La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » SC comme "Sobriété Classique"

Ibanez SC 320

SC comme "Sobriété Classique"

D mai 1999     H 14:41     A Judge Fredd    


agrandir

Changement de tendance oblige, Ibanez, malgré le carton de ses sept cordes (comme quoi Steve Vai avait quand même un métro d’avance), réajuste sa gamme pour répondre à l’air du temps.

Si les S Classic conservent un corps plat et bio design, en acajou, elles ne reçoivent pas de Floyd Rose, ni de couleurs fluo et adoptent une crosse sage ornée de mécaniques à l’ancienne. Le manche en érable est équipé d’une touche palissandre vingt-deux cases délimitées par des frettes médiums. Le modernisme est l’innovation sont tout de même au rendez-vous, avec une électronique dite "top mount" dont la particularité est de ne pas réclamer de cavité électronique ce qui, dixit le fabricant laisse plus de bois pour le son et le sustain. Seul le jack en nécessite une dont la plaque de protection épouse au micron près la surface du dos du corps.

La guitare se montre très confortable, le manche au dos assez plat se love agréablement dans la main. L’action est comme souvent chez Ibanez calculée au mieux pour procurer un grand confort dans les tirés sans préjudice pour le jeu en accord. La Classic procure des sensations "classiques" et, de ce point de vue la marque atteint son but.

Ibanez SC320 et 420

Le sélecteur cinq positions s’explique par le système de switch interne des micros v6f qui leur permet de sonner comme des simples avec, selon la notice, un niveau de sortie supérieur à un vrai simple. Au fil du sélecteur on a donc : aigu, aigu splitté, position intermédiaire entre les deux humbuckers, grave splitté et grave. En mode normal, les v6f se comportent très bien en son clair, crunch et modérément saturé. Quand on attaque vraiment la saturation en férocité on peut avoir des problèmes de tenue des graves dus au rapport entre le niveau de sortie relativement élevé des micros et la capacité de l’ampli sur lequel on joue à encaisser. Les deux micros sont finalement assez proches l’un de l’autre et il n’est que leur position sur le corps qui accentue les différences. Les positions "simples" ressemblent à des positions intermédiaires de strat. Elles sonnent doux, et sont particulièrement adéquates en son clair. Comme des simples elles génèrent pas mal de bruits de fond. Bref, un système original qui gagnerait à être encore affiné malgré des qualités d’ores et déjà évidentes.

La SC320 est une guitare sobre, simple et sympathique offrant un confort et des prestations sonores de bon aloi.


Autres infos
  • Look sobre et classique.
  • Manche confortable.
  • Hardware de qualité.
  • Pas faite pour les sons supersaturés.
  • Prix indicatif : 5 390 F TTC env.
  • Distribution : TIP

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Ibanez
Numéro
G&C 207

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache