La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Mettez‑le sur la voix

Digitech Vocalist Access

Mettez‑le sur la voix

D mai 1999     H 22:31     A Judge Fredd    


agrandir

Le propos du Vocalist Access est de permettre à tout un chacun, notamment si ce tout un chacun a un home studio de traiter la voix et ce de plusieurs manières.

À côté de classiques programmes de reverb, l’Access dispose de fantastiques possibilités en matière d’harmonisation, au point que n’importe qui aurait vite fait de se prendre pour Bobby McFerrin. L’engin, un rack 19" une unité, adopte une façade noir et bleu rehaussée de jaune, peu folichonne d’un point de vue esthétique. On y trouve six boutons de doublage qui génèrent des doublages plus ou moins hauts ou bas par rapport à votre voix. Ils se configurent automatiquement à l’appel d’un preset mais constituent aussi le meilleur moyen pour intervenir en temps réel sur l’effet délivré.

Digitech Vocalist Access

Viennent ensuite un écran LCD et un encodeur/switch pour faire défiler les presets et, lorsqu’on appuie dessus, passer en Edit Mode. Son frère jumeau, de l’autre côté de la touche Store, permet d’agir soit sur la hauteur de doublage, soit sur la reverb, soit sur le niveau de la voix par rapport au doublage harmonisé. On sélectionne le mode en appuyant sur l’encodeur. On trouve encore un switch de bypass, un réglage du niveau d’entrée et une entrée micro au format XLR. À l’arrière, entrée ligne, entrée directe dans la reverb (sans passer par la section harmonisatrice), sorties droite et gauche/mono avec switch 10/+4 dB, trois prises MIDI In/Out/Thru, une entrée footswitch (bypass externe) et la prise de l’alim externe partagent l’espace. Les dix premiers programmes sont dits Scale presets : vous déterminez la tonalité et le mode (min/mai) et l’engin vous doublera en suivant l’harmonie. Un doublage intelligent par opposition au doublage "bête et méchant" d’un harmoniseur qui maintient un écart constant avec votre voix sans souci de l’harmonie. Viennent ensuite les Chords Presets qui mettent en jeu un clavier relié par le MIDI : vous chantez et vous jouez les accords d’accompagnement, le Vocalist tient compte de vos accords pour doubler votre voix. Les Notes Programs sont assez similaires si ce n’est que les notes que vous jouez sont directement utilisées pour harmoniser votre voix. Les autres mémoires sont dévolues soit à des effets classiques, soit à des bases de travail, soit à des presets de sauvegarde.

D’une seule et même voix

Bien que n’ayant pas essayé le Vocalist dans toutes les configurations qu’il autorise, j’ai été favorablement impressionné par la qualité des doublages proposés. Imaginez vous chantant une mélodie accompagné d’une, deux, trois ou quatre autres personnes qui, dans mon cas, font exactement et avec enthousiasme les mêmes fausses notes que vous. L’expérience relève du dédoublement. À moins de vraiment le chercher, on ne note pas de décrochage manifeste, les voix se fondent de manière naturelle et hautement musicale. Rien que de changer de Scale (tonalité) en chantant la même mélodie permet de se rendre compte du gros potentiel de l’engin. Les reverbs délivrées sont de grande qualité même quand on les pousse dans leurs retranchements question longueur.

À première vue, c’est l’outil idéal pour une personne souvent amenée à travailler sur des voix sans disposer d’un budget professionnel mais qui recherche tout de même un haut niveau de qualité et de performances. Au fait, le Vocalist possédant une entrée ligne, essayez donc d’y plugger la sortie d’un préamp guitare et faites la nique à Brian May...

Pour

  • Rapport prix/ performances.
  • Possibilité d’agir en temps réel.
  • Gros potentiel.
  • Côté naturel du rendu.
  • Reverb de qualité.

Contre

  • Look un peu terne.

Prix indicatif : 4 780 F TTC environ.

Distribution : S.M.I.

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Digitech
Numéro
G&C 207
Type d’effet
Rack

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La strat qui te découpe à la hache hache

2.  Mise en Root de la Tele

3.  Wacko Tango

4.  Inspiration Custom Shop

5.  Virtuose !


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango