La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Very Hot Stuff !!!

Benrod-Electro American 57 Deluxe Tweed et Plexi Rock 18 W

Very Hot Stuff !!!

D 20 septembre 2008     H 03:51     A Judge Fredd    


agrandir

Le projet Benrod Electro ne consiste pas simplement à refaire des amplis vintage à l’identique même si ça aussi ils savent le faire. Il s’agit plutôt de renouer avec l’esprit Custom Shop qui pouvait animer les ateliers de Leo Fender ou de Jim Marshall à leurs début...

Benjamin et Rodolphe se connaissent depuis l’école primaire. Tous deux guitaristes, ils jouent dans pas mal de groupes locaux et, comme nous tous, essayent de peaufiner leur son. Tout se déclenche le jour où Ben veut s’acheter une fuzz. Les deux compères se pointent dans un magasin, en essayent plusieurs et Ben repart avec une Double Muff dont il est content sur le moment. Mais il s’en lasse finalement assez vite car il ne retrouve pas vraiment la fuzz légendaire, disons à la Hendrix qu’il recherchait. La pédale finit oubliée sur une étagère. Un soir, Rod, qui bosse dans l’électronique, l’appelle excité car il a trouvé sur internet les plans de plusieurs fuzz dont ceux de la Fuzz Face Dallas Arbiter originale. Fer à souder, huile de coude, la première Fuzz Benrod voit le jour et... c’est la révélation, LA fuzz qu’ils voulaient, qui de plus s’intègre tout naturellement à leur set. Ce premier proto devient la Red Fuzz, premier produit Benrod Electro et voilà que l’engrenage dans lequel ils avaient mis le doigt, leur prend le bras, puis la tête... alouette... et tout le reste aussi d’ailleurs...

Suivront, un overdrive vert de type vintage (vous avez dit TS ?) et une ligne d’ampli d’obédience vintage eux aussi. Tout lampe, faits main en France, composants de qualité, sans aucun circuit imprimé c’est du point à point, à l’ancienne. L’ébénisterie, le revêtement sont confiés à des artisans sélectionnés pour leur savoir-faire et leur engagement à ne faire aucun compromis quant à la qualité. Chaque ampli est suivi de bout en bout, de la première soudure aux contrôles assez sévères de fin de fabrication, par un seul et même technicien. Tout cela fait que, sûrs d’eux-mêmes et de leurs produits, les Benrod boys offrent une garantie de 10 ans (hors HP et lampes) sur leurs amplis avec reprise et retour à domicile à leurs frais. Qui dit mieux ?

Plexi Rock 18W

Tête Plexi Rock 18W *Trem* 1 618 €

Cet ampli qui reprend les réglages d’un Marshall combo 1974 des sixties est en fait un mix entre ledit 74 pour le canal Trem et une tête Marshall 18W que les Benrod ont eu sous les yeux. Vinyle noir, liserés dorés, poignée cuir, panneaux Gold Plexi, switches maousse costauds, le Plexi Rock fait honneur à ses inspirateurs d’outre-Manche. Son préampli compte trois 12AX7, les 18W annoncés sont délivrés par une paire d’EL84 et l’engin comprend encore une rectifieuse EZ81. C’est vraiment du beau travail, tout est nickel, ajusté à la perfection, ça dégouline de classe.

L’ampli comprend deux canaux, l’un avec Volume et Tone, l’autre Volume, Tone et section Tremolo à deux réglages, vitesse et profondeur. Tous deux bénéficient de deux entrées Hi et Lo avec lesquels on peut faire du channel blending, c’est à dire « ponter » les deux canaux avec un jack court. Ils fonctionnent alors simultanément, multipliant encore les possibilité sonores de l’appareil. A l’arrière, deux sorties HP avec sélecteur d’impédance et prise footswitch pour mettre en/hors fonction le tremolo.

L’ampli a été testé avec une Tele et une Les Paul BFG. Les réglages de Tone sont très efficaces et agissent en interaction avec les volumes. Les sons des deux canaux sont proches mais leur Tone respectifs n’étant pas routés de la même façon chacun a sa personnalité propre. L’ampli couvre tout du folk rock jusqu’à AC/DC en passant par le blues et le rock psychédélique. On crunche vers 2 au volume avec des humbuckers et autour de 3,5 avec des simples. Le grain est beau, les harmoniques présentes, ça vit, c’est chaleureux, un vrai plaisir. Le tremolo, très chaud lui aussi, fait partie intégrante du son, avec une rondeur et une précision qui ne se démentent pas même à vitesse et profondeur maximum.

Avec ce Plexi Rock, souverain en crunch léger comme poussé, le Judge s’est bien fait plaisir et, l’essai ayant eu lieu dans les locaux de Guitare Xtreme, j’peux vous dire qu’il n’a pas été le seul à flasher.

Amercan 57 Deluxe Tweed

American 57 Deluxe Tweed 1 339 €

Basé sur le schéma du Fender Tweed Deluxe de 57, l’American 57 est un 14W comportant deux canaux, un Normal et un Brillant qui disposent chacun d’un volume et partagent le réglage de Tone.

Chacun d’eux présente par ailleurs deux entrées Hi et Lo, soit quatre en tout. Les trois potentiomètres sont gradués jusqu’à 12. Pas de standby sur cet ampli, la présence d’une rectifieuse au temps de chauffe assez long en faisant office, mais un Ground, non câblé, qui est juste là par fidélité esthétique à l’inspirateur. Fidélité encore avec la lampe témoin pilote rouge et l’ouverture arrière. La finition est exemplaire : poignée en cuir, tweed tissé et laqué ajusté à la perfection, comme en témoignent les chevrons qui tombent pile la cote.

A l’intérieur prend place un 12 pouces Jensen P12R made in Italy, fonctionnant sous 8 ohms et capable d’encaisser jusqu’à 25W. Les lampes, deux 6V6 en puissance, une 5Y3 rectifieuse, une 12AX7 et une 12AY7 (qui prend le signal en charge à l’entrée) viennent de chez Tube Amp Doctor, spécialiste allemand des lampes qui trie, sélectionne et appaire ses lampes avec soin.

Puissant, l’American 57 remplit bien l’espace, avec une bonne projection, des attaques franches et claquantes, le tout dans un esprit blues authentique. Toutes les entrées sont exploitables ; suivant le style et suivant les guitares utilisées on privilégiera l’une ou l’autre, sachant que sur toutes on dispose des deux volumes. Les meilleurs résultats sont sans surprise obtenus avec des simples ou des doubles orientés vintage (PAF). Tone et volumes sont exploitables sur toute la longueur de leur course avec une grande interaction entre eux. Le modèle testé ne partait pas en crunch assez vite à mon goût mais comme on est dans le custom, Benrod se fait fort d’ajuster l’ampli à vos goûts par un choix de lampes ou de HP adaptés. Bref, un bout de légende aux petits oignons.

Ils sont venus, on a vu, on est convaincus !

Les deux amplis testés sont d’authentiques petits bijoux, fabriqués dans les règles de l’art avec passion, sérieux, par des guitaristes, pour des guitaristes, à un prix qui reste raisonnable pour des appareils haut de gamme, faits main, en France et garantis dix ans. Benrod a plusieurs autres petites merveilles à son catalogue alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

Sons du Plexirock

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Sons du 57 Deluxe

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Vidéos

 

benrod 18w tremolo
benrod american 57 1
benrod american 57 2

Autres infos
  • Sons authentiques
  • Fabrication et finition haut de gamme
  • Câblage point à point
  • Composant sélectionnés
  • Garantie de dix ans !
  • Options (HP, lampes) possibles
  • Nada même en cherchant bien
  • Prix indicatif : voir texte
  • Distribution : Benrod Electro

Portfolio

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
18W 25 W Combo Lampes
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Benrod-Electro
Numéro
GX28

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy