Premier bon point pour l’U400, sa compacité (10,5 x 13,5 x 3 cm env.) qui en fera un compagnon de voyage idéal et n’a d’égale que sa simplicité et sa clarté de fonctionnement. Située sur la tranche du petit boîtier gris et métallique, la connectique se montre complète : entrée instrument, sortie vers ampli, sortie casque et entrée enregistrement, toutes deux au format mini jack avec niveau réglable (trois LED de contrôle pour l’enregistrement), et prise pour l’alim externe 10,5 VDC. Le choix de ce voltage, peu courant oblige à utiliser l’alim maison (fournie).
Une fois que l’on a tout raccordé, lecteur de CD de Minidiscs ou Walkman sur l’entrée enregistrement, guitare et casque ou ampli, on va pouvoir enregistrer jusqu’à 35,7 secondes de musique dans le mémoire du Riff-O-Matic grâce au bouton Record sur la gauche qui sert également à stopper l’enregistrement. Le bouton Play/Stop situé à côté permet de le rejouer, tandis que celui libellé Playback Tempo détermine la vitesse de lecture de l’échantillon : normale, 2/3 ou demi-vitesse sans que la hauteur de note (pitch) ne change ; il faut tout de même s’attendre à de petits à-coups, la machine remplissant les trous occasionnés par le ralentissement en répétant la note plusieurs fois, mais c’est tout à fait supportable dans le cadre d’un travail systématique. Si vous le préférez, vous pouvez d’ailleurs enclencher le Vari Pitch, la hauteur de note changera. Deux autres sections complètent la panoplie de l’U400, Set Loop qui permet à l’intérieur de l’échantillon enregistré de déterminer un point de départ et un point de fin de boucle pour isoler et boucler un passage spécifique, ce qui vous laissera les mains et l’esprit libre pour vous concentrer sur le travail de telle ou telle phrase. La section Note Grabber y ajoute deux utilités, Solo isolant les fréquences mids ce qui automatiquement favorise la guitare dans le mix et Freeze pour boucler des passages très courts.
L’U400 offre tout ce qu’il faut pour charcuter, découper, manipuler les échantillons de manière à vous permettre d’appréhender les prouesses de vos guitares heroes préférés. Ses prestations sont plus que satisfaisantes et seule la concurrence des ordinateurs ou de certains pédaliers multieffets récents pourraient l’empêcher de faire un carton.