu’à ce que vous demandiez merci. Venus de St Quentin (dans l’Aisne ?) les cinq musiciens assurent vraiment bien tant au niveau du son que de la rigueur rythmique. La cohésion de l’ensemble saute aux yeux juste avant de raboter le cervelet et en plus les paroles (en anglais) ne manquent pas d’intérêt même si la dénonciation du monde moderne est parfois un peu naïve. On pense parfois à Coal Chamber, ou à Slayer. Herz & Silence possède une énergie communicative et je suis moi-même en train de "headbanger" devant mon traitement de texte à l’heure où je vous parle. Si leurs prestations scéniques sont au niveau de ce qu’on entend dans ce CD ne les manquez pas pendant la tournée Brutal Tour prévue en Mai. (Herz & Silence Tél. 03 23 39 74 05 ou 03 23 52 13 61, www.multimania.com/herzandsilence, mail : herzandsilence chez multimania.com)

 

Olivier Polard

Olivier Polard

C’est de la chanson, c’est en français et pourtant on ne peut pas estampiller ce CD "chanson française" car il évite toues les facilités, la médiocrité et parfois même la vulgarité que ce label charrie de nos jours. On est bien dans le monde d’Olivier Polard, on ne se pose aucune question tant il est évident malgré de petits défauts ça et là (manque de sous) que l’affaire est habitée par un talent tranquille et sans esbrouffe. Les paroles sont signées du frère Hubert Polard, et se fondent dans cet univers musical à la fois tranquille et noir L’Accident, à la fois serein et puissant Alma Mater. Cette osmose, la présence d’une véritable musique qui ne se contente pas du rôle de faire-valoir et l’absence d’affectation dans la voix augmentent encore le plaisir que l’on a a à parcourir cet album. Il reste maintenant au sieur Polard à éviter de se faire embastiller dans la Culture Française Officielle et à continuer son chemin sans se prendre la tête. (Polard 97 rue Jean Jaurès 29200 Brest Tél.02 98 44 18 08)

 

Xang

Xang

Orphelins de Yes, Genesis, Ange, Rush et autres Marillion réjouissez-vous, le rock progressif n’est pas mort et Xang, groupe de Cambrai, le prouve avec la manière. Ma seule interrogation vient de ce que j’ai reçu un CD 8 titres entièrement instrumental accompagné d’un feuillet de lyrics dont je n’ai trouvé aucune trace à l’écoute. Mais bon ce n’est pas très grave car ce qui est sur le CD vaut déjà largement le détour. Un super son d’ensemble très large aux accents parfois symphoniques, une section basse/batterie solide et inspirée sur laquelle s’appuient des claviers et une guitare aussi talentueux et virtuoses l’un que l’autre. Xang fait jeu égal avec les meilleurs groupes du genre et naturellement c’est un label suisse et non français qui s’est intéressé à eux et distribue leur musique. A écouter urgemment ! (Galileo Records Tél. ++41 (0)71 374 11 82, Fax : ++41 (0)71 374 11 81, http://members.xoom.com/Galileo_Rec/, mail : Galileo_Records chez hotmail.com)

 

Mr Jack

Mr Jack

En réalité il n’y a pas qu’un Mr Jack, ils sont quatre et tous originaires de Fécamp ou de Rouen. Du haut de ses quatre ans d’existence, Mr Jack distille un rock tendance indie metal avec, je cite, « chant sensible sur musique tendue ». Une personnalité indéniable qui s’appuie sur un son à la fois énergique, patate quand il le faut, weird quand ça s’impose, le tout mené avec rigueur et intelligence. La voix est aussi caressante qu’elle peut se montrer lancinante et insidieuse, là encore belle maîtrise vocale. Décidément il n’y a rien à jeter chez Mr Jack. A découvrir d’urgence. (Thomas 06 14 42 91 76 / 02 35 98 06 47 association Union Jack 29 rue Alexandre Legros 76400 Fécamp, mail : parker chez normandnet.fr, www.misterjack.com)

 

Aléa

Alea

Les audiences le prouvent tous les mois, nos belles provinces regorgent de talents. Alea ce sont deux musiciens de Bourges (A.Créscini et J.M. Riffet) batteur et pianiste qui se sont réunis pour concocter un jazz-rock échevelé et bien fait. Autour d’eux, on retrouve deux excellents guitaristes Thomas Robin et Ahmed Degdoug très virtuoses et inspirés qui se partagent aussi le poste de bassiste avec une belle réussite. Ajoutons à ce détonnant cocktail la participation de Claude Pironneau au sax ténor et on obtient un album plutôt varié et sympa à écouter. (A.Créscini 6 rue de Chériot 18510 Pigny, Tél/Fax : 02 48 69 43 39, mail : aldo.cresini1 chez libertySurf.fr)

 

 

Olivier Cahours et Thierry Colson

Olivier Cahours et Thierry Colson

Intemporel est l’adjectif qui vient à l’esprit en écoutant ce duo guitare/contrebasse. Intemporel car il y aura toujours deux types qui s’entendent assez bien pour se mettre l’un à l’écoute de l’autre, pour faire une musique que personne n’attend mais que tout le monde peut apprécier bien au calme. L’inspiration des compositions d’Olivier Cahours, le guitariste, vient du jazz, de la musique latino, et du classique aussi (romantique dit-il). Ce CD autoproduit, autogravé et autoempaqueté fait vraiment regretter que la diversité ne soit pas le mot d’ordre de l’insdustrie discographique car il y a des perles qui se perdent, ou du moins qui ne profitent qu’aux curieux. Ce duo est l’une d’elles.

 

Autres délits

KaHaRo Un univers musical très personnel, des paroles bien noires par moments, une réalistaion très pro. Dommage que les mélodies de chant et la façon de chanter, malgré une maîtrise évidente, soit souvent en décalage par rapport au reste. A suivre quand même, car il y a de très bonne idées. (Tél. 03 87 58 34 34, www.burin.com/karaho.htm, mail : studioamper chez wanadoo.fr)

Zoran Un power trio qui évolue comme son guitariste chanteur du rock des seventies, au reggae, au funk, au hard, mélangeant tout ça avec aisance. Le chant est un peu en retrait côté performance mais sur scène cela devrait être compensé par l’intention. (Tél/Fax 02 98 69 55 76 ou 06 63 12 79 09)

Vn Du rock français au sens noble du terme, avec des incursions du côté de la pop et de la chanson française. (Raoul Coltier Tél.01 48 25 59 33, mail : guterman chez club-internet.fr)

Joseph Cutruzzula Un CD de guitare instrumentale réalisé avec de petits moyens et pas mal d’humour si j’en juge par la pochette. (J. Cutruzzula Petit Charteur 10, 1950 Sion Switzerland)

 

Mots-Clefs

Type d’article
Autres
Numéro
G&C 216

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cinq wahs signature

2.  Compact, simple et efficace

3.  Cinq préamplis de sol à lampes

4.  Il tient parole

5.  La nouvelle Kisstare


Dans la même rubrique

31/05/2001 – Audiences de Juin 2001

31/03/2001 – Audiences d’Avril 2001

31/01/2001 – Audiences de Février 2001

31/12/2000 – Audiences de Janvier 2001

30/11/2000 – Audiences de Décembre 2000