La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Canned Heat

Celmo Sardine Can Compressor

Canned Heat

D 20 août 2009     H 14:37     A Judge Fredd    


agrandir

La spécialité de Celmo jusqu’ici c’était plutôt les plugins informatiques, mais voilà que cette entreprise française (cocorico de rigueur) a franchi le pas du soft au hard avec la manière, donnant naissance au Sardine Can objet de ce test.

Comme son nom l’indique la pédale a effectivement un look de boîte à sardine, renforcé par sa couleur argentée façon alu/boîte de conserve. Toutes les commandes se trouvent sur le dessus de l’engin, les deux footswitches étant séparés des potards par un arceau de protection. Les contrôles regroupent un réglage du taux de compression, un volume de sortie et deux petits interrupteurs à trois positions, Input Filter (Flat, Cut2 et Cut1) et un autre pour ajuster la couleur du rectifier (Brown, Flat et Violet). Le switch libellé True bypass met le compresseur en/hors service tandis que le switch Rectifier met en marche le Rectifier si et seulement si le compresseur est lui-même en fonction, c’est à dire qu’il ne fonctionne pas tout seul. Logique puisqu’il joue sur le grain et la couleur de la compression. Connectique simple pour finir : entrée, sortie et alim sur le devant. La pédale fonctionne aussi à pile et consomme très peu.

Sardine Can Compressor

Dégustation

Le volume est stratégique car il permet vraiment d’ajuster le niveau de sortie soit pour booster le son quand vous vous servez du Sardine Can, soit pour vous situer au même niveau que lorsque vous n’utilisez pas le compresseur. La compression est vraiment sensible à partir de la moitié du réglage, avant, elle est présente mais subtile. Cut 1 et 2 peuvent venir à votre secours si les basses sont trop présentes un fois l’effet enclenché. On enclenche le Rectifier en couleur Brown où il sonne plus vintage, plus granuleux, c’est très gratifiant en bottleneck ou sur des positions intermédiaires en son crunch. Je n’ai pas trop aimé la couleur Violet, mais les goûts et les couleurs...

A la finale un compresseur joli, marrant, qui fonctionne bien et en fait un peu plus : booster, léger overdrive, bref une pédale intelligente.


Autres infos
  • Look sympa
  • Efficace
  • Pas mal d’options
  • Rectifier
  • Pas fan de la position Violet
  • Prix indicatif : 198 €
  • Distribution : Celmo

 

Mots-Clefs

Effets
Compresseur
Type d’article
Test express
Marques
Celmo
Numéro
GX34
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Audiences de Juillet/Août 2000

2.  Pratique et bien pensé

3.  Le chorus

4.  Boîte à cra-cra

5.  Custom up your Lâg


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango