La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Reportages » Salons » Paris 2006 » Effets

Salon de la musique de Paris 2006

Effets

D 8 octobre 2006     H 17:51     A Judge Fredd    


agrandir

Bizarrement c’est peut-être ce secteur qui était le moins riche en nouveautés cette année. Ils feront mieux dans deux ans ou bientôt au NAMM d’Anaheim en Janvier...

Boss RC-2 Loop Station
Boss RC-2 Loop Station

Vous noterez des absences dans ce compte-rendu car :

  1. toutes les marques n’étaient pas présentes à ce salon
  2. je n’ai pas le don d’ubiquité
  3. sur certains stands il était très dur de trouver un interlocuteur
  4. j’attends encore des réponses à certains de mes mails

Boss
La RC-2 Loop Station est un sampler/looper qui tient dans un boîtier standard de pédale Boss. Elle offre des fonctions assez incroyables pour une pédale de cette taille : jusqu’à 16 minutes d’enregistrement, empilement et quantization des boucles, fonctions undo/redo, auto start, tap tempo, 11 mémoires pour sauvegarder vos créations que vous pouvez appeler instantanément sur scène. Impressionnant non ?

Dunlop/MXR
La marque annonce une nouvelle signature prestigieuse avec la Cry Baby Slash intégrant une disto avec réglage de gain, le tout en finition Metallic Red. Côté MXR on accroche un autre trophée au mur, Eddie Van Halen himself avec une pédale de flange blanche strippée de noir l’EVH117. Il suffit de réécouter les premiers albums de VH pour avoir une idée de ce que l’on peut obtenir de cette pédale. Que cela n’occulte pas les autres nouveautés de la marque : la GT OD, overdrive chaud avec contrôle du niveau de sortie, le Blowtorch, overdrive pour basses, au rendu « lampes », et deux pédales mises au point en collaboration avec Bob Bradshaw, un Boost et un Boost/Overdrive.

Cry Baby Slash Signature

Korg
Deux nouveaux accordeurs, le GA40 et le GT120 pour guitare et basse, le CA40 et le QT120 accordeurs chromatiques. Korg présentait aussi des multieffets de sol équipés d’une pédale de contrôle, aux spécifications impressionnantes, les AX5, G pour la guitare électrique, A pour la guitare acoustique et B pour la basse. Avec l’AX5G vous diposez de 16 modèles d’ampli combinés à 10 simulations de baffle plus 6 effets simultanés parmi 58, 80 programmes dont 40 utilisateurs j’en passe et des meilleures.

Line 6 Floorpod

Line 6
Si vous étiez habitués au rouge, ben va falloir revoir vos canons esthétiques, Line 6 se pare de noir désormais, à l’instar des trois nouveautés présentes sur le salon : le Floorpod une version simplifiée et tout plastique, façon « multieffet de sol », du POD intègrant le fameux haricot dans un ensemble comprenant également trois footswitches et une pédale d’expression à droite. Comme on vise le guitariste en herbe, il fallait faire plus intuitif encore que le POD et plus économique aussi. Exit donc le MIDI et l’USB, bienvenue les « effets malins » comme sur le Spider II et l’entrée auxiliaire pour lecteur CD ou MP3. Sortie du Gearbox Plugin, en version Silver et Gold, la différence tenant aux nombre de modélisation d’amplis et de pédales d’effets compris. Les deux bundle sont destinés à l’enregistrement des guitares, de la basse et de la voix (6 modélisations de préamplis de micro), conviennent comme plgin AU et VST et sont livrés avec une interface audio TonePort avec entrée guitare, sortie directe symétrique et fonction d’écoute ToneDirect sans latence. Enfin le TonePort KB37, comportant un clavier trois octaves et deux roues de modulation vient compléter la gamme des TonePort.

Morley
La série des Power Wah, orientés vintage, utilisable aussi bien pas les guitaristes que par les bassistes, compte deux modèles, Wah et Wah.Volume respectivement à 126 et 139 €

Radial Tonebone Classic
Radial Tonebone

Radial
Une marque canadienne qui propose les Tonebone : deux pédales de disto à lampes la Classic (sons à la Fender) et la Hot British (sons genre Marshall), le Switchbone, un switch AB-Y, et le Bassbone dédié à la basse.

Roadrunner
La Supersonic Fuzz continue sa carrière mais Roadrunner a créé une autre fuzz moins onéreuse, au boîtier plus classique, avec un son plus seventies, plus agressif, la Search n’ Destroy (155 euros env.). On trouvait également sur le stand un preamp/booster linéaire, le Ooch preamp (j’ai pu tester il est vraiment très impressionnant), et un phasing à double vitesse deux étages de phase et pilotage de la vitesse par pédale d’expression (encore à l’état de proto au salon).

Trex Bloody Mary
Bloody Mary

Shure
Un nouveau pack sans fil d’entrée de gamme, technologie Predictive DiversityUHF à synthèse de fréquence. 333 €.

T.Rex
Encore une marque de pédales danoises, étonnant non ? Évidemment on y trouve des anciens de TC Electronics, ce qui donne tout de suite confiance. Les endorsers du moment ? Gary Moore, Santana, Michael Angelo, rien que des cadors. T.Rex présente une gamme complète de pédales d’effets parmi lesquels la Bloody Mary disto orientée metal et une pédale de reverb à lampes.

Zoom
Le G1 avec coque plastique, plutôt entrée de gamme, vient remplacer le 505 avec, dixit le fabricant, les qualités sonores du très apprécié G2. Faudra qu’on y jette une oreille un de ces quatre...

 

Mots-Clefs

Type d’article
Reportage Salon de Paris 2006

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Block en Stock

2.  La vraie fille de Leo

3.  Groooooooowl !

4.  Heptode le Grand

5.  Audiences de Novembre 2000


Dans la même rubrique

08/10/2006 – Vidéos

08/10/2006 – Patrick Rondat au Salon de Paris

08/10/2006 – Ambiance

08/10/2006 – Guitares

08/10/2006 – Amplis